Présentation et prise en main | Cube Stereo 150 29 : race et plus si affinités

Par Paul Humbert -

  • Tech

Présentation et prise en main | Cube Stereo 150 29 : race et plus si affinités

On l’a repéré aux mains de Greg Callaghan pendant l’EWS de Finale Ligure en 2017, le Cube Stereo 150 29 est aujourd’hui officiellement lancé  ! Machine d’enduro race, le Stereo se dévoile enfin dans une version 29 pouces optimisée pour la discipline. 150mm de débattement et des arguments très modernes qui ont suffi à nous pousser jusqu’à Finale Ligure pour aller le découvrir le temps d’une prise en main. 

Présentation | Cube Stereo 150 29 : officiellement lancé

 

 

Plus récemment, et alors que le châssis du Stereo 27,5 pouces répondait aux attentes du marché, les pilotes du Cube Action Team, Nicolas Lau et Greg Callaghan en tête, ont jeté leur dévolu sur le Stéréo 140 29 pouces. Un vélo aux grandes roues, pas développé pour la course au départ, qui a connu plusieurs évolutions pour coller aux exigences des riders, sans jamais vraiment faire l’objet d’un développement propre. Le tout constituait une machine suffisamment bonne pour permettre au rider Irlandais de performer au plus haut niveau, mais une autre solution était possible. 

Pour les ingénieurs de Cube, cette nouvelle réalité, c’est le Stereo 150 29. Un vélo développé pour les exigences actuelles du marché et de la compétition. Tout en carbone, il affiche un angle de direction de 66 degrés, des bases de 435mm bien plus courtes que sur le Stereo 140 et pas mal de nouveautés. L’équilibre du vélo est repensé avec un tube de selle plus droit pour un meilleur pédalage, des roulements doublés pour plus de rigidité, une suspension optimisée et des standards modernisés.

Le vélo s’allonge, s’ouvre un petit peu et voit son centre de gravité s’abaisser. Au total, le vélo est plus grand que le Stereo 140 29 mais son triangle arrière est plus compact, pour offrir plus de dynamisme. Le Cube Stereo 150 29 est conçu pour être utilisé avec une fourche de 160mm de débattement. 

 

 

Côté construction, le vélo est décliné en plusieurs versions et deux niveaux de fibres de carbone sont proposés : le C-62 avec des fibres et une mise en œuvre plus classique, et le C-68, plus exigeant et léger, offrant un contrôle d’épaisseur continu du carbone sur l’ensemble du cadre tout en étant plus solide et moins consommateur de résine. 

Côté suspension, le Stereo 150 29 reprend les grandes lignes du Stereo 140 et reste assez traditionnel sur le papier. La courbe de suspension est cependant bien plus ample pour le Stereo 150 29 qui devrait, d’après la marque, offrir bien plus de progressivité. La suspension se veut sensible en début de course avant d’être plus linaire au milieu pour avancer dans le débattement et se raffermir avant la butée.

La marque annonce un fonctionnement optimisé avec un mono-plateau (même si la monte d’un dérailleur avant reste possible) avec une faible influence des freinages sur la suspension. 

Côté petits et gros détails, on note un passage évident à l’interface boost, l’arrivée de plots ISCG et, on le disait juste au-dessus : la possibilité d’utiliser un dérailleur avant. Cette dernière option découle des sollicitations des pilotes de l’équipe qui roulent, rappelons-le, en Shimano.

Alors que de nombreuses marques concurrentes limitent les passages de câbles et de gaines en interne, Cube fait le chemin inverse et faisant passer l’intégralité de ses câbles à l’intérieur du Stereo. Ces derniers sont bloqués à l’entrée et à la sortie du cadre. 

 

 

Les roulements grossissent et sont cachés. Un détail de design qui justifie quelques morceaux de carbone à vocation plus esthétique que technique… du moins si on n’y regarde pas de près. 

Car quand on se penche sur les détails, on voit que Cube a tenté de tirer droit les lignes de son Stereo 150 29, d’utiliser moins de vis et de faciliter le travail à son réseau de magasins. 

La biellette est bien plus compacte et l’amortisseur à air est fixé à l’aide d’une interface Trunion. Cube explique également que c’est bien avec un amortisseur à air que le vélo a été pensé pour offrir plus de sensibilité et de meilleures performances au pédalage, même si l’utilisation du ressort est possible. 

Dans la gamme, on compte trois Cube Stereo 29. Ces derniers continuent de cohabiter avec le Stereo 160 27,5 qui n’a pas connu de grosses évolutions. Les deux premiers modèles, le Stereo 150 C:62 Race 29 (3199 euros) et le Stereo 150 C:62 SL 29 (3499 euros) sont proposés dans le premier niveau de finition au carbone C:62 alors que notre modèle de test, le Stereo 150 C:68 TM 29 (4499 euros), est lui encore plus haut de gamme. 

