Les nouvelles DT Swiss XRC 1200 Spline officieusement disponibles !

Par Romain Viret -

  • Tech

Les nouvelles DT Swiss XRC 1200 Spline officieusement disponibles !

Vous les avez peut-être aperçues chez l’équipe Canyon-Sidi Team lors de la dernière Cape Epic ou sur notre présentation du tout dernier Yeti ASR, les nouvelles roues DT Swiss XRC 1200 Spline rodent dans l’ombre. On peut déjà les trouver sur certains vélos mais aucune information n’est disponible sur le site DT Swiss. Un peu de lumière sur ces nouvelles XRC 1200 Spline :

 

Cela faisait maintenant plus de quatre ans que le fleuron des roues carbone XC chez DT Swiss n’avait pas évolué. Si l’on parle même de la gamme cross-country au sens large, pas de nouveauté annoncée depuis les XRC 1501 Spline One à l’été 2020.

Mais voilà, à l’occasion de la très médiatique Absa Cape Epic, Canyon dévoile et offre la possibilité au grand public d’acheter le Canyon Lux World Cup CFR Untamed en édition limitée (100 exemplaires disponibles). Un modèle réplique de celui utilisé par les coureurs professionnels de Canyon-Sidi Team et qui est alors équipé des fameuses XRC 1200 Spline nouvelle génération.

Quelques jours plus tard à la porte du bureau toque le nouveau Yeti ASR. Belle surprise à la sortie du carton, ce tout nouveau ASR est équipé de ces fameuses roues XRC 1200 Spline nouvelle génération reconnaissables à leur nouvelle typographie chromée un peu plus séduisante que celle des anciennes versions !

Un bon nombre d’évolutions sont présentes par rapport aux anciennes XRC 1200 Spline. Avant tout, si vous n’êtes pas familier avec le lexique et l’anatomie des roues ou pour des petits rappels, on vous laisse relire notre MTB Anatomy #6 : les secrets d’une roue afin que vous puissiez comprendre au mieux les évolutions qui sont présentées juste après.

Tout d’abord, les jantes sont dorénavant asymétriques avec une forme plus plate, passant de 25 mm de hauteur à 20 mm sur les nouvelles. La largeur, elle, reste inchangée avec 30 mm en interne. Comme la précédente version, la jante est toujours équipée de la technologie DT Swiss TSS de tubeless sans crochet. Pour ce qui est des rayons, anciennement au nombre de 28 à l’avant comme à l’arrière, ils passent maintenant à 24 sur les deux roues, utilisant d’ailleurs des rayons droits Revolite que l’on vous présentait lors du salon Eurobike 2023.

Sur cette nouvelle génération de XRC 1200 Spline, on découvre également de nouveaux moyeux DT Swiss 180. Anciennement de forme cylindrique, les nouveaux 180 sont plus étroits au milieu pour s’évaser sur les deux extrémités et rejoindre des flasques bien plus hauts côté disque à l’avant et côté transmission à l’arrière. Cela permet principalement une meilleur transmission du couple des efforts extérieurs sur la roue. La roue libre évolue également puisque sur les anciennes générations de moyeux DT Swiss 180, on trouvait un corps de roue libre équipé du ratchet EXP 36 qui offre 10° d’engagement. Sur cette nouvelle génération de moyeux 180, on trouve a priori en montage d’origine un ratchet EXP 54 donnant environ 6,7° d’engagement.

Lors de la pesée au bureau, la roue avant s’en est sortie avec 616 g sur la balance tandis que la roue arrière pointe à 728 g (avec corps de roue libre Sram XDR), ce qui donne un poids total de 1344 g la paire. Cela représente presque 10 % de moins que l’ancienne version et ses 1480 g la paire (poids annoncé mais non vérifié).

Lors de la prise en main de ces nouvelles DT Swiss XRC 1200 Spline, nous avons ressenti un beau progrès sur le confort vertical par rapport aux anciennes générations qui avaient tendance à être un peu raides pour certains pilotes. Sur les phases de relances, les roues sont dynamiques et offrent une sensation de légèreté sans pour autant sortir du lot par rapport à leurs concurrentes. En attendant un test plus approfondi, la nouvelle génération de XRC 1200 Spline semble être de bonnes roues sur tous les points sans pour autant exceller sur un en particulier.

ParRomain Viret