Yeti 2017 : un SB5 mis à jour et « un petit Plus » !

Par Olivier Béart -

Yeti 2017 : un SB5 mis à jour et « un petit Plus » !

Lors de l’Eurobike, nous avons pu avoir un aperçu de la gamme Yeti 2017 avec la mise à jour de son modèle phare, le SB5, qui se décline désormais également dans une deuxième version dédiée aux pneus Plus. Présentation :

Yeti_SB5+_Eurobike_Copyright_OBeart_Vojomag-2Mais la nouveauté la plus visible sur le stand, c’est sans conteste l’arrivée de pneus Plus avec le Yeti SB5+. Contrairement à d’autres marques qui mettent en avant une double compatibilité 27,5+/29″, Yeti préfère dédier un châssis à chaque taille de roues, notamment pour adapter la géométrie plus finement et garder un comportement plus proche du 27,5″ classique.

On voit ainsi que la longueur des bases reste identique entre le SB5 et sa version Plus, alors que la douille de direction est plus redressée d’un degré pour favoriser la maniabilité et le fun.

Yeti_SB5+_Eurobike_Copyright_OBeart_Vojomag-7Pour garder un arrière très compact, Yeti a dû modifier en profondeur le bras ascillant. Les bases sont nettement plus hautes que sur la version classique afin de s’éloigner du pédalier. L’axe arrière est bien entendu en Boost 148, alors que la suspension conserve l’excellent principe Switch Infinity.

Cette rehausse par rapport au pédalier permet au bras arrière d’être évasé à proximité du pneu. Sur le Yeti SB5+ exposé à l’Eurobike, il s’agissait de Maxxis Rekon en 2.8″, mais il est aussi possible de monter du 3″, y compris avec de gros crampons.

Yeti_SB5+_Eurobike_Copyright_OBeart_Vojomag-11Enfin, Yeti a rebaptisé ses deux niveaux de gamme. Exit l’appellation « Enduro » qui désignait les modèles plus accessibles : on parle désormais de « c » pour le premier niveau de carbone (le seul matériau présent au catalogue Yeti) et de « Turq » pour les fibres plus haut de gamme qui permettent de gagner 200 à 300g selon le châssis. Les tarifs Europe ne sont pas encore connus, mais comme toujours chez Yeti ils devraient être salés. Aux USA, les prix de la gamme SB5+ vont de 4599$ en SLX/XT jusqu’à 10499$ en Sram XX1 Eagle.

Plus d’infos : www.yeticycles.com

ParOlivier Béart