Test nouveauté | Scor 4060 LT & ST : l’alternative

Par Paul Humbert -

  • Tech

Test nouveauté | Scor 4060 LT & ST : l’alternative

Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la naissance d’une nouvelle marque. Et quand on apprend que celle-ci aura la liberté de conception qu’ont les petits artisans avec la solidité structurelle d’une grande marque, on ne peut que se réjouir. Découvrez Scor, les gens qui l’ont fait naître, ses vélos et ses ambitions :

 

C’est finalement en été 2021 qu’on découvre ce qui se tramait chez BMC. Chez BMC, pas exactement, parce que Scor s’affranchit de la marque pour en devenir une à part entière au sein du groupe BMC.

On vous explique la nuance, et on vous raconte l’histoire de Scor avant de grimper sur leurs vélos : 

Découvrez l’histoire et les vélos en cliquant sur les liens ci-dessous >>>

Scor | La naissance d’une nouvelle marque.

Direction le labo BMC pour quelques premiers bricolages et prototypages. En concevant un vélo pour un public visé, il est impératif de construire un cahier des charges en prenant en compte le tarif final, les tendances présentées par des responsables produits, les lignes de design de la marque… bref, on ne fait pas ce qu’on veut. En revanche, quand on bricole pour son plaisir, on ne fait que s’écouter, et c’est ainsi que Mariano a commencé à travailler. 

On découvre d’ailleurs les premiers bricolages sur base BMC : un cadre découpé, une nouvelle suspension installée, des angles plus progressifs. Avec un bon bagage technique, un bel outil de travail et de longues heures passées à murir le tout après le boulot, le premier prototype Scor est né. 

Vous vous en doutez, un tel prototype ne passe pas inaperçu, et c’est finalement un petit groupe de personnes qui s’est regroupé autour de la machine. La petite graine était plantée, il allait falloir la faire germer. 

Est-ce que c’est un nouveau BMC qui venait de naître ? Pour répondre à cette question, il faut faire se rencontrer les ingénieurs et le marketing pour parler « philosophie ». Une chose était certaine, ce vélo d’enduro n’allait pas être le plus rapide, ou le plus compétitif sur des EWS. C’est un premier point de divergence avec BMC qui oriente la conception de ses produits vers la performance. Mariano précise toutefois : « C’est un vélo plus fun mais pas moins engagé. Il est conçu pour prendre de la confiance et du plaisir sans être orienté vers le chrono. »

 

 

Dans un second temps, c’est également sans réelle appétence pour la performance sportive pure que tout le petit groupe derrière le prototype Scor s’identifiait et souhaitait s’identifier auprès des futurs clients de ce vélo. 

Une décision devait être prise, et après concertation avec le management de la marque Suisse, une carte blanche était donnée au petit groupe dans le grand groupe. La marque Scor était officiellement née et pouvait voler de ses propres ailes. Plus précisément : elle devait voler de ses propres ailes. 

Qu’est-ce qui la définit d’après elle ? Scor se veut « fun », « honnête », « exploratif » et « social ». Comprenez ce que vous voulez, du nôtre, on y voit une approche plus orientée sur le plaisir de rouler, moins sur la performance pure et davantage en phase avec la manière dont la majorité d’entre nous grimpe sur un vélo chaque soir ou chaque week-end.

 

 

Au lancement de la marque, on retrouve deux châssis : le 4060 qui se décline en version LT (160mm) ou ST (140mm).

On retrouve également la version à assistance électrique : le 4060Z LT (160mm – Shimano EP8) ou ST (140mm – EP8). 

Sans rentrer pour le moment dans les spécifications techniques (on y consacre un second article ci-dessous), on retrouve quelques traits de caractères communs qui font l’âme de ces vélos et de la marque Scor. 

Pendant tout le développement, Mariano et le reste de l’équipe ont eu à coeur de donner une identité claire et différenciante à leur vélo, tout en concevant un produit qui aura ses chances sur un marché archi-concurrentiel. 

