Coupe du Monde XC #1 – Nove Mesto | Short-track : des surprises et des français en forme !

Par Léo Kervran -

  • Sport

Coupe du Monde XC #1 – Nove Mesto | Short-track : des surprises et des français en forme !

Ça y est ! Après des mois de doutes, d’incertitudes, de reports et d’annulations, la coupe du Monde de XC reprend enfin ses droits cette semaine à Nove Mesto. Au programme, un format un peu particulier avec 4 courses en 6 jours et ça commence dès ce mardi avec le short-track, disputé sous la pluie et dans la boue ! Des conditions dantesques, qui ont entraîné de belles surprises pour ces premières courses. La saison promet d’être intéressante !

Cette année, le programme sera donc le suivant sur le circuit tchèque : XCC le mardi, XCO Espoirs et Elites le jeudi puis à nouveau XCC le vendredi, XCO Espoirs le samedi et enfin XCO Elites le dimanche comme d’habitude. Un format très condensé où la récupération jouera sans aucun doute un rôle important en fin de semaine et, couplé à la reprise (très) tardive de la saison avec peu de confrontations entre les pilotes, cela pourrait bien donner lieu à certaines surprises.

Dames : une course pour l’avenir

Habituellement très rapide et peu technique, le circuit de Nove Mesto a brutalement été rendu bien plus exigeant et technique par la boue (y compris pour les photographes et leur matériel), avec des sections très « molles » dans l’herbe et des petits whoops en début de parcours extrêmement glissants qui ont occasionné plusieurs chutes ou frayeurs.

Dans ces conditions et compte tenu du fait que mis à part quelques exceptions, aucune de ces athlètes n’avait encore pu jauger de sa forme face aux concurrentes étrangères, le tracé a accouché d’une course d’attente, menée à rythme élevé mais sans véritable attaque.

En début de course, on retrouve en tête du peloton des visages connus : Pauline Ferrand-Prévot, Kate Courtney, Jenny Rissveds et Annie Last mènent la meute à l’issue du premier tour.

Néanmoins, le rythme est déjà très élevé et des pilotes comme Malene Degn, Anne Tauber ou Githa Michiels en font les frais, reléguées dans un second groupe.

Pendant ce temps, peu de changements à l’avant, plusieurs pilotes tentent de prendre les devants comme Elisabeth Brandau peu avant la mi-course mais Kate Courtney et Pauline Ferrand-Prévot veillent et contrôlent leurs concurrentes.

C’est au 6e tour que les choses s’emballent, avec une chute de la championne d’Italie Eva Lechner (qui a au passage cassé ou désolidarisé sa potence de son pivot de fourche) dans les whoops qui désorganise le peloton.

La jeune Anglaise Evie Richards, parmi les meilleures en U23 l’année passée, prend alors les devants et mène le peloton à l’entame du dernier tour. Le rythme augmente encore d’un cran en vue du sprint, le peloton s’étire et sur le pont à l’entame de la dernière ligne droite, seules 3 pilotes apparaissent en mesure de se disputer le sprint : Evie Richards, PFP et Loana Lecomte.

En tête du trio, Richards lance le sprint et malgré la remontée de Pauline Ferrand-Prévot, c’est bien l’Anglaise qui s’impose pour sa première coupe du Monde Elite ! La championne du Monde prend donc la deuxième place pour quelques centimètres et derrière, c’est Loana Lecomte qui complète le podium alors qu’elle disputait elle aussi sa première coupe du Monde Elite (et devrait courir chez les Espoirs, mais elle a demandé à être surclassée pour jouer la qualification olympique).

A la quatrième place, on retrouve Sina Frei, première année Elites (elle était Espoirs mais surclassée en Elite en 2019) qui avait déjà montré l’année dernière son aisance dans le format court. Elle est suivie d’Elisabeth Brandau, Kate Courtney, Maja Wloszcsowska et Anne Terpstra, qui prend la dernière place disponible sur la première ligne pour le XCO de jeudi.

Annika Langvad et Jolanda Neff seront en deuxième ligne (9e et 11e ici) tandis qu’Emily Batty (17e), Jenny Rissveds (22e) ou encore la surprenante Laura Stigger (18e), surclassée dès sa deuxième année en U23 après avoir dominé la catégorie Juniors en 2017 et 2018 puis déjà parmi les meilleures Espoirs en 2019, seront en troisième ligne.

Hommes : une première pour le VTT

Chez les hommes, le scénario fut un peu différent mais le final identique, avec quelques pilotes qui sont parvenus à s’isoler dans la dernière descente pour se disputer le sprint.

