XCO | Leukerbad, Barcelone : derniers réglages avant la coupe du Monde

Par Léo Kervran -

  • Sport

XCO | Leukerbad, Barcelone : derniers réglages avant la coupe du Monde

C’est l’heure des derniers ajustements pour les pilotes ! La Suisse et Leukerbad ou l’Espagne et Barcelone, les crosseurs avaient le choix entre deux courses de niveau C1 ce week-end pour faire leurs derniers réglages avant le lancement de la coupe du Monde à Albstadt. Si de nombreuses têtes d’affiche ont fait l’impasse pour se préserver ou ne pas dévoiler leurs cartes, quelques pilotes de premier plan étaient tout de même présents sur les deux courses. Voici les résultats :

Photo Ego-Promotion

Chez les filles, c’est la surprenante Mona Mitterwallner (Trek-Vaude) qui l’a emporté. L’Autrichienne, sacrée championne du Monde Juniors l’année dernière, a réussi une campagne de pré-saison impressionnante pour une athlète qui entre tout juste dans la catégorie Espoirs en 2021. A Leukerbad, elle a devancé d’un peu moins de 2 minutes Kate Courtney tandis que Pauline Ferrand-Prévot a pris la troisième place. L’Allemande Nina Benz (jb BRUNEX Superior Factory Racing) et Jolanda Neff complètent le podium.

Photo Francesc Lladó

A Barcelone, le finish fut plus serré puisqu’il a fallu attendre le sprint final pour voir Victor Koretzky prendre le meilleur sur Daan Soete (HensMaes CX Team). Jens Schuermans, de retour à la compétition cette saison après une année 2020 blanche pour cause de blessure, a pris la troisième place devant l’Espagnol Jofre Cullel et le champion d’Australie Daniel McConnell.

Photo Francesc Lladó

Même chose chez les filles où la championne d’Espagne Rocio Garcia ne devance que de deux petites secondes la championne d’Australie Rebecca McConnell. La course pour la troisième place a également donné lieu à un sprint et c’est Isaure Medde qui a été la plus rapide face à la Néerlandaise Sophie von Berswordt-Wallrabe. L’Espagnole Meritxell Figueras clôt le top 5.

Après la très courte saison 2020, les courses de ce début d’année ont montré que la hiérarchie pouvait facilement être chamboulée chez les hommes comme chez les femmes. Voilà qui annonce une belle saison de coupe du Monde, et on vous donne rendez-vous ce week-end pour l’ouverture à Albstadt, avec le XCC dès vendredi soir !

Résultats Leukerbad

Résultats Barcelone

A lire aussi : XCO & DH 2021: le point sur le début de saison

ParLéo Kervran