On retrouve ainsi un châssis qui ne change pas entre la version LT et ST, et c’est en jouant sur la course d’amortisseur qu’on fait évoluer le débattement (à compléter avec un changement de fourche évidemment). 

Chez Scor, on veut un vélo bien protégé et personnalisable, et on retrouve une série de protections sur la cadre mais également un film de protection de cadre personnalisable réalisé avec la marque française Slicy.

En passant par le configurateur dédié en ligne, on peut choisir entre les 4 kits de protection Scor ou concevoir le sien.

 

 

Autre petit clin d’oeil à l’identité de la marque, on apprend que le protège-base reprend les lignes de la série de jumps de Chaumont, un lieu iconique du VTT gravity dans le Jura suisse, là où une bonne partie de l’ADN de la marque a été pioché. 

Côté pochette surprise, on découvre une petite trappe sous le cadre du 4060, dans laquelle on peut ranger quelques outils, et on y retrouve même une patte de dérailleur supplémentaire !

Autre point différenciant des vélos Scor : exit les tailles « traditionnelles » S, M, L, XL… À l’instar de Specialized, Scor propose de choisir son vélo en fonction de ses préférences, et en considérant que l’augmentation des débattement des tiges de selle permettra d’installer tout le monde à la bonne hauteur, sans compromis à la montée. Tout le monde est ainsi libre de choisir si il/elle préfère un vélo plutôt long, ou plutôt court. On apprécie la démarche, mais cette dernière doit s’accompagner d’un peu d’éducation ou d’une belle expérience dans le choix de ses vélos. 

Pour accompagner les gens vers l’achat du vélo, Scor a choisi plusieurs modes de distribution : le premier est une série de magasins identifiés VTT dans l’arc alpin (Suisse, Allemagne, Autriche, France, Italie), le deuxième est le clic & collect et le dernier est la vente directe pour les cadres uniquement.

 

 

Et pour compléter le tout, Scor s’entoure d’une petite série d’ambassadeurs proches de leur camp de base et de leur philosophie. On retrouve Ludo May, Fanny Burkhardt, Kasi Schmidt et le jeune français Thomas Del Gatto. 

Le Podcast – Le Lunch Ride avec Mariano Schoeffer et Bastien Feder (Scor)

 

 

Pour parler de tout ça, et en apprendre encore plus, on vous invite à nous suivre dans la chaleur d’un fourgon en plein été, et de découvrir en podcast notre discussion avec Mariano Schoeffer et Bastien Feder. 

Ils nous parlent de ce projet qui a débuté comme un bricolage « perso », de comment ils s’affranchissent de nombreuses contraintes, tout en pouvant compter sur un atelier de conception, des bancs de tests et de nombreux outils de conception. Côté commercial, on découvre ensuite comment aller « toucher » de nouveaux clients et comment l’équipe Scor a envie que leurs copains roulent avec leurs vélos. 

Scor | Découverte de la gamme

Avec un changement de fourche et éventuellement de quelques autres composants pour être en phase avec le programme, on bascule d’un vélo à l’autre. Nous avons pu grimper sur le 4060 LT (160m) et sur le 4060 ST (140mm) et on vous fera part de nos premières impressions, mais avant cela, faisons un petit tour de la gamme :

C’est un vélo d’enduro qui a fédéré l’équipe qu’on retrouve dans la marque Scor : le vélo que toute l’équipe avait envie de rouler. À ce projet d’ingénieur s’est greffé de quoi structurer une marque et une philosophie. On retrouve dans l’équipe un designer, un product manager, un commercial… Bref, de quoi lancer une marque et plusieurs vélos.

 

 

Sans trop de surprise, toutes les machines Scor sont orientées vers les pratiques all-mountain et enduro et partagent une même cinématique avec un centre de gravité plus bas, une géométrie allongée et des bases courtes. 

Sans trop de surprise là encore, on retrouve un cadre tout en carbone et une géométrie optimisée pour des roues de 29 pouces. 

