Présentation | Orbea Rallon 2018 : l’enduro 29 plein d’adrénaline

Par Olivier Béart -

  • Tech

Présentation | Orbea Rallon 2018 : l’enduro 29 plein d’adrénaline

Orbea vient de présenter ce qui est déjà la 5e génération de son fameux Rallon. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un fameux pas qui a été fait par rapport à son prédécesseur : cadre 100% carbone au look radical, roues de 29″, géométrie engagée et une personnalisation poussée jusqu’à un niveau rarement atteint dans le VTT. Nous avons assisté à sa présentation en Espagne. Avant de retrouver notre premier test, voici ce qu’il faut savoir sur le tout nouvel Orbea Rallon 2018

Pour arriver à ce résultat, la marque a mis les petits plats dans les grands. « Pour la première fois depuis que je suis chef produit, j’ai vraiment eu une carte blanche absolue, sans la moindre contrainte ou restriction de moyens. Si ce vélo n’est pas bon ou ne rencontre pas le succès, je n’ai aucune excuse », explique d’emblée Xabi Narbaiza, le product manager VTT d’Orbea, qui a connu les 5 générations de Rallon. « Nous percevons qu’aujourd’hui, avec l’arrivée des vélos électriques, les personnes qui veulent un vélo musculaire dans ce segment recherchent quelque chose de typé, un vélo qui donne énormément de plaisir, qui fait monter l’adrénaline. »

« Le premier Rallon, je l’ai conçu avec des moyens très limités. Je sortais à peine de l’unif, j’étais tout seul. Je le vois aujourd’hui, ce n’était pas un mauvais vélo, mais il y avait plein de petites erreurs sur cette plateforme. Avec la 2e génération, nous avons corrigé pas mal de choses, mais ce n’est qu’avec le 3e que nous avons pour la première fois eu les moyens de développer notre propre design avec des tubes spécifiques. Le 4e Rallon nous a permis de connaître un succès énorme car il a séduit énormément de testeurs, notamment de la presse internationale, et cela s’est su rapidement. Aujourd’hui, Orbea a encore bien grandi et nous nous sommes donné les moyens de passer encore un cap avec le 5e Rallon que vous avez sous les yeux », poursuit notre homme avec une émotion et un léger stress bien palpable dans la voix. 

Avec ce tout nouvel Orbea Rallon 2018, la marque  n’a pas pour but d’essayer d’en vendre des dizaines de milliers. « Nous savons que c’est un marché de niche. Mais après avoir connu le succès en XC et sur la route, nous voulons atteindre le plus haut niveau en enduro où, même si les volumes de ventes sont faibles, on peut vraiment montrer toute l’étendue de notre savoir-faire car ce sont des vélos complexes à réaliser dans la mesure où ils doivent marier des qualités antagonistes : descendre comme fusées, être légers, bien monter, solides,… Bref, c’est un produit vitrine ». Et celui-ci a été développé autour de 5 piliers que nous allons vous détailler.

1. Un cadre 100% carbone

Le châssis du nouvel Orbea Rallon 2018 est réalisé entièrement en carbone, avec une construction de type monocoque qui est la seule capable, selon Orbea, s’assurer des performances optimales en matière de rigidité et de solidité ; chaque joint étant potentiellement une zone de faiblesse. Le moulage est réalisé autour d’une structure de type EPS (manchons rigides placés à l’intérieur du cadre dans le moule) ; un procédé aujourd’hui utilisé sur les cadres haut de gamme, permettant un parfait compactage des fibres pour gagner à la fois en poids et en solidité.

Il existe trois niveaux de carbone chez Orbea : OME, OMP et OMR. Ici, c’est le plus haut de gamme, Orbea Monocoque Race, qui a été retenu. Il ne s’agit pas du même dosage entre fibres Haut Module et Haute Résistance que sur un XC comme l’Orbea Oiz car un cadre d’enduro subit plus de contraintes, mais l’objectif de légèreté et de performance est le même. Il n’y a par exemple pas de pièces ou de renforts en aluminium sur l’Orbea Rallon 2018, si ce n’est au niveau du boîtier de pédalier fileté (eh oui, Orbea dit aussi adieu au Pressfit, ce qui est une bonne nouvelle côté fiabilité).

Ainsi, le cadre du nouvel Orbea Rallon 2018 est annoncé à 2,6kg sans amortisseur mais avec peinture et visserie complète… tout en étant garanti à vie. On n’est pas au niveau du nouveau Scott Genius mais cela reste très léger pour la catégorie.

