Vidéo | Yannis Pelé : Irisation

Par Paul Humbert -

  • Nature

Vidéo | Yannis Pelé : Irisation

Yannis Pelé tente d’allier vélo et poésie, avec une courte vidéo baptisée « Irisation ». Son synopsis : « Ce short-film de fiction, original et artistique raconte, à travers le prisme du vélo, l’histoire d’un enfant ayant soudainement perdu la perception des couleurs. Il refuse d’abandonner et garde espoir. Pour s’accrocher à son rêve de retrouver la vue, il dessine et peint inlassablement les paysages colorés dont il garde le souvenir. »

Il continue : « Sans en avoir conscience, ce processus devient sa propre thérapie. Peu à peu, il recommence à percevoir les couleurs : d’abord les plus “simples”, celles de la nature, puis toutes les autres, une à une. Pour illustrer cette renaissance, le film met en scène une aventure à vélo à travers des décors uniques et colorés. Au fil de la réalisation, les couleurs apparaissent progressivement, suivant le cheminement intérieur du garçon. Son histoire sera la toile du fond du film et sera racontée en filigrane à travers des flashs, où on le découvre en pleine création artistique. Ce récit positif, visuel et poétique symbolise les épreuves que la vie place sur notre chemin, tout en portant un message d’espoir universel : malgré les obstacles, la lumière finit toujours par réapparaître. » 

Un mini-fim signé Visualp et Yannis Pelé.

 

Envie de prolonger l’expérience ? On vous recommande chaudement d’aller découvrir le film « Beyond Prognosis » sur la poignante histoire de Yannis Pelé.

Par Paul Humbert