Prise en main | Commencal Meta AM 29 : la métamorphose - Prise en Main : Commencal Meta AM 29 Team

Par Paul Humbert -

  • Tech

Prise en main | Commencal Meta AM 29 : la métamorphose - Prise en Main : Commencal Meta AM 29 Team

À l’heure où le 29 pouces prend de l’ampleur dans toutes les disciplines, Commencal s’est penché sur sa version du vélo à grandes roues. Eprouvée par les athlètes de la marque, cette nouvelle machine devra également faire le bonheur des clients de la société andorrane, des bikers comme vous et nous. L’équation n’est pas facile et nous avons retrouvé l’ingénieur en charge du projet, Nico Ménard, aux côtés de deux athlètes nouvellement adeptes du Commencal Meta AM 29 pouces : Cécile Ravanel et Anne-Caroline Chausson. Présentation et prise en main sur les sentiers pyrénéens d’Ainsa :

Prise en Main : Commencal Meta AM 29 Team

La Zona Zero et les environs grouillent de sentiers naturels ou tracés pour les VTT à tendance enduro. C’est sur un terrain on ne peut plus varié que nous avons pu prendre en main le Commencal Meta AM 29 pendant 2 jours.

En guide de luxe, nous retrouvons Cécile et Cédric Ravanel, Anne Caroline Chausson et l’équipe Commencal.

En grimpant sur le Commencal Meta AM 29 Team, on retrouve un montage très proche de celui des Ravanel, en RockShox/Sram avec la nouvelle Lyrik à cartouche Debonair et 170mm de débattement, son amortisseur SuperDeluxe, une paire de freins Code, une tige de selle Reverb et sa transmission Eagle GX associée à un pédalier Truvativ Descendant.

Le poste de pilotage est confié à Renthal et les roues à Spank avec une monte de pneus Schwalbe. Bref, ce sont des partenaires connus de Commencal, l’ensemble a l’air d’être bien prêt à rouler et le vélo ne manquera pas de nous le prouver.

On trouve vite ses marques. La position est bien agréable et correctement dosée pour notre mètre 83 et notre Meta AM 29 en taille L.

En descente, on retrouve tout ce qu’on aime des grandes roues : du grip, de la vitesse… et si on pouvait encore être sceptique il y a quelques années, avec les progrès faits notamment au niveau des géométries et des composants, on identifie difficilement des défauts à ce « grand format » pour ce type de pratique enduro.

À la montagne, les franchissements sont avalés plus facilement et on conserve toute l’agilité nécessaire grâce au travail mené par Commencal sur ce châssis.

Ce qui nous bluffe dès les premières descentes, et ce qui nous restera en tête pendant deux jours, c’est l’excellent compromis trouvé sur la rigidité de la machine. On évite un comportement « saucisse » (trop souple), mais on gagne en dynamisme, en facilité sans que le vélo devienne pour autant exigeant ou fatigant.

On se souvient des améliorations de comportement de la suspension du Meta entre la version V4 et V4.2. Avec ce Commencal Meta AM 29, on franchit encore un cap avec un vélo qui s’assoit parfaitement et offre une superbe lecture du terrain. L’amortisseur à ressort offre un comportement sans faille qui colle bien à la personnalité du vélo, et un grip impressionnant pendant les longues descentes caillouteuses d’Ainsa.

On se sent franchement en confiance sur la machine et si on se laisse aller à des passages bien engagés ou rapides, nous n’avons pas le sentiment d’avoir une machine exclusivement tournée vers ce genre de profil, comme ça peut être le cas avec le Trek Slash. Le vélo reste accessible et ludique sur des terrains plus lisses et roulants. Accessible, il le reste même pour des pilotes n’ayant pas un bagage technique et physique démentiels.

Le vélo conserve la terminologie traditionnelle « AM » pour « All Mountain » mais on s’éloigne franchement de cela et on touche au cœur de l’enduro. Le poids de la machine nous semble trop important pour rouler de longues heures façon « rando » et le Meta AM 29 est désormais développé pour rejoindre le sommet des spéciales. La position de pédalage est légèrement améliorée même si on pourrait rêver d’être encore un peu plus au-dessus des pédales. Le poids du vélo ne fera pas trembler les références « light » de la catégorie et si une fatigue supplémentaire pourra se faire sentir en fin de journée, le vélo se révèle pleinement en descente et est toujours en phase avec les attentes de la catégorie et de la pratique.

On peut parfois être amené à toucher l’imposant protège-base droit du vélo avec l’intérieur des chaussures mais si cela a pu nous faire peur au début de notre prise en main, les contacts étaient finalement assez rares.

En descente, on avoue être sous le charme de la machine qui tourne aussi bien qu’elle encaisse les séries de chocs. Le grip est excellent et le vélo reste ludique à souhait. Le montage Rock Shox haut de gamme est bien en phase avec la machine et le tout est harmonieux. On place le Meta AM 29 facilement dans les épingles, on joue avec le vélo et on relâche les freins en totale confiance.

Une fois les premiers coups de pédale donnés, on oublie tous les débats autour de la taille des roues et on se demande bien pourquoi cette machine n’existe pas depuis plus longtemps.

Les pilotes n’ont d’ailleurs pas mis bien longtemps à se laisser convaincre et ils affichent tous une pleine confiance dans cette nouvelle machine qu’ils accueillent les bras ouverts. Cécile et Cédric Ravanel ont fait de ce Commencal Meta AM 29 leur arme de course et Anne-Caroline Chausson a bien l’intention de le garder, en attendant les premiers modèles de production.

Verdict

Trop «gros » pour être vraiment un vélo à tout faire, le Commencal Meta AM 29 excelle dans sa catégorie, résolument enduro. A tel point qu’on aimerait l’avoir avec nous pendant notre été à la montagne, quand les mètres de dénivelé négatif excèdent ceux en positif.

Plus d’infos sur le site de la marque : https://www.commencal-store.com/