Au-delà du poids, Orbea a surtout beaucoup travaillé sur le dosage de la rigidité du cadre, tant au niveau des formes que du choix des fibres et de leur disposition.  Un important travail de benchmark et de tests en laboratoire a été réalisé afin de savoir où se situait la concurrence et dans quelle direction l’équipe voulait aller sur le Rallon. Ensuite, les ingénieurs ainsi que les pilotes de test ont recherché un parfait équilibre entre les triangles avant et arrière, ainsi que d’éviter la sur-rigidité qu’on rencontre parfois sur les cadres en carbone haut de gamme.

« Faire un cadre hyper rigide, c’est assez facile. Par contre, trouver le compromis parfait demande énormément de temps. Nous avons construit et roulé beaucoup de prototypes avant d’arriver au bon résultat. Ici, nous arrivons à environ 20% de rigidité supplémentaire par rapport à l’ancien Rallon sur le banc de test, mais sur le terrain cela reste un vélo qui se donne un peu et qui dissipe bien les vibrations car c’est aussi un facteur de performance », insiste Benat Auzmendi, l’ingénieur en charge du projet.

Pour le reste des caractéristiques du cadre, seule la biellette de suspension est en aluminium avec une construction en deux parties qui s’assemblent via un axe dont l’extrémité a une forme qui rappelle celle d’un axe de pédalier. Tous les points d’ancrage sont surdimensionnés.

L’Orbea Rallon Carbon est équipé d’une patte de disque en PM180, les bases ont été travaillées pour pouvoir accueillir des pneus en 29×2.6 de section (nous en reparlerons plus loin) et un plateau avant jusqu’à 36 dents (uniquement en mono-plateau).

Outre son boîtier de pédalier fileté dont nous avons déjà parlé, la réflexion a été très poussée pour obtenir le maximum de fiabilité et de facilité pour le client avec par exemple des roulements Enduro Bearings traités anti-rouille (qu’Orbea vendra à prix coûtant – 40€ le kit complet – en cas de remplacement).

Un petit outil fourni avec le vélo permet aussi de démonter toutes les vis/axes du cadre. Pratique.

Le cadre est aussi muni d’une série de protections intégrées, avec notamment un protège-base destiné à préserver le cadre mais aussi à rendre le vélo silencieux. On trouve aussi un insert en caoutchouc avec structure nid d’abeille (pour le poids et l’absorption des chocs) sous le boîtier de pédalier. Un crash replacement program est également prévu en cas de chute, en prolongement de la garantie à vie.

2. Un cadre asymétrique

Vous l’aurez sans doute remarqué grâce au renfort présent côté gauche uniquement, le cadre de l’Orbea Rallon 2018 est asymétrique. Mais cela ne se limite pas à cette seule petite barre de carbone présente uniquement d’un côté (creuse et très légère car droite et placée dans l’axe des forces)  : l’amortisseur est décalé sur la droite.

L’objectif est double : non seulement gagner du poids en dotant le cadre d’un seul renfort, indispensable pour abaisser au maximum le tube supérieur et obtenir ainsi un vélo très compact, au centre de gravité abaissé, mais cela permet également « comme chez Ikea, de caser le maximum de choses dans un tout petit espace », sourit notre homme.

« Les réglages de l’amortisseur sont du côté droit (le blocage notamment), alors qu’on a plus de place pour accéder au porte-bidon côté gauche ». Pour rappel, sur l’ancien Rallon, il était quasiment impossible de loger un bidon. « Aujourd’hui, ce n’est plus pensable. Tout le monde veut rouler avec le corps le plus léger possible et mettre les choses sur le vélo ».

Dans cet esprit, Orbea a aussi conçu une petite saccoche qui se place tout près du boîtier de pédalier (pour abaisser le centre de gravité) afin d’accueillir une chambre et un petit nécessaire de réparation. « Nous trouvons cela dommage tous ces pilotes qui roulent sur des vélos très chers et qui scotchent partout des outils, une chambre,… Ici au moins ce sera rangé et esthétique. »

3. La Suspension Advenced dynamics concentric boost

Depuis la première génération de l’Orbea Occam 26 pouces, Orbea a mis au point une cinématique utilisant un point de pivot arrière concentrique à l’axe de roue. Ce principe, permettant de limiter le pompage par rapport à un Horst Link classique tout en gardant un bon grip au freinage, était déjà présent sur le Rallon de 4e génération et est ici conservé, tout en étant adapté au standard Boost 148. « Et l’anti-rise a aussi été optimisé, ce qui évite à l’arrière du vélo de trop remonter et de donner cette sensation de perte de grip au freinage quand on bloque la roue arrière, » poursuit l’ingénieur.

