DH1 : Nicolas Mathieu champion de belgique !

Sport
27 juillet 2015 — Christophe Bortels

La quatrième manche de la Lotto DH1, la Coupe de Belgique de descente, s’est disputée à Vielsalm ce week-end des 25 et 26 juillet. Une épreuve à la saveur particulière puisqu’elle faisait également office de championnat national, pour la Belgique mais aussi pour les Pays-Bas. Compte-rendu et portfolio.

championnat-belgique-vielsalm-lemmensIls étaient une bonne centaine de pilotes à s’être donné rendez-vous ce week-end à Vielsalm pour se disputer les différents titres nationaux en jeu, belges évidemment, mais aussi néerlandais. Ce qui n’a pas empêché les habituels pilotes français et allemands de venir en découdre également dans cette quatrième manche de la coupe de Belgique de descente. Coupe et championnats nationaux à la fois, les enjeux étaient donc particulièrement variés et nombreux… Et rien de tel que la superbe piste de Vielsalm pour départager tout ce beau monde. Technique, physique, aérienne : c’est assurément l’une des plus belles du calendrier !

championnat-belgique-vielsalmAprès une journée de samedi qui a vu les entraînements se dérouler sous la pluie, on a bien cru le dimanche que le scénario de l’année dernière allait se répéter, avec un championnat national 2014 dont la finale avait été perturbée par la pluie apparue en cours d’épreuve et qui avait chamboulé la hiérarchie. La victoire était alors revenue à Robin Van Goubergen. Mais heureusement, la pluie annoncée pour la fin de la finale s’est cette fois-ci limitée à quelques gouttes sans conséquence.

championnat-belgique-vielsalm-nico-mathieu-2Dès la manche de placement disputée en fin de matinée, un pilote est apparu comme l’homme fort de ces championnats : Nicolas Mathieu (photo). Alors que la plupart de ses concurrents peinaient à approcher de la barre symbolique des deux minutes, en-dessous de laquelle seuls deux autres pilotes allaient finalement arriver à descendre, Nico annonçait clairement la couleur en signant un temps incroyable de 1:55.13, reléguant son plus proche adversaire pour le titre national à plus de 4 secondes ! Celui-ci n’était autre que Kristof Lenssens, de retour de blessure mais déjà très en forme.

championnat-belgique-vielsalm-sieberUn pilote était malgré tout parvenu à s’intercaler entre les deux hommes : l’Allemand Andreas Sieber (photo), 1:58.17, qui pouvait espérer une victoire dans le classement scratch de la coupe de Belgique, mais qui n’était bien évidemment pas en course pour les titres nationaux belges et néerlandais.

championnat-belgique-vielsalm-nico-mathieu-1Avec une marge de manœuvre si importante, la voie semblait toute tracée pour Nicolas Mathieu en finale. Et puis dans la première moitié de la piste, avant le fameux road gap, le jeune Belge fait une erreur et chute. Faute de vitesse, il doit renoncer à franchir le saut, perdant de précieuses secondes à le contourner. C’est la consternation pour sa famille et ses amis qui suivent le run sur écran géant.

championnat-belgique-vielsalm-bertrand-gillesEt pour Bertrand Gilles, qui détient à ce moment-là le meilleur chrono belge, c’est la possibilité d’un nouveau titre de champion de Belgique qui apparaît !

championnat-belgique-vielsalm-champagneMais loin de se résigner, Nicolas Mathieu repart de plus belle, survole les obstacles, flirte avec les limites du grip et redonne de l’espoir à ses fans qui réalisent que, tout compte fait, on est peut-être en train d’assister à un exploit. Et c’est exactement ce qu’il va se produire puisque, malgré sa chute, Nico parvient à améliorer son chrono du matin et à battre celui de Bertrand Gilles de plus d’une seconde ! En larmes, il réalise qu’il est le nouveau champion de Belgique Elite de descente.

championnat-belgique-vielsalm-pazdziorkoBertrand Gilles décroche la deuxième place tandis que son co-équipier du team Barracuda, Grégoire Pazdziorko (photo), prend la médaille de bronze.

championnat-belgique-vielsalm-lenssensLui aussi du team Barracuda, Kristof Lenssens (photo) s’impose chez les Masters (1 et 2 confondus pour ces championnats) devant Laurent Georges et Yannick Bargibant.

championnat-belgique-vielsalm-adrien-jacquemartEn juniors, c’est Adrien Jacquemart (photo) qui s’est montré le plus rapide, suivi de Maxime Fransolet et Nicolas Close.

championnat-belgique-vielsalm-lazzaraLe classement Cadet a quant à lui été dominé par Vincent Lazzara (photo), qui l’emporte devant Ludwig Lecrenier et Lucas Fransolet.

championnat-belgique-vielsalm-roosChez les filles, on retrouvait deux belges aux avant-postes : Kristien Nelen et Roos Op De Beeck (photo). Cette dernière a été la plus rapide, mais c’est pourtant Kriesten Nelen qui s’est vu remettre la médaille d’or suite à une disposition particulière dans le règlement concernant les catégories d’âge chez les dames…

championnat-belgique-vielsalm-podium-BELes nouveaux champions de belgique et leurs dauphins !

championnat-belgique-vielsalm-ludwigMalgré son temps canon qui lui a permis d’enfiler le maillot noir-jaune-rouge, il faut préciser que Nicolas Mathieu n’a pas été le plus rapide de la journée. Il a en effet été battu par deux Allemands : Andreas Sieber, 1:53.48, déjà deuxième de la manche de placement, et Daniel Ludwig (photo), 1:53.16, qui décroche la victoire au scratch dans cette manche de la coupe de Belgique.

championnat-belgique-vielsalm-podium-NLOn signalera également les titres nationaux néerlandais remportés ce week-end à Vielsalm par Leo Combee chez les hommes et par Eline Nijhuis chez les dames.

Les pilotes vont à présent devoir faire preuve de patience puisque la cinquième et dernière manche de la DH1 aura lieu les 26 et 27 septembre, sur la très spectaculaire piste de la Citadelle de Namur.


Résultats Championnats nationaux :

Download (PDF, Inconnu)

Résultats scratch :

Download (PDF, Inconnu)