World Cup XC #3 - Vallnord : Jolanda Neff et Henrique Avancini remportent le Short Track

Sport
5 juillet 2019 — Pierre-Jean Nicot

La Coupe du monde de cross-country reprend à Vallnord, en Andorre, pour la 3ème étape de l’année ! C’est désormais une habitude, les weekends s’ouvrent le vendredi soir par l’épreuve du Short Track. Jolanda Neff s’impose, ainsi qu’Henrique Avancini !

Pour rappel, l’épreuve de Short Track se déroule, comme son nom l’indique, sur un circuit très court et rapidement. Organisée le vendredi soir, elle permet aux coureurs d’engranger de précieux points au classement général et détermine le placement sur la grille de départ du dimanche.

Sous le soleil de Vallnord, la course s’est déroulée comme attendu à un rythme effréné. Si vous ne l’avez pas encore vu, Vojo a fait le point sur les classements actuels de la Coupe du monde 2019, de quoi bien comprendre les enjeux de ce weekend et des weekends à venir !

Dames : Jolanda Neff renoue avec la victoire

Si Jolanda Neff est toujours une animatrice de premier plan de la Coupe du monde (elle est 2ème au général 2019 pour l’instant), il lui aura fallu attendre ce Short Track de Vallnord pour remonter sur la première marche d’un podium !

On imagine le regain de confiance pour la pilote suisse, qui accumule au passage des points toujours utiles et devrait prendre le départ dimanche dans les meilleures dispositions possibles.

Neff a enclenché une très belle attaque peu avant la ligne d’arrivée ! Alessandra Keller, une autre Suissesse, est en 2ème place au terme de ces 8 tours intenses.

Kate Courtney, dont les performances ne cessent de se confirmer depuis qu’elle porte le maillot arc-en-ciel, finit 3ème.

Pauline Ferrand-Prévot est 6ème, après avoir parcouru une partie de la course en tête. Elle reprend de façon sûre ses marques, après son opération de cet hiver !

La Belge Githa Michiels est 15ème.

Résultats complets (Dames)

Hommes : Henrique Avancini gagne à nouveau

Chez les hommes, Mathieu Van der Poel (MVDP) est absent. Comme prévu, il ne dispute pas l’intégralité de la Coupe du monde, offrant probablement à ses adversaires un certain regain de sérénité.

Et c’est Henrique Avancini qui s’impose aujourd’hui sur un fil, après avoir déjà emporté le Short Track de Vallnord l’an dernier ! Une bonne opération pour le pilote brésilien, largement dans le coup au général.

Nino Schurter se place 2ème dans cette arrivée groupée. On imagine l’opportunité qui se dessine face à lui, en l’absence de MVDP, dès ce dimanche !

Le maillot arc-en-ciel franchit la ligne avec immédiatement dans ses roues Maxime Marotte, 3ème, dont on peut souligner la belle régularité ! Nous retrouvons, après la 4ème place de Gerhard Kerschbaumer (Italie), un véritable escadron français : Titouan Carod est 5ème, suivi de Jordan Sarrou puis de Victor Koretzky !

Stéphane Tempier est 21ème, juste devant le Belge Jens Schuermans (photo).

Les résultats complets (Hommes)

Prochaine étape : les courses finales dimanche !