XCO & DH 2021: le point sur le début de saison

Par Léo Kervran -

  • Sport

XCO & DH 2021: le point sur le début de saison

La (pré)saison bat son plein ! Alors que la coupe du Monde se profile à l’horizon, avec une ouverture dans moins d’un mois pour le XC, de plus en plus d’athlètes reprennent le chemin des compétitions. Entre les jeunes loups aux dents longues et les pilotes plus expérimentés qui gèrent leur préparation, il n’est pas toujours évident de tirer des enseignements de ces premières courses, mais c’est déjà l’occasion de faire un premier point sur les forces en présence. Voici ce qu’il s’est passé ces dernières semaines, en XC et en descente :

XCO : les français déjà présents

Photo Mario Pierguidi

Sur la première, c’est Kate Courtney qui s’est imposée chez les femmes après une belle bataille avec l’Italienne Chiara Teocchi. Suivent ensuite l’espoir Danoise Caroline Bohe, Eva Lechner et une autre Danoise, Sofie Heby Pedersen.

Photo Mario Pierguidi

Le finish fut également serré chez les hommes et c’est finalement Henrique Avancini qui l’a emporté au sprint, devant Nino Schurter et Maxime Marotte. Luca Braidot, coéquipier de Marotte, a pris la 4e place et Vlad Dascalu, le champion du Monde U23 2020, la 5e.

A Nalles, le plateau était encore plus relevé mais pas de quoi faire trembler Loana Lecomte, qui a littéralement survolé la course féminine. La Française a franchi la ligne d’arrivée avec près d’1 minute 45 d’avance sur Pauline Ferrand-Prévot et 2 minutes 05 sur Mona Mitterwallner, la toute jeune Autrichienne (sacrée championne du Monde… Juniors à Leogang l’année dernière). Parmi les seules pilotes à pouvoir accompagner Lecomte en début de course, Sina Frei a finalement pris la 4e place juste devant sa compatriote Jolanda Neff.

Photo (et galerie précédente) : Alice Russolo

Le reste du top 10 a fière allure, puisqu’on retrouve Anne Terpstra en 6e position, Kate Courtney en 7e (partie en fond de grille), Chiara Teocchi en 8e, Alessandra Keller en 9e et enfin Anne Tauber. Autres performances à noter, la belle 12e place de Julie Bresset et la plus cruelle 16e position de Laura Stigger, qui menait la course avec Frei et Lecomte avant de crever de la roue avant.

Chez les hommes, c’est Matthias Flückiger qui s’est imposé tandis que Nino Schurter et Maxime Marotte ont à nouveau terminé 2e et 3e. Le podium est complété par Ondrej Cink et Filippo Colombo, le Suisse de l’équipe Absolute Absalon-BMC.

Photo (et galerie précédente) : Alice Russolo

Comme chez les femmes, le top 10 est de classe mondiale : Jordan Sarrou est 6e devant Titouan Carod, Lars Forster, Henrique Avancini et Victor Koretzky. Côté Français, on signalera également les bons résultats de Thomas Griot (14e) et Antoine Philipp (20e). Ce fut en revanche plus difficile pour Stéphane Tempier (38e, juste derrière le champion de France U23 Mathis Azzaro).

Ce week-end, le peloton devrait se séparer en deux avec d’un côté la deuxième manche de la coupe de Catalogne à Santa Susanna (UCI Classe 1) et de l’autre l’Ötztalter MTB Festival à Haiming en Autriche (UCI Hors Classe), une grande classique des courses de préparation. Derrière, la coupe du Monde arrivera vite puisque le premier rendez-vous est fixé à Albstadt dans trois semaines, les 8 et 9 mai !

Enfin, notons qu’en Océanie, les championnats nationaux ont déjà eu lieu puisque l’été touche à sa fin dans l’hémisphère sud. En Australie et chez les femmes, Rebecca McConnell a remporté son 8e titre national consécutif tandis que chez les hommes, c’est son compagnon Daniel McConnell qui s’est imposé (lui aussi pour la 8e fois, mais non consécutive). Toujours chez les hommes, on notera la 2e place de… Jared Graves ! L’inoxydable pilote Yeti, qui fêtera ses 39 ans cette année, avait déjà été titré dans la discipline en 2014 et n’a visiblement rien perdu de sa polyvalence depuis…

De l’autre côté de la mer de Tasmanie, Anton Cooper a été sacré champion de Nouvelle-Zélande Elites pour la 5e fois d’affilée (7 titres en tout), tandis que Sammie Maxwell a remporté son premier titre chez les Elites à seulement 19 ans.