Scor a pu bénéficier du savoir-faire et du labo de prototypage BMC pour produire un vélo carbone abouti et avec une maîtrise de la fibre. En plus du cadre, on retrouve un guidon en carbone conçu par la marque sur les modèles haut de gamme. Sur les montages plus accessibles, on retrouve une déclinaison alu. 

Pour ajuster la géométrie de la plateforme aux deux débattements, on retrouve un jeu de direction ajustable (-1°, O, +1°) et une biellette à deux positions que la marque ne recommande d’utiliser que pour le changement de débattement. Le jeu de direction est conçu pour être utilisé facilement avec une coupelle standard en haut et une coupelle ovale en bas. Les roulements sont positionnés à l’intérieur et n’ont pas besoin d’être manipulés.

 

 

Côté construction, les vélos sont équipés de roulements Enduro et on retrouve un bon nombre de protections : sous le tube inférieur, derrière le tube de selle et sur tout le cadre avec un kit de protection plastique personnalisable sur le configurateur de la marque française Slicy. À tout cela s’ajoutent les trois couleurs dans lesquelles sont disponibles les vélos. 

À l’intérieur du cadre, toutes les gaines sont guidées.

 

 

Sous le tube inférieur, on retrouve une petite trappe qui permet de glisser quelques outils. Une patte de dérailleur universelle y est également fixée. 

Sur le vélo, on retrouve de la place pour un porte-bidon et une autre interface pour fixer des outils. 

Scor 4060 Z LT & SCOR 4060 Z ST 

Après avoir conçu le 4060, Scor s’est lancé dans une déclinaison à assistance électrique. L’objectif est de transmettre les mêmes sensations sur un vélo assisté par un moteur de Shimano EP8. Le choix de ce moteur a été fait pour ses qualités au pédalage et son rendu des plus « naturel » et personnalisable via l’application « e-tube ».

À ce moteur est associée une batterie Darfon de 720Wh approuvée et entretenue par Shimano. 

Côté construction, la marque mise sur des bases courtes et sur un centre de gravité bas. La géométrie est identique aux vélos sans assistance, et c’est la raison pour laquelle le nom du vélo ne change pas.

 

 

On retrouve à nouveau des passages de câbles en interne, des vis de fixation de porte-bidon et éventuellement d’outils.

 

 

Les différentes interfaces sont réduites au minimum avec une simple commande à deux boutons au guidon et avec un discret bouton d’allumage sur le côté du vélo.

 

 

Dans la gamme, on retrouve deux modèles, le 4060Z LT (160mm) et le 4060 Z ST (140mm) et chacun est décliné en deux montages XT ou SLX aux tarifs de 8299 euros et 6299 euros. 

Les montages complets sont à retrouver sur le site de la marque : www.scor-mtb.com

Scor 4060 LT & SCOR 4060 ST 

Il y a eu deux véritables prototypes avant la naissance du Scor 4060. Le premier a permis à Mariano et l’équipe Scor de valider une géométrie en découpant la douille de direction et en relaminant le carbone par la suite pour tester différents angles de direction. En parallèle, des pièces de biellettes étaient usinées pour tester différentes longueurs de bases. 

Du premier prototype découpé, collé et assemblé sur la base d’un cadre BMC, Mariano a réussi à arrêter une géométrie. Il fallait ensuite établir une cinématique et le prototype Scor s’est transformé en « frankenbike » en mélangeant différents cadres carbone et en assemblant toute une cinématique à l’aide de pièces usinées CNC dans le labo BMC.

 

 

Cette réflexion, entamée il y a trois ans, s’orientait autour d’un centre de gravité bas, d’un amortisseur positionné à plat au dessus du boitier de pédalier. Entre-temps, d’autres marques ont présenté des vélos équipés de cinématiques similaires, validant ainsi les hypothèses formulée par ce petit groupe. 