Le point de pivot principal est quant à lui situé haut sur le tube de selle pour limiter le pompage (valeur d’anti-squat identique à celle du Rallon 4 mais optimisée pour les transmissions en 32/50), alors que la nouvelle biellette, plus compacte, va définir plus finement la courbe de suspension. A la base, celle-ci est plutôt pensée pour les suspensions à air, mais elle se montre assez progressive et elle fonctionne aussi parfaitement en ressort. Un gros travail a été fait avec Fox pour proposer des settings cohérents avec trois types d’amortisseurs de la maison : le X2 Air, le DHXR2 à ressort et le tout nouveau DPX2 plus léger et plus compact.

Quel que soit le type de ressort choisi, air ou hélicoïdal en acier, nous pensons que l’hydraulique a beaucoup plus d’importance.

« A nos yeux, c’est surtout le travail sur la partie huile qui va faire la cohérence du vélo, et nous avons travaillé avec Fox surtout sur ce point pour que le Rallon soit toujours un Rallon, avec juste une petite note liée à l’amortisseur choisi, qui va typer le vélo selon les goûts du pilote. Ainsi, nous avons beaucoup bossé sur le X2, que nous considérons comme trop linéaire à la base, pour le rendre plus progressif. Idem sur le coil, dont nous avons cherché à garder la souplesse typique, mais sans dénaturer le tonus du cadre. Tout cela ne sera d’ailleurs pas une question de niveau de gamme, puisque le Rallon sera toujours équipé en Fox Factory dès le premier montage et notre système d’option permettra de choisir le type d’amortisseur de son choix. » 

Ah oui, avec tout cela, nous avions presque oublié de vous parler du débattement : celui-ci est de « seulement » 150mm. « Avec les roues de 29″ nous pensons que c’est bien assez et nous avons préféré travaillé sur la gestion optimale de ces 150mm que sur une augmentation qui n’aurait pas eu de sens. Par ailleurs, ce sont vraiment 151mm très exactement que vous avez. Quand on mesure certains concurrents qui annoncent plus, on est surpris… » A l’avant par contre, le débattement est de 160mm, avec une Fox 36 sur tous les modèles.

4. Des roues de 29 pouces

L’Orbea Rallon 2018 sera proposé uniquement en roues de 29 pouces ! Eh oui, les grandes roues sont aujourd’hui partout, et il est temps de laisser ses préjugés au vestiaire. « Même pour nous c’était assezinattedu, nous explique Xabi Narbaiza. Il y a deux ans, quand nous avons commencé le projet Rallon, il était d’ailleurs en 27,5″. Puis, nous avons vu arriver une nouvelle génération de machines et nous avons observé les pilotes en EWS qui, quand ils ont le choix, se tournent de plus en plus vers ce format. Quand nous avons essayé, nous avons compris tout de suite pourquoi ».

le 29 est vraiment une sorte de dopage mécanique, tant pour les chronos que pour le plaisir de pilotage

Il y a 4 ou 5 ans à peine, les solutions techniques pour rendre les 29 maniables, amusants et performants dans le très technique et dans le pente n’avaient pas été trouvées. « Mais aujourd’hui, c’est du passé. Et le 29 est vraiment une sorte de dopage mécanique, tant pour les chronos que pour le plaisir de pilotage. Nous avons explosé tous nos chronos de référence en passant au 29 avec une facilité déconcertante. Le vélo met plus en confiance, notamment dans le très raides et les zones au relief très accidenté . On va alors chercher le fun dans le flow et la conservation de la vitesse. Exactement ce que nous voulions ! »

Ce choix a évidemment nécessité une évolution en profondeur de la géométrie. Orbea a suivi la tendance des vélos au reach relativement long (455mm en L) sans aller vers des valeurs extrêmes, tout en offrant deux options de longueur de potence (32 et 55mm avec cintre de 35mm de diamètre). La hauteur du cadre étant réduite, on peut placer une tige de selle télescopique en 175mm de débattement et éventuellement la réduire à 150mm si on souhaite choisir un cadre encore plus grand et long, tout en conservant une marge de réglage de la hauteur de selle.

