Victoire pour Marotte, poignet pour Kulhavy !
Par Olivier Béart -
Après de belles prestations lors de la première partie de la Cyprus Sunshine Cup la semaine dernière, Maxime Marotte a ouvert son compteur de victoires en s’imposant ce dimanche sur la 2e épreuve du challenge à Voroklini. Cerise sur le gâteau pour le team BH-Suntour-KMC, il gagne devant son coéquipier Jordan