Sorti de production, le 4060 est un vélo deux-en-un tout en carbone et conçu pour des roues de 29 pouces dans un premier temps.

 

Côté géométrie, on retrouve des bases courtes de 433mm de long, un angle de direction de 63,8 degrés au plus ouvert et de 65 degrés quand le jeu de direction est en position -1° sur le modèle LT.

Dans les deux configurations, le flip-chip  permet de changer le débattement, mais n’est pas à utiliser pour faire évoluer la géométrie.

 

 

Dans les deux cas, Scor recommande de choisir son vélo en fonction de ses préférences de pilotage et de sensations. La marque a fait en sorte de pouvoir équiper les vélos de tiges de selles à grand débattement afin que chacun soit bien assis et qu’il ne reste plus qu’à se concentrer sur la longueur souhaitée du vélo. Les témoins S,M, L et XL sont encore présents, mais Scor préfère proposer des « 435 », « 459 », « 485 » et « 515 », soit les valeurs de reach.

 

 

Côté cinématique, Scor a conçu son 4060 avec un point de pivot virtuel et souhaite que son vélo permette une bonne lecture de terrain en étant souple en début de course avant d’être plus progressif. Le tout se veut également compatible avec des amortisseurs à air ou à ressort. 

En concevant le Scor 4060, il a fallu faire un choix : suivre la tendance ou trouver sa propre identité ? Là où beaucoup de vélos d’enduro suivent la tendance des points de pivot haut, Scor a fait le choix de conserver certains effets de chaîne pour donner du dynamisme au vélo (sans que le travail de la suspension ne soit trop affecté tout de même). On retrouve un anti-squat constant au SAG et des valeurs d’anti-rise relativement hautes. Quand pour beaucoup de vélos, l’axe de roue arrière recule quand la suspension travaille, pour ce SCOR, l’axe revient légèrement vers le vélo. 

Au niveau de la construction générale du vélo, on retrouve tout ce qui est partagé dans la gamme et que nous vous avons présenté plus haut : la petite trappe de rangement, la patte de dérailleur universelle, les différentes interfaces de fixation, les passages de gaines internes, les protections standards et le kit personnalisable Scor réalisé en collaboration avec la marque Slicy.

 

 

Les modèles LT comme le modèles ST seront déclinés dans deux montages, chacun au prix de 6299 et 4299 euros. Une attention particulière a été donnée au choix des éléments jugés cruciaux par l’équipe Scor (les suspensions, les pneus), quitte à proposer des transmissions moins haut de gamme (Sram GX et NX) mais jugées suffisamment efficaces par la marque. Les montages complets sont à retrouver ici : https://www.scor-mtb.com/

Pour en découvrir plus sur ce vélo, nous avons pris la direction de Chaumont, dans le Jura suisse, pour une prise en main du Scor 4060 LT et du Scor 4060 ST. 

Prise en main | Scor 4060 LT & SCOR 4060 ST  

 

 

On commence par une découverte du Scor 4060 LT. On roule sur la version la plus haut de gamme avec une fourche Fox 38 Factory Grip 2 de 170mm de débattement associée à un amortisseur Float X2 Factory de la même marque. 

Sur le vélo est installé un groupe Sram GX et des freins Code RSC. Les roues sélectionnées sont des DT Swiss XM 1700 et on retrouve une monte de pneus Maxxis Assegai / Dissector en carcasses EXO+ et Double Down. 

Une fois sur le vélo, on trouve assez facilement ses marques. Le vélo bouge bien, et on est relativement serein dès les premières descentes. On sent toutefois rapidement que l’on n’est pas en face d’un de ces gros vélos faits pour aller vite en toutes circonstances. On est un peu moins centré sur le vélo et le Scor est plus réactif à chaque mouvement.

 

 

Sur les impacts, le vélo se pose dans son débattement, mais va réagir à chaque impulsion, là où des machines comme des Nukeproof Mega, des Specialized Enduro ou des Pivot Firebird vont tout faire pour tenir leur ligne et aller vite, quitte à perdre un peu de fun au passage. 

