Présentation et prise en main | Cube Stereo 150 29 : race et plus si affinités

Tech
25 avril 2018 — Paul Humbert

Prise en main | Cube Stereo 150 C:68 TM 29

Direction Finale Ligure pour découvrir le nouveau Cube Stereo 150 29 pouces. C’est sur ce terrain et pendant la finale des EWS 2017 que le vélo est apparu pour la première fois à l’état de prototype. Depuis, le vélo a été raffiné et s’est vu baptisé sur tous les continents dans les mains du Cube Action Team. 

Dans notre cas, c’est le descendeur Matt Walker qui nous servira de guide dans la boue italienne, juste avant que les sentiers ne ferment leurs portes. Nous grimpons au guidon du modèle C:68 TM 29, culminant au sommet de la gamme actuelle. Pour nous accompagner, l’équipe Cube est présente, évidemment, mais elle est épaulée par les techniciens de chez Fox. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que leur présence aura été plus qu’utile. 

 

On découvre donc ce tout nouveau vélo, présenté pour la première fois avec sa peinture « usine ». Il est équipé de la nouvelle fourche Fox F36 Fit Grip 2 de 160mm de débattement (qu’on vous présente en détails ici : https://www.vojomag.com/test-fox-f36-fit-grip2-en-mode-patte-de-velours/) et d’un amortisseur Float X2. Le tout offre de grandes possibilités de réglages, mais également de grande possibilités de s’y perdre.

Cube a donc la bonne idée de nous faire enchaîner 5 descente courtes mais complètes, offrant un terrain très varié, du très « flowy » au plus rocailleux, pour nous permettre de prendre nos marques.

Sur le Cube Stereo 150 C:68 TM 29, on trouve ses marques assez facilement. Le vélo est moderne et, s’il s’allonge considérablement depuis les premières générations, il reste dans une moyenne très accessible. L’ergonomie est réussie et on se lance sans arrière-pensée dans la première descente. Le vélo est léger, archi léger et on ne peut plus dynamique. Toutefois, il est difficile de trouver le grip, le vélo file droit et ne s’assoit pas : direction le stand pour fermer le rebond et permettre au vélo de se poser plus sur le relief. 

La seconde descente est nettement plus concluante et on avance vite dans nos réglages dans les 2 premières heures de roulage. Notre assiette trouvée, on part chercher du grip en suivant les conseils de l’équipe Fox. Nous arrivons enfin à un compromis qui nous convient et le Stereo s’est transformé descente après descente. Le vélo parvient à s’assoir dans les portions défoncées pour ensuite conserver une belle vivacité sur un terrain plus facile. Le Stereo 150 29 est précis et nous semble très léger. Il est annoncé sous la barre de 14 kilos avec des pneus à carcasse renforcée.

On s’élance ensuite dans des sentiers plus longs, moins rocailleux et offrant une pente plus douce. Le Cube réussit le pari d’être à l’aise quand le terrain est exigeant et de ne pas être trop fastidieux à piloter quand il s’avère plus simple. C’est le reproche qu’on a pu faire au Trek Slash 29 qui est une formidable machine quand la pente et la vitesse sont là, mais qui peine à conserver son caractère quand le terrain n’est plus aussi engagé (www.vojomag.com/test-trek-slash-9-9-rsl-bien-secouer-pour-un-meilleur-usage/). 

Au global, le Cube Stereo 150 C:68 TM 29 est assez facile d’accès et son triangle arrière bien compact lui facilite là tâche. On se lance également en toute confiance dans le défoncé et s’il faut parfois faire attention à la vitesse que va prendre le vélo, le Cube nous a semblé bien en phase avec ses ambitions. Au pédalage, le vélo semble également confortable et bien droit mais c’est en véhicule que nous avons effectué la majorité des montées à Finale. En relance toutefois, le vélo est vif et peu pataud. 

Verdict

Capable d’aller vite, très vite, dans d’excellentes conditions, ce Stereo peut aussi être glissé dans les mains d’un rider n’évoluant pas en coupe du Monde et ce dernier risque de trouver son bonheur. Une petite journée nous aura été donnée pour découvrir ce vélo et nous avons hâte de passer un peu plus de temps à son guidon pour confirmer (ou non) ces sensations ! 

Plus d’infos sur le site de la marque : www.cube.eu/fr/2018/bikes/mountainbike/fullsuspension/stereo/