Un week-end avec les Bikettes !
Par Paul Humbert -
Il en aura fallu peu pour convaincre notre photographe Romain Laurent de passer une journée avec Les Bikettes (ou les biquettes, on vous laisse le choix de la prononciation !), association de ride créée par les filles et pour les filles. Le mauvais temps annoncé n’aura pas suffi à décourager les quelques 20 rideuses réunies le temps d’un week-end. Leur slogan ? « Accroche ta culotte c’est moi qui pilote » !
Dans les bureaux de l’association elles sont huit autour de la présidente : Audrey Guerillot.
Pour Déborah, vice-présidente des Bikettes, il semblait naturel de créer une association dédiée aux filles qui rident. Elle nous explique : « L’année dernière, on était 4 ou 5 filles à rouler sur Annecy. On a trouvé ça trop cool de pouvoir rouler entre nous. De fil en aiguille, le bouche à oreilles a motivé d’autres filles à venir nous rejoindre et c’est comme ça qu’un groupe Facebook est né. On a été super contente de voir l’engouement que cela a créé et c’est comme ça que cet hiver on a décidé de faire les démarches pour monter notre propre association. »
Une fille qui souhaite débuter en VTT n’a souvent que deux options qui s’ouvrent à elle : soit rouler toute seule, soit avec son copain. Pour débuter et se faire plaisir, ça peut parfois être difficile voire démotivant. L’association, par le biais du groupe accessible via réseau social, propose aux débutantes (mais pas que !) de se rencontrer et de rouler ensemble ! Tous les jours, des propositions de sorties voient le jour sur le groupe et ça, pour la Présidente de l’association : « c’est top » ! L’objectif principal consiste à partager des bons moments de ride, de découvrir de nouveaux spots et de s’organiser des sorties sympas comme ce week-end à Tignes !
De nombreux projets se profilent chez les Bikettes, pour permettre à de nouvelles rideuses de venir et se faire plaisir entre pratiquantes sur les meilleurs spots français et européens.
Des stages de perfectionnement ont vocation à voir le jour pour donner un coup de pouces aux rideuses leur permettant de mieux se comporter sur un VTT et d’être plus à l’aise sur tout type de trails. D’ailleurs, on progresse vite chez les Bikettes ! C’est motivant pour les débutantes de rider avec des filles qui ont un peu plus d’heures au compteur, sans pression, dans la joie et la bonne humeur.
Un partenariat avec une station pourrait également être une belle opportunité pour l’association qui a constaté que dans certains bike-parks, même les pistes vertes pouvaient être difficiles à appréhender pour les débutantes.
Le but ultime : se faire plaisir en roulant en montagne ! L’association est ouverte à toutes les pratiques du VTT, du XC à la DH en passant par l’enduro, l’all mountain et même le BMX. De quoi se faire bien plaisir !
Pour l’instant, les Bikettes ne sont pas trop orientées compétition, elles cherchent plus à passer du bon temps et à s’amuser sur leurs vélos. L’esprit est vraiment à la cool, sans prise de têtes. Certaines d’entre elles ont tout de même été aperçues sur l’Enduro Girl de Valberg cet été et sur les podiums de quelques autres courses sur le territoire français (Giromagny, Cannondale Enduro Tour…). Tout le monde se sent investi dans l’association: la volonté des Bikettes c’est d’écrire leur histoire et de se faire une place dans ce monde du VTT à dominante masculine.
Pour rendre la discipline accessible à une majorité de femmes, leur permettre de se regrouper, et de découvrir de nouveaux endroits, l’association songe à l’ouverture de sous-sections de Bikettes au sein des différentes régions français où il est possible de poser ses roues (Bikettes alsaciennes, pyrénéennes, bretonnes…).
Et même quand les conditions météos ne sont pas réunies pour aller rider, les Bikettes ont su trouver des solutions de replis: cross fit, ski de randonnée voire se retrouver pour aller boire un verre ou manger un bout toute ensemble. Le rythme pour l’hiver à venir sera plutôt calme mais l’association tient à rester active toute l’année !
L’assoc’ a mis en place un bulletin d’adhésion dont le montant s’élève à une vingtaine d’euros.
Il leur tient à cœur de proposer des week-ends ou stages à moindre coût. A Tignes, ce week-end par exemple, c’était 80€ pour une bonne session de ride, un logement dans un chalet et des petites restaurations sympas entre nanas. Des groupes de niveaux se sont formés pour que tout le monde s’amuse sur son vélo à son rythme. Mais y’a pas que le bike dans la vie et les Bikettes l’ont compris : pour celles qui ne roulaient pas, c’était piscine, spa, sport co, loto/bingo, fitness au programme. Bonne ambiance de rigueur ! Une véritable amitié, fruit de leur passion commune, est née entre les filles de l’association.
Vendredi soir, c’est dans une ambiance chaleureuse que les Bikettes se sont retrouvées au chalet et ont annoncé le programme des deux prochains jours de ride à venir.
Malgré des conditions dantesques, ni la pluie, ni le brouillard ne seront parvenus à décourager certaines des Bikettes ultra motivées pour rouler samedi. Deux descentes sur des pistes ultra glissantes et un terrain détrempé finiront par les convaincre de rejoindre le reste du groupe au sec et en salle !
20H00 au lit samedi ? Vous rigolez ! Une plancha pour accueillir de beaux morceaux de viandes et une ambiance de folie pour tenir nos Bikettes éveiller jusqu’au lendemain !
Dimanche matin, après un bon petit déjeuner et la préparation des montures de nos rideuses enflammées, c’est parti pour une journée ensoleillée bien méritée sur les pistes savoyardes !
Une première descente en groupe histoire de prendre la température,
Tout ce petit monde s’amuse et on marque des pauses pour attendre toute les Bikettes et s’assurer que personne ne roule seule.
Par la suite des groupes de niveaux sont formés pour que chacune puisse profiter pleinement du domaine. Rendez-vous à midi pour un pique-nique au bord du lac de Tignes !
Après une bonne session matinale, la faim se fait ressentir. Une belle table nous accueille, et les échanges sur nos impressions de la matinée se font autour d’un bon gros pain bagnat. .
Certaines sont très concentrées sur les besoins de leurs estomacs,
Spécialités locales, jus de fruit, noix… un bon encas qui remotive pour une belle après-midi de ride en perspective.
Un petit repos qui ne fera de mal à personne.
Une photo de groupe pour immortaliser le moment, rassembler les troupes et hop, on remonte sur les vélos !
Le domaine nous offres des pistes avec des paysages imprenables sur la station et les différents lacs environnants.
Petites liaisons pour aller de trails en trails ! N’oublions pas que nombre des Bikettes sont en enduro ou all-mountain, un peu de pédalage est de rigueur pour garder la forme.
Une dernière descente avant de se retrouver au chalet pour conclure ce premier week-end de ride entre Bikettes et se dire au-revoir, non sans amertume. Heureusement, toutes savent qu’elles se retrouveront très vite, toujours plus nombreuses, pour de nouvelles aventures, car on y croit, on en est même sûr : cette association évoluera vers de beaux horizons ! En tout cas nous les remercions de leur invitation et nous suivrons de très près l’évolution de cette Bike Girl Team !
Suivez les : www.facebook.com/bikegirlteam/
Le pâturage officiel des bikettes : http://bikegirlteam.com/