On est un peu plus sur l’arrière de la machine au guidon du Scor 4060 et il reste important de charger l’avant pour le mettre en mouvement. C’est presque paradoxal et c’est ce qui fait la saveur de ce vélo : il est facile à piloter, tant qu’on y met un peu d’engagement. 

Scor nous semble avoir réussi à trouver un compromis entre stabilité et comportement joueur : on change vite d’une ligne à l’autre sans trop d’effort et le vélo permet de sautiller facilement, mais on ne se retrouve pas dans cette désagréable position où on attend que le vélo nous piège.

 

 

On sent toutefois qu’à très haute vitesse, le vélo ne sera pas aussi sécurisant qu’une grosse machine de course, mais cela semble être dans le contrat de départ en signant chez Scor. On bénéficie toutefois d’un vélo qui accélère vite dès qu’on pousse sur ses jambes, en sortie de virage ou entre deux sauts. 

Dans le raide, le vélo est vraiment facile à placer et on garde un très bon grip, même dans les situations plutôt précaires. 

Dans la situation inverse, au pédalage, on est assez bluffés par la motricité du vélo. Nous n’avons que peu pédalé à son guidon, mais les performances semblent tout à fait correctes. 

On bascule ensuite sur le Scor 4060 ST avec ses 140mm de débattement à l’arrière et 150mm à l’avant. Côté suspensions, on retrouve une Rockshox Pike Ultimate et un amortisseur Super Deluxe. Le vélo est équipé avec un groupe GX et des freins Sram Code RSC lui aussi. 

Pour les pneus Maxxis, on conserve la monte du LT, mais on bascule sur des carcasses Exo et Exo+. On retrouve à nouveau la tige de selle Bikeyoke Divine et la selle Fizik Terra Alpaca. 

On retrouve une partie des sentiers parcourus au guidon du LT et on s’attendait à découvrir une simple déclinaison un peu bridée du vélo. Il n’en n’est rien. Le 4060 ST est une toute autre machine ! 

On retrouve un vélo qui se pose dans son débattement, mais un tout petit peu plus haut, et son caractère joueur semble encore exacerbé, sans pour autant devenir moins sécurisant.

 

 

La suspension nous semble plus progressive, on conserve un bon grip et le vélo nous renvoie beaucoup de sensations. 

On roule très certainement moins vite, mais on s’amuse presque encore plus au guidon du ST, le vélo est agile et bouge facilement entre nos jambes sur des sentiers joueurs et nerveux. 

Dans le cadre de notre prise en main, nous n’avons que peu sauté au guidon du vélo, mais c’est très certainement une machine qui pourra vous accompagner dans l’exercice si vous vous sentez pousser des ailes. 

Dans son pilotage, le Scor 4060 ST est légèrement moins exigeant que son grand frère, et il est moins nécessaire d’engager ses épaules pour faire virer la machine. 

Avec les Scor 4060 LT et ST, la toute jeune marque Suisse propose une véritable alternative, là où ses concurrentes cristallisent leurs développements autour de l’enduro compétition et de la vitesse. Scor fait le choix du plaisir et du pilotage, sans pour autant présenter des performances au rabais ou des machines moins complexes. Les curseurs sont simplement ajustés différemment et on doit dire que nous avons été aussi surpris que séduits. Les machines ont un comportement très sain, mais elles nécessitent toutefois un minimum d’expérience pour en profiter pleinement. Avec le Scor 4060 LT, on ne se ferme aucune porte, à l’exception peut-être de la compétition de très haut niveau, mais on s’assure d’avoir un vélo qui sera capable de nous faire vibrer à chaque sortie. Pour le 4060 ST, on muscle encore ce caractère joueur et on découvre un vélo qu’on a envie d’attraper quotidiennement pour aller rouler derrière chez soi. 

Plus d’infos sur le site de la marque : www.scor-mtb.com

[summary

Par Paul Humbert