XTreme Gravity DH - Devinci : gare aux podiums !

3 janvier 2016 — Olivier Béart

Le team XTreme Gravity est bien connu sur les enduros belges, et il poursuivra l’an prochain son partenariat avec la marque polonaise Kross. Mais désormais, le team compte aussi une composante DH, qui sera équipée de vélos Devinci, et qui compte bien s’imposer rapidement comme une référence avec quelques recrues de choix, comme son chef de file Gregoire Pazdziorko qui a déjà connu le plaisir des finales de Coupe du Monde. Pour Vojo, la cheville ouvrière du team, Stéphane Ibens, a accepté de lever le voile sur ses équipes 2016.

Xtreme_Gravity_Copyright_OBeart_VojoMag-3Ceux qui le connaissent savent que Stéphane Ibens ne manque pas d’énergie, ni d’enthousiasme. Après le team d’enduro avec Kross (dont nous vous parlerons un peu plus bas), il a eu l’idée de lancer un team de descente, pratiquées (comme le 4X) par quelques-uns de ses pilotes d’enduro. “Chaque année, il faut essayer de progresser, d’innover, d’améliorer le concept et de se fixer de nouveaux défis. Faire de simples copier-coller d’une saison à l’autre, ce n’est pas ça que les gars attendent”, nous explique-t-il.

Xtreme_Gravity_Copyright_OBeart_VojoMag-7C’est ainsi que le team Xtreme Gravity se scinde en deux équipes distinctes pour 2016 avec l’arrivée du Devinci Gravity Team, qui sera composé de 7 pilotes qui sont loin d’être des inconnus. Voyons cela en détails.

Devinci Gravity Team

Grégoire Pazdziorko, surnommé « pot de choco », est sans doute le pilote belge le plus connu en DH après Nico Vink. Greg, qui était jusque là lié au team Kona/Barracuda et qui a déjà connu le plaisir de disputer deux finales de Coupe du Monde, a déjà prévu un séjour à l’étranger en février pour préparer les coupes d’Europe et du Monde qui seront ses objectifs 2016, en plus des courses belges (il a terminé 3e du championnat de Belgique de descente 2015 et remporté plusieurs manches de la Coupe de Belgique l’an dernier).

Robin Matot, qui fait son retour en DH après deux ans d’absence pour se consacrer à l’enduro (où il a décroché une 2e place au général Junior des EWS). L’an dernier, il s’est directement distingué à Namur en septembre 2015 en prenant une place sur le podium junior.

Maxime Fransolet, un peu la force tranquille de l’équipe, n’en est pas moins un redoutable pilote de niveau Européen.  Il termine 2ème junior en fin de saison… avec un Vtt d’enduro !

Angelo Pozzallo, surnommé « Mouton » à cause de ses cheveux bouclés, est l’Italo-Luxembourgeois du Team. Il a explosé en fin de saison 2015 en remportant la finale de la coupe DH1 à Namur en Junior.

Justin Legros, la mascotte des Namurois, s’est mis à la DH très tardivement, mais est naturellement doué pour lire le terrain. Il fait partie des 15 meilleurs pilotes belges.

Vincent Lazzara, double champion de Belgique cadet en 2015 tant en enduro qu’en descente, collecte les podiums et les titres depuis tout jeune.

Christophe Ibens, le plus jeune de la bande du haut de ses 14 ans, a été la grosse révélation de la saison, en terminant 19ème au scratch général à Namur.

1-Xtreme_Gravity_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Comme le nom du team l’indique, les coureurs rouleront sur des vélos DeVinci grâce au soutien de Sabma, l’importateur Benelux et France de la marque canadienne. Ils seront équipés du cadre Wilson 2016. Leurs autres principaux partenaires vélo sont : Kenny-Racing, Reverse Components, Schwalbe, FiveTen, Motip, Bliss et No Tubes.

2-Xtreme_Gravity_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Le team pourra également compter sur une logistique solide, avec un staff « haut en couleur » composé de Peppe Lazzara (logistique paddock), Stanley Neerinck (mécano), et Luc Delhaye (photo). Vu l’ambiance de leur shooting team, on imagine qu’ils ne vont pas s’ennuyer l’an prochain…

Xtreme_Gravity_Copyright_OBeart_VojoMag-2Le team se fixe des objectifs à deux ans, et ceux-ci sont assez ambitieux : s’illustrer en championnat d’Europe IXS, occuper largement le top 20 scratch en Belgique et les podiums de catégories ainsi que, pourquoi pas, essayer de rejoindre Greg Pazdziorko en Coupe du Monde pour les meilleurs d’entre-eux.

Kross Gravity Team

Xtreme_Gravity_Copyright_OBeart_VojoMag-1Le team Enduro poursuit également sa route, en changeant simplement de nom pour s’accorder avec celui du team DH. Le team poursuit sa collaboration avec la marque polonaise Kross, qui leur proposera la dernière version du Moon 3.0, qui a maigri de quelques centaines de grammes et qui passe au mono-plateau par rapport à la version 2015 que nous avions eu l’occasion de tester.

Le Team garde son noyau avec 7 pilotes 2015 :  Gilles Scigala et Christophe Ibens (catégorie Cadet), Vincent Lazzara, Sam Welsch et Bastien Renard (Junior), Justin Legros (Elite) et Frédéric Van de Weerdt (Master 2).

L’équipe sera renforcée de 5 nouveaux arrivants :
Robin Matot, qui remettra le couvert en Elite, qui a été vice-champion du Monde junior 2014 et qui vient de la structure Yeti Urge Benelux.
Alexandre Scellier qui roulera en junior (il est français résidant en Normandie). Il s’est particulièrement illustré en 2015 aux enduro EREC français
John Poskin qui passera en 1ère année Elite, habitué depuis plusieurs années aux enduros de Patric Maes, il est en grosse progression cette saison avec quelques top 20 scratchs
Roel Verpoorten est le néerlandophone du team, il a 34 ans et il évoluera en Master 1. Il vient du monde de la moto enduro et il a réalisé une belle transition vers le vtt en signant quelques podiums en 2015.
Xavier Bodeux, lui, a été titré Champion de Wallonie 2015 en Master 1. Ce médecin liégeois de 39 ans est également coutumier des podiums belges.

3-Xtreme_Gravity_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2L’effectif de 12 pilotes devrait à nouveau envahir les podiums belges de jaune et de noir en 2016, mais pas seulement puisqu’ils s’aventureront aussi sur les pistes françaises et peut-être italiennes, car Stéphane Ibens souhaite aider ses pilotes à progresser en les amenant sur d’autres terrains. La mécanique sera assurée par Michaël Vandermeulen.

Un tel team est de nature à dynamiser les scènes enduro/DH en Belgique, d’autant qu’on annonce d’autres beaux teams et de nouvelles courses pour 2016. Nous vous en dirons plus très bientôt, puisqu’une conférence de presse conjointe des principales équipes et organisateurs d’épreuves est prévue la semaine prochaine. Restez connectés !

En attendant, retrouvez les teams sur Facebook : Devinci Gravity TeamKross Gravity Team