La course part très vite sous l’impulsion du Polonais Bartlomiej Wawak (ici à gauche) qui imprime un rythme très soutenu dès le start loop, et contrairement aux dames, aucun peloton compact ne se forme. Tout le monde en file indienne !

Les deux premiers tours s’enchaînent à la même allure et ce n’est que dans la troisième boucle qu’on assiste aux premiers regroupements, qui entraînent inévitablement quelques cafouillages puisque tout le monde est dans le dur. Aux avant-postes depuis le départ, Jordan Sarrou et Lars Forster en font les frais et se retrouvent projetés au-delà de la 30e position.

En début de quatrième tour, alors qu’on est tout juste à la mi-course, le peloton semble vouloir adopter un rythme de croisière et ralentit encore un peu, mais cela n’empêche pas les erreurs, à l’image d’Henrique Avancini qui glisse dans les whoops et en fin de groupe par la même occasion, où il retrouve Forster et Sarrou mais aussi… Nino Schurter ! Le champion du Monde, dont on sait qu’il n’affectionne pas ces conditions difficiles, n’a jamais paru en mesure de lutter aux avant-postes pendant toute la course et ce n’est pas une chute sur le goudron dans le troisième tour qui allait arranger ses affaires. Sans rythme après cet incident, il devait même se battre pour garder le contact à chaque relance.

Deux tours passent et en fin de cinquième boucle, Victor Koretzky (à gauche de la photo) se place à nouveau en tête de peloton. Il accélère violemment pour étirer le peloton et manque même de se détacher avec Filippo Colombo, le Suisse du team Absolute-Absalon qui découvre la catégorie Elite après avoir joué les premiers rôles en Espoirs en 2018 et 2019.

A l’orée du 7e tour, les choses s’emballent pour de bon et c’est alors Maxime Marotte, souvent en vue sur les short-track et intenable aujourd’hui, qui passe à son tour devant pour donner le rythme. Son accélération dans la bosse ne produit cependant pas l’effet escompté et juste avant l’entame du 8e et dernier tour, c’est Matthias Flückiger qui attaque. Le Suisse parvient à prendre quelques mètres d’avance mais il est immédiatement pris en chasse par Koretzky et Colombo qui ramènent le peloton, ou ce qu’il en reste.

On assiste donc à une fin de course identique à celle des dames et c’est cette fois Koretzky qui apparaît en tête sur le petit pont avant la ligne droite finale. Le Français lance de très loin mais il est remonté et dépassé par… Gerardo Ulloa Arevalo ! L’actuel champion du Mexique et champion panaméricain, médaille d’or aux Jeux Panaméricains et auteur de plusieurs podiums en coupe du Monde lorsqu’il courait chez les Espoirs en 2018, s’impose donc avec plusieurs longueurs d’avance sur Koretzky, tandis que Maxime Marotte complète le podium.

C’est la première victoire du Mexique en coupe du Monde de VTT et après les victoires d’Henrique Avancini en short track l’an passé, c’est la preuve que l’on roule partout dans le monde et aussi le signe que ces pays, encore émergents dans notre sport à l’heure actuel, pourraient bien monter en puissance dans les années à venir.

Derrière, on retrouve Filippo Colombo suivit de Maximilian Brandl et Alan Hatherly, tous encore Espoirs l’année passée ou il y a deux ans. Daniele Braidot est 7e et Matthias Flückiger, l’animateur du dernier tour, termine 8e et prend de ce fait la dernière place synonyme de première ligne sur la grille de départ du XCO.

La deuxième ligne sera cependant à surveiller de près puisqu’elle regroupera entre autres Titouan Carod, Manuel Fumic, Henrique Avancini, Stéphane Tempier et Thomas Griot, tandis que Jordan Sarrou échoue à la 17e place et se retrouve donc en troisième ligne.

Il retrouvera à ses côtés Lars Forster, avec qui il s’était accroché en début de course tandis qu’à la surprise générale, Nino Schurter et Gerhard Kerschbaumer n’ont pas réussi à rentrer dans les 24 premiers (29e et 31e). Il partiront donc avec la « masse », loin de la tête de course et il faudra fournir un effort conséquent pour se replacer rapidement. On rappellera tout de même que Nove Mesto est le circuit favori de Nino, avec 5 victoires et 3 deuxièmes places sur les 8 dernières éditions et qu’il ne faudrait pas l’enterrer trop vite…

Classements complets : uci.org

Photo Andrteas Dobslaff

ParLéo Kervran