Coupe du Monde XC #1 – Nove Mesto | XCO Hommes : première pour Andreassen, Marotte 2e

Par Léo Kervran -

  • Sport

Coupe du Monde XC #1 – Nove Mesto | XCO Hommes : première pour Andreassen, Marotte 2e

A peine le temps de se remettre de nos émotions de la course Elite Dames qu’il était déjà temps pour les hommes de s’élancer. Une course à rebondissements, un vainqueur inédit et un Français sur le podium, voici les premiers résultats en attendant notre article complet.

Considéré comme un futur prodige du vélo lorsqu’il était junior, champion du Monde de XC et de cyclocross dans cette catégorie en 2014 (XC) et 2015 (XC et CX), Simon Andreassen avait eu quelques difficultés à confirmer son talent lors de ses années Espoirs. Cette victoire, en cette saison si particulière qui rebat les cartes, prouve qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.

Derrière, on retrouve Maxime Marotte qui termine à la deuxième place comme l’année dernière sur ce circuit. Sur une course où il s’est d’abord battu pour remonter dans le groupe de tête après un départ manqué puis battu pour revenir sur Simon Andreassen et Milan Vader en fin de course, il lui aura manqué un peu d’énergie pour concurrencer le Danois dans les toutes dernières minutes. Prochaine chance dimanche, pour le deuxième XCO de cette folle semaine à Nove Mesto !

Grand animateur de cette course, Milan Vader prend la troisième place devant Nino Schurter et Henrique Avancini qui se sont départagés au sprint. Le champion du Monde a vécu une course compliquée après son départ en milieu de grille (consécutif à sa mauvaise performance sur le short-track) et sa quatrième place a presque des allures de victoire, tant il était distancé sur les premiers tours.

En ce qui concerne les autres Français, on a droit à un beau tir groupé puisque Stéphane Tempier termine 13e (après avoir joué devant pendant les 2/3 de la course), suivi par Jordan Sarrou à la 15e place, Titouan Carod à la 16e, Victor Koretzky à la 17e et Thomas Griot à la 18e place.

Chez les Belges, la meilleure performance est à mettre au crédit de Pierre de Froidmont avec une 54e position, tandis que Kevin Panhuyzen a abandonné.

Rendez-vous demain matin pour notre grand portfolio de cette première manche de coupe du Monde avec également les résultats des U23 puis demain soir pour le short-track de la deuxième manche !

ParLéo Kervran