L’angle de selle est très redressé, avec 75,5 ou 76° selon la position d’amortisseur choisie, ce qui a pour but d’améliorer les capacités au pédalage du Rallon, ainsi que la position en côte. Avec le SAG de l’amortisseur, on est à un vrai 73,5/74° quand on roule, ce qui évite de se sentir tassé sur la roue arrière. Enfin, l’Orbea Rallon R5 utilise une fourche présentant un déport raccourci à 44mm contre 51mm habituellement (et comme écrit pas erreur dans le tableau ci-dessous), ce qui aurait théoriquement tendance à augmenter la stabilité au détriment de la maniabilité, mais nous verrons dans notre essai que la réalité est plus subtile.

Grâce au débattement limité à 150mm, les deux positions « Low » et « Lower » sont conservées au niveau de l’amortisseur, avec un boîtier de pédalier à 343mm en Low et 336mm dans la position la plus basse, qu’il est recommandé d’utiliser uniquement avec des manivelles de 170mm de longueur, de plus en plus courantes en enduro. L’angle de direction varie quant à lui de 65,5 à 65°. Quant aux bases, elles mesurent 435mm de long, soit une valeur plutôt courte pour un 29″.

5. MyO, la customisation extrème

C’est la cerise sur le gâteau pour cet Orbea Rallon 2018 : il sera proposé dans toutes ses versions avec le programme de customisation MyO compris sans le moindre supplément de prix ! Habituellement, le client a le choix entre deux, voire parfois trois couleurs, mais ici ce sont pas moins de 7 millions de combinaisons possibles auxquelles le client aura droit grâce au configurateur mis en place par la marque !

Avec un délai de 15 à 45 jours, sans le moindre supplément, vous pourrez avoir un Rallon tout à fait unique

« Même sur une Logan on a le choix entre plus de 10 couleur. Et sur un vélo haut de gamme du même prix on ne pourrait pas choisir ? Cela ne nous semblait pas normal. Il existera un stock de vélos avec des couleurs plus « standard » définies par nos designers pour les clients qui ne veulent pas attendre, mais avec un délai de 15 à 45 jours, sans le moindre supplément, vous pourrez avoir un Rallon tout à fait unique avec même votre nom ou toute autre mention personnelle inscrite sous le vernis, » sourit Xabi, visiblement très fier.

Au-delà de la couleur, de nombreuses options d’équipements seront aussi proposées comme c’est déjà le cas actuellement (amortisseur, upgrades ou downgrades des roues, de la transmission, choix entre Shimano et Sram,…)

Orbea Rallon 2018 : prix et montages

Même si tout ou presque est possible avec cet Orbea Rallon 2018, trois montages « de référence » seront proposés en guise de base pour les clients.

L’Orbea Rallon M10 est « l’entrée de gamme ». Il est affiché à 4500€ et, contrairement à l’image, l’amortisseur sera le haut de gamme Fox Factory Kashima et pas du Performance. La fourche sera par contre bien une Fox 36 Performance avec cartouche Grip.

La transmission est en Sram GX Eagle et les roues en DT Swiss EX1900 avec jantes de 30mm (exclusivité Orbea) montées avec des pneus Maxxis Agressor 2.3 derrière et Minion DHF en 2.5 Wide Trail (optimisé pour jantes larges) à l’avant.

L’Orbea Rallon Team est la version que nous avons roulée lors de cette présentation.

Elle ajoute des roues DT Swiss EX1501 toujours en 30mm de large, une Fox F36 Fit4, une transmission Sram XO1 Eagle, des freins Sram Guide RSC (contre des R) et des composants Race Face plus haut de gamme (Turbine et Next contre Aspect). Le prix est de 6599€ et le poids est de 12,8kg avec amortisseur à ressort.

Quant au LTD très haut de gamme que vous avez vu depuis le début de cet article, il se pare de tout ce qui se fait de mieux (roues DT Swiss carbone XMC 1200 en 30mm, groupe XX1 Eagle,…).

Il est évidemment très cher, mais à 7999€ il reste sous les tarifs à 5 chiffres pratiqués par d’autres. Nous l’avons pesé à 12,4kg.

Le nouvel Orbea Rallon sera disponible dès le mois de septembre 2017 et nous vous donnons rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous pour découvrir nos impressions à son guidon. Préparez-vous, il s’agit d’une machine absolument éblouissante et exceptionnelle à tous points de vue !

www.vojomag.com/premier-essai-lorbea-rallon-r5-carbone-au-coeur-des-pyrenees

Autres liens utiles : le site Orbeale configurateur MyO pour vous amuser à composer votre Rallon personnalisé –  notre test de l’Orbea Rallon notre test de la Fox 36 Evol

 

ParOlivier Béart