 

 

Comme souvent chez Cube, on peut s’attendre à l’apparition d’un modèle encore plus haut de gamme baptisé « Cube Action Team Replica », en hommage au vélo des pilotes de la marque allemande. Un « upgrade » vers un dérailleur électronique Shimano di2 est également possible. 

C’est sur le modèle « TM », comme « Trail Motion » et son programme un petit peu plus agressif, que nous avons eu l’occasion de découvrir le Cube Stereo 150 29 sur les sentiers de Finale Ligure. 

Prise en main | Cube Stereo 150 C:68 TM 29

Dans notre cas, c’est le descendeur Matt Walker qui nous servira de guide dans la boue italienne, juste avant que les sentiers ne ferment leurs portes. Nous grimpons au guidon du modèle C:68 TM 29, culminant au sommet de la gamme actuelle. Pour nous accompagner, l’équipe Cube est présente, évidemment, mais elle est épaulée par les techniciens de chez Fox. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que leur présence aura été plus qu’utile. 

 

 

On découvre donc ce tout nouveau vélo, présenté pour la première fois avec sa peinture « usine ». Il est équipé de la nouvelle fourche Fox F36 Fit Grip 2 de 160mm de débattement (qu’on vous présente en détails ici : https://www.vojomag.com/test-fox-f36-fit-grip2-en-mode-patte-de-velours/) et d’un amortisseur Float X2. Le tout offre de grandes possibilités de réglages, mais également de grande possibilités de s’y perdre.

Cube a donc la bonne idée de nous faire enchaîner 5 descente courtes mais complètes, offrant un terrain très varié, du très « flowy » au plus rocailleux, pour nous permettre de prendre nos marques.

Sur le Cube Stereo 150 C:68 TM 29, on trouve ses marques assez facilement. Le vélo est moderne et, s’il s’allonge considérablement depuis les premières générations, il reste dans une moyenne très accessible. L’ergonomie est réussie et on se lance sans arrière-pensée dans la première descente. Le vélo est léger, archi léger et on ne peut plus dynamique. Toutefois, il est difficile de trouver le grip, le vélo file droit et ne s’assoit pas : direction le stand pour fermer le rebond et permettre au vélo de se poser plus sur le relief. 

La seconde descente est nettement plus concluante et on avance vite dans nos réglages dans les 2 premières heures de roulage. Notre assiette trouvée, on part chercher du grip en suivant les conseils de l’équipe Fox. Nous arrivons enfin à un compromis qui nous convient et le Stereo s’est transformé descente après descente. Le vélo parvient à s’assoir dans les portions défoncées pour ensuite conserver une belle vivacité sur un terrain plus facile. Le Stereo 150 29 est précis et nous semble très léger. Il est annoncé sous la barre de 14 kilos avec des pneus à carcasse renforcée.

On s’élance ensuite dans des sentiers plus longs, moins rocailleux et offrant une pente plus douce. Le Cube réussit le pari d’être à l’aise quand le terrain est exigeant et de ne pas être trop fastidieux à piloter quand il s’avère plus simple. C’est le reproche qu’on a pu faire au Trek Slash 29 qui est une formidable machine quand la pente et la vitesse sont là, mais qui peine à conserver son caractère quand le terrain n’est plus aussi engagé (www.vojomag.com/test-trek-slash-9-9-rsl-bien-secouer-pour-un-meilleur-usage/). 

Au global, le Cube Stereo 150 C:68 TM 29 est assez facile d’accès et son triangle arrière bien compact lui facilite là tâche. On se lance également en toute confiance dans le défoncé et s’il faut parfois faire attention à la vitesse que va prendre le vélo, le Cube nous a semblé bien en phase avec ses ambitions. Au pédalage, le vélo semble également confortable et bien droit mais c’est en véhicule que nous avons effectué la majorité des montées à Finale. En relance toutefois, le vélo est vif et peu pataud. 

Verdict

Capable d’aller vite, très vite, dans d’excellentes conditions, ce Stereo peut aussi être glissé dans les mains d’un rider n’évoluant pas en coupe du Monde et ce dernier risque de trouver son bonheur. Une petite journée nous aura été donnée pour découvrir ce vélo et nous avons hâte de passer un peu plus de temps à son guidon pour confirmer (ou non) ces sensations ! 

Plus d’infos sur le site de la marque : www.cube.eu/fr/2018/bikes/mountainbike/fullsuspension/stereo/

[summary

Par Paul Humbert