DH : enfin la reprise

En descente, les courses de préparation sont encore peu nombreuses en cette sortie d’hiver, mais comme l’ouverture de la coupe du Monde ne cesse d’être repoussée (les dates initiales de Maribor puis Fort William ont été annulées), il reste du temps aux les pilotes pour se préparer.

Photo @davetrumporephoto

Le circuit national a toutefois déjà repris aux USA avec l’étape de Windrock, dans le Tennessee, mi-mars. C’est Charlie Harrison qui s’est imposé, en devançant de seulement 8 centièmes de secondes Dakotah Norton. Steven Walton (KHS Pro MTB Team, vainqueur du classement général des USA National DH Series en 2020) a pris la 3e place et Aaron Gwin la 4e. On relèvera aussi la 6e position de Neko Mullaly. Meilleur temps au point de passage intermédiaire, Luca Shaw a chuté violemment en deuxième partie de piste (une petite fracture sur une vertèbre, il est déjà remonté sur un vélo) et se classe finalement 29e.

Photo @charlieejuba

Plus proche de chez nous, la première manche de la coupe de Catalogne se tenait le week-end dernier au 4 Riders Bikepark. Pour l’occasion, de nombreux pilotes avaient fait le déplacement et on pouvait s’attendre à une belle bataille, mais la météo en a décidé autrement. Il s’est en effet mis à pleuvoir au milieu de la finale hommes, ce qui a complètement changé la physionomie de la piste.

Cela a profité à Thibaut Daprela (en photo ci-dessus), qui l’a emporté chez les Elites avec un peu plus de 4 secondes d’avance sur Dylan Levesque. Martin Maes, présent avec son vélo d’enduro, suit à la 3e place, deux dixièmes de secondes devant Amaury Pierron. Enfin, l’Espagnol Ignasi Jorba Prats a pris la 5e place. Trois autres Français rentrent dans le top 15, avec Thibault Laly en 6e position, Antoine Rogge en 8e et Louis Gaillet à la 13e place. Meilleur chrono de la manche de placement, Loris Vergier a chuté et n’a pu faire mieux que 19e en course (juste devant Rudy Cabirou) dans ces conditions difficiles.

Photo @marinecabirou

Chez les filles, Marine Cabirou s’est imposée facilement en Elites, devançant de près de 17 secondes l’Espagnole Telma Torregrosa Sancho. On remarquera la troisième place de l’enduriste Israélienne Noga Korem, coéquipière de Martin Maes chez GT et 2e du général des EWS en 2019.

Photo @pedrog_71

Victime d’une grosse chute à l’entraînement il y a 10 jours, Loïc Bruni était bien présent mais il a joué le rôle d’ouvreur de luxe, prenant son temps pour se remettre pleinement. A noter également, de potentiels prototypes entre les jambes d’Amaury Pierron et de Thibault Daprela : les cadres des vélos des deux pilotes Commencal/Muc-Off étaient recouverts d’une « housse » qui masquait entièrement la suspension. Avec cet angle, difficile de conclure quoi que ce soit quant à l’évolution du Supreme DH mais on remarque déjà un bras arrière différent et la présence d’un point de pivot sur les bases, ce qui pourrait être le signe d’une architecture de type 4 bar linkage (le Supreme actuel est en monopivot + biellette).

A noter que Martin Maes roulait lui aussi sur ce qui semble être un vélo inédit, avec un cadre très proche du GT Fury mais une fourche en simple té (Fox 36). Un retour du Sanction de freeride / gros enduro ou un simple montage original du Fury ?

Enfin, comme en XC, les championnats d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont eu lieu il y a quelques semaines. Côté australien, Troy Brosnan et Sian A’Hern se sont tous deux imposés avec une certaine marge (5,5 s pour Brosnan et 22,5 s pour A’Hern) tandis qu’en Nouvelle-Zélande, ce sont Sam Blenkinsop et Jessica Hewitt qui ont été titrés.

ParLéo Kervran