Prototype | Commencal bientôt de retour en XC ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Prototype | Commencal bientôt de retour en XC ?

Un prototype de XC tout-suspendu chez Commencal ? On pourrait croire à un poisson d’avril tant la marque andorrane est engagée du côté gravity du VTT, mais on est en août et c’est bien sérieux. Dans les paddocks des Gets, Commencal expose deux vélos qui n’ont pas encore de nom mais qui détonnent déjà au milieu des gros vélos de la marque. Explications :

La bascule vers la descente et le freeride ne tardera pas mais jusqu’au début des années 2010, Commencal proposera encore des vélos orientés XC, à l’image du semi-rigide Skin, l’un des derniers modèles à avoir eu droit à un cadre en carbone.

Depuis, c’était tout pour le gros vélo ou presque mais avec l’évolution récente du cross-country en compétition, l’apparition du segment « downcountry » et les changements de mentalité, la marque commence à reconsidérer sa position ainsi que nous l’explique Max Commencal : « Il y a quelques années le XC ne nous intéressait vraiment pas mais maintenant, avec l’évolution des circuits, du format, ce n’est plus la même chose. »

« Résultat, on s’autorise désormais à explorer le milieu et à voir ce qui peut être fait dans le domaine, en gardant l’esprit Commencal. » C’est en tout cas l’esprit de ce prototype qui, s’il s’inscrit dans un vrai projet et aura certainement une version commerciale un jour, n’a pas encore de date de sortie prévue. « Comme on n’est pas attendu dans le domaine, on peut se permettre de prendre le temps, d’explorer », fait valoir Max Commencal.

Côté technique, tout ce que l’on sait pour l’instant c’est que ce vélo développe 120 mm de débattement et qu’il sera en aluminium : « Le carbone, c’est hors de question », indique Max. Le cadre reprend la suspension à point de pivot virtuel du futur Meta d’enduro (lire Le prochain Commencal Meta dévoilé !) et du trail aperçu à Nove Mesto au printemps (voir Spyshot | Bientôt un petit trail chez Commencal ?) mais le vélo ne semble pas encore être dans sa version définitive.

En effet, on remarque que la fixation de l’amortisseur est très peu raffinée et vissée plutôt que soudée, l’idéal pour essayer différentes positions. A l’avant, on repère aussi un jeu de direction réglable, qui permet probablement d’essayer différents angles de direction ou différents reach.

D’après les informations que nous avons pu glaner, le vélo pèserait actuellement 12,5 kg. Sans qu’on aborde avec lui ce sujet, Max Commencal précise toutefois que« on ne cherche pas spécialement le poids, on travaille surtout des rigidités, des cinématiques, des géométries… ». Ceci explique peut être aussi la forme de certains tubes, qui semblent avoir été directement empruntés au modèle de trail ou au prochain Meta.

Retrouvez tous nos articles sur ces championnats du monde : vojomag.com/?s=worlds+2022

A lire également, notre visite chez Commencal à l’automne dernier : Visite | Commencal : leçon de passion

ParLéo Kervran