Par Paul Humbert -
Nés de la fusion d’un MT7 de descente et d’une MT8 de cross-country, les nouveaux MT Trail sont la nouvelle solution « à tout faire » de la marque allemande Magura. Référencés dans la gamme « trail » de la marque, ces freins sont destinés à des usages allant du Trail-All Mountain à l’enduro. C’est dans cette dernière discipline que nous avons mis à l’épreuve pendant quelques sorties ce nouveau montage. Découvrez nos premières sensations.
Le montage des freins se fait aisément. Les plaquettes de la marque allemande sont aimantées et trouvent directement leur place dans l’étrier. Nous avons opté pour un montage avec deux rotors de 180 mm.
Sur le guidon, il nous a fallu renoncer au « collier unique » qui solidarisait notre précédent frein Sram avec la commande de la tige de selle télescopique RockShox Reverb. Pour le shifter, Magura propose désormais des « Shiftmix clamp » qui permettent de ne plus disposer que d’un seul collier. Notre shifter XO1 est solidarisé avec le frein et dispose de deux points d’ancrage.
Au moment de raccourcir la Durit du frein arrière, la question de la purge se pose. Longtemps le point faible de Magura, cette opération semble avoir été facilitée pour les dernières générations de freins. Nous nous lançons dans l’opération avec Franck, un des mécanos de la marque :
Une fois l’étrier détaché et placé à la verticale, les plaquettes retirées et les pistons poussés, nous lui connectons une seringue pleine d’huile minérale (qui n’est pas corrosive comme la DOT utilisée chez de nombreuses autres marques).
Une seconde seringue sans piston (qui aura le simple rôle de bocal d’expansion) est insérée dans le maître cylindre positionné à l’horizontale.
Par le bas, nous poussons l’huile, favorisons la sortie des bulles d’air en activant le levier du frein et répétons l’opération avec de petits à-coups. Nous retirons ensuite la seringue de l’étrier et refermons l’orifice (avec une clé de 8mm) puis nous retirons la seringue supérieure.
Au moment de replacer la vis de purge, il est primordial de ne pas dépasser le couple de serrage de 0,5nm, soit un simple contact, au risque de la briser.
Une seconde procédure de purge plus rapide et plus simple est également réalisable. Uniquement « par le haut », on vient « tirer » le piston de la seringue placée sur le maître cylindre.
Avec une certaine minutie, ces deux opérations sont réalisables sans problème par n’importe quel pratiquant.
Avant de partir sur les sentiers, nous cherchons nos repères avec les leviers de freins. C’est une particularité de la marque, ses leviers sont très longs et il faut aller les chercher « loin ». Habitués au freinage à un doigt, nos repères sont légèrement modifiés. Après quelques heures, on s’y fait pourtant assez bien.
Point noir pour ces freins, à 579 euros la paire, le réglage de l’attaque des plaquettes n’est pas disponible (bien qu’il soit possible d’acheter séparément la vis de réglage et d’en équiper le frein). Le seul réglage dont nous disposons librement est celui de la garde des leviers et une clé Torx T25 est nécessaire pour y accéder.
Une fois nos freins (rapidement) rodés, nous redécouvrons une progressivité qui nous avait manquée avec les autres freins du marché. Magura en a fait sa marque de fabrique et on retrouve ici une belle possibilité de « dosage ». On laisse « lécher » les plaquettes tout en se concentrant sur son pilotage et chaque modification de la pression nous amène à un niveau de freinage supplémentaire jusqu’au blocage complet du frein. Nous remarquons cependant qu’une grande partie de la course du levier est inutilisée.
De par son ergonomie, le touché du levier est moins « franc » qu’avec des références équivalentes chez Sram, Shimano ou Hope mais une pression très faible suffit à activer le mordant du frein. La préhension est malgré tout très bonne. Seuls les clients « directs » bénéficieront des leviers en carbolay, trop couteux pour être installés en première monte sur les vélos.
La puissance combinée des deux freins est elle aussi impressionnante pour cette gamme « trail » et ces MT font probablement partie des freins « all-mountain » les plus puissants du marché.
À pleine chauffe, les freins ne montrent pas de signes de faiblesse. Le toucher et le point de contact sont constants. Même au bout d’une longue descente, une faible pression suffit à délivrer le maximum de la puissance du frein. Ce faible besoin de puissance est un réel point positif pour ces MT Trail. Quand nos bras sont éprouvés par de longues minutes de descente et que nos mains ont tendance à se tétaniser, on reste précis, efficace, et on ne se fatigue pas inutilement.
Suffisamment légers pour s’installer sur des vélos « lights », ces freins délivrent une puissance largement suffisante pour équiper un vélo d’enduro. Le MT7 à l’avant offre un mordant incomparable et le MT8 à l’arrière offre guidage et précision. Comme pour les Hope Tech 3 E4 et X2, la combinaison d’un frein 4 pistons et d’un double piston est pertinente. Les Magura délivrent même une puissance bien supérieure à leurs homologues britanniques.
Notre prise en main s’arrête sur une note très positive. Les MT Trail sont une solution haut de gamme bien pensée pour de nombreux pratiquants. Puissants mais progressifs, ils permettent de piloter avec précision. Nous regrettons cependant l’absence de réglage de l’attaque des plaquettes et le levier assez imposant. Nous vous proposerons une version complète du test d’ici quelque mois. Il nous restera à évaluer la tenue des freins dans le temps, la solidité des leviers en cas de chute et le nombre de purges effectuées.
Notre test des Magura MT8 : www.vojomag.com/test-freins-magura-mt8-2015
Notre test des Hope Tech 3 E4 Tech3 X2 : www.vojomag.com/test-hope-tech-3-e4-x2
Le site de la marque : www.magura.com/fr/