XC & DH : les résultats du week-end

Sport
28 juin 2021 — Léo Kervran

Après deux semaines de repos et d’entraînement dans la foulée de la coupe du Monde de Leogang, les pilotes reprenaient leur rythme de compétition ce week-end en vue de la coupe du Monde des Gets le week-end prochain. XC, DH, en France ou à l’étranger, il y en avait pour tous les goûts ! Voici le résumé des différentes épreuves :

Coupe de France XC #2

Après l’ouverture à Guéret au début du mois de juin, l’essentiel du circuit français de XC, ainsi que quelques pilotes étrangers, s’était donné rendez-vous sur le bien connu parcours de Lons-le-Saunier, particulièrement nerveux et plaisant à rouler.

Femmes

Download (PDF, Inconnu)

Dans la course Femmes (Elites et Espoirs courent ensemble en coupe de France), c’est sans grande surprise Loana Lecomte qui a bouclé le plus rapidement les 5 tours du circuit. Comme à son habitude, la pilote du team Massi n’a pas fait dans la demi-mesure et l’emporte avec 1’46 d’avance sur plus proche poursuivante, qui n’est autre que Pauline Ferrand-Prévot. La championne du Monde devance l’impressionnante Autrichienne Mona Mitterwallner, qui n’en est qu’à sa première année dans la catégorie Espoirs / U23 et qui joue déjà avec les meilleurs Elites sur les courses où les deux catégories sont mélangées.

Pour la quatrième et la cinquième place, ce fut serré jusqu’au bout et c’est finalement Hélène Clauzel qui a pris le meilleur sur Ronja Eibl. Derrière, on retrouve l’inoxydable Catharine Pendrel, l’Estonienne Janika Loiv, la championne de France Lena Gerault (diminuée par une chute plus tôt dans la semaine) et les deux Canadiennes Jennifer Jackson (Norco Factory Team) et Sandra Walter (Liv Racing Collectiv). Julie Bresset est 11e pour l’une de ses dernières courses, et on note également la 13e place de la Belge Emeline Detilleux.

Hommes

Download (PDF, Inconnu)

La course Hommes fut elle marquée par une grosse bataille entre les deux hommes forts de la première partie de saison, Victor Koretzky et Jordan Sarrou. Elle a finalement tourné à l’avantage du premier nommé, qui s’impose avec seulement deux petites secondes d’avance. Derrière, l’écart est important puisqu’il a fallu attendre près de deux minutes pour voir arriver le troisième, Antoine Philipp. Titouan Carod (qui se remet peu à peu de ses problèmes d’estomac qui l’handicapaient jusque-là) et Jofre Cullell complètent le podium.

Dans le top 10, on retrouve ensuite dans l’ordre le Suisse Martin Fanger, le Canadien Carter Woods (vainqueur des deux première coupes du Monde chez les Espoirs), Joshua Dubau et deux autres Canadiens, les frères Peter et Quinton Disera (Norco Factory Team).

On notera enfin la 16e place de Maxime Marotte, victime de soucis de dérailleur alors qu’il tenait la troisième place en début de course, et l’abandon sur problème mécanique de Filippo Colombo, qui effectuait son retour à la compétition après sa fracture du pelvis à Albstadt pour l’ouverture de la coupe du Monde.

Résultats complets

Coupe de France DH #1

Pour les descendeurs en revanche, ce week-end marquait le lancement de la coupe de France édition 2021, et cette année, c’est la station des Arcs qui ouvrait le bal.

Femmes

Download (PDF, Inconnu)

Chez les femmes, Marine Cabirou l’emporte facilement avec plus de 10 secondes d’avances sur Mathilde Bernard, elle-même devant Lauryne Chappaz pour plus de 3 secondes. L’écart est en revanche bien plus petit entre la quatrième et la cinquième place, avec seulement 25 centièmes qui séparent la surprise du jour, la jeune enduriste Vicky Clavel (encore Junior), de Mariana Salazar.

Hommes

Download (PDF, Inconnu)

Chez les hommes, c’est l’inverse puisque c’est tout en haut du classement que les positions sont très serrées : les trois premiers se tiennent en moins de 7 dixièmes de secondes ! Néanmoins, il n’y a qu’un seul vainqueur et sur la piste des Arcs, c’est le champion de France Benoît Coulanges qui s’est montré le plus rapide, devant deux Pierron : Antoine (2e, + 0.15 s) et Baptiste (3e, + 0.64 s). Antoine Rogge prend ensuite la quatrième place (+ 2.67 s), suivi par Valentin Chatanay (+ 3.76 s).

Inédite, la piste fut globalement appréciée des pilotes et suiveurs présents sur place mais on déplore malheureusement deux chutes graves, pour deux pilotes de premier plan : Thibaut Daprela d’abord, aux entraînements, puis Amaury Pierron en qualification le lendemain, quelques heures avant la finale. Pour le premier, le diagnostic indique un nez cassé et une langue lacérée (la mentonnière de son casque se serait ouverte en deux sous le choc) et pour le second, nous n’avons pas encore d’informations précises. On leur souhaite le meilleur pour leur convalescence !

Suite à ces deux chutes, l’équipe a décidé de ne pas rouler et a quitté rapidement les lieux, d’où l’absence des autres pilotes des feuilles de résultats.

Résultats complets

A l’étranger

En parallèle de ces deux coupes de France, d’autres courses d’envergure avaient lieu en Europe et rassemblaient elles aussi un plateau international. Voici les principaux résultats :

Internationaux d’Italie XC #5

Autre pays, autre coupe nationale avec la cinquième et dernière manche des Internationaux d’Italie sur le difficile circuit de La Thuile, en vallée d’Aoste et à deux pas de la frontière française.

Côté femmes, le top 3 est digne d’une coupe du Monde puisque Evie Richards gagne devant Rebecca Mcconnell et Haley Batten. Le podium est complété par les Italiennes Giada Specia et Marika Tovo, toutes deux encore en catégorie Espoirs / U23.

Côté hommes, le podium est lui aussi très international avec la victoire de Vlad Dascalu devant Anton Sintsov et Stéphane Tempier, qui retrouve petit à petit de meilleures sensations après un début de saison compliqué dû à une réactivation du virus Epstein Barr (virus très courant et généralement inactif, qui est notamment à l’origine de la mononucléose infectieuse). L’Italien Juri Zanotti (KTM – Protek – Elettrosystem) monte sur la quatrième marche du podium, suivi par le Canadien Léandre Bouchard (Pivot Cycles – OTE).

Résultats complets

Photos Mario Pierguidi / Michele Mondini

Coupe de Suisse XC #4

Enfin, on prend la direction de la Suisse pour la dernière course de ce week-end avec la 4e étape de la coupe de Suisse de XC à Savognin, dans le canton des Grisons.

Chez les femmes, c’est Kate Courtney qui l’emporte pour son retour à la compétition après sa chute à Nove Mesto il y a 5 semaines et sa fracture de l’avant-bras. Alessandra Keller a longtemps donné du fil à retordre à l’Américaine mais doit finalement se contenter de la deuxième place, devant Yana Belomoina. Le podium est complété par Ramona Forchini (jb BRUNEX Superior Factory Racing) et sa coéquipière Sophie von Berswordt.

Chez les hommes, Lars Forster s’impose devant ses compatriotes Vital Albin (Thömus RN Swiss Bike Team) et Andri Frischknecht. L’Allemand Georg Egger (Lexware MTB Team) prend la 4e place et le Suisse Timon Rüegg la cinquième (Cross Team Legendre / VC Steinmaur).

Résultats complets