World E-Bike Series #1 - Monaco : Gilloux et Wiedenroth s'imposent

Sport
26 avril 2021 — Léo Kervran

Les World E-Bike Series, la “coupe du monde” de VTTAE adoubée par l’UCI, débutait sa troisième saison ce week-end sur les hauteurs de Monaco. Sur un tout nouveau format, ce sont les spécialistes de la discipline Sofia Wiedenroth et Jérome Gilloux qui se sont imposés.

Cette année, l’organisation a entièrement revu le format de course. Adieu les “mini-championnats” sur deux jours avec un XC suivi d’un enduro, désormais chaque discipline a son propre calendrier, et à Monaco c’était uniquement de XC dont il s’agissait. On ne reviendra pas sur l’intérêt ou non de ce format, vous pouvez retrouver notre avis à travers ces deux articles : La première World Ebike Series de Monaco vécue de l’intérieur et Championnat du monde VTTAE : on fait fausse route…

Au programme donc, deux courses de 6 tours (une le samedi et une le dimanche), toutes deux précédées par un “sprint” sur un tour qui servait à déterminer les positions sur la grille de départ.

54 pilotes figuraient sur la liste de départ de cette première manche de la saison, 47 hommes et 7 femmes. C’est plus que l’année dernière et on approche de la limite chez les hommes (fixée à 50 concurrents), mais chez les femmes, on est encore loin du remplissage.

A l’issue des deux courses du week-end, c’est l’Allemande Sofia Wiedenroth (Specialized) qui s’est imposée chez les femmes devant la championne du Monde Mélanie Pugin (BH) et Kathrin Stirnemann (Thömus). Chez les hommes, Jérôme Gilloux (Moustache) a pris le meilleur sur Joris Ryf (Bergstrom) et Hugo Pigeon (Scott), qui faisait une pige en e-bike avant la reprise des EWS.

La prochaine étape est prévue à Bologne, en Italie, les 5 et 6 mai. Plus tard dans la saison, les concurrents prendront la direction de Clermont-Ferrand puis Gérone (Espagne), avant la finale à Barcelone mi-octobre.

Résultats complets : worldebikeseries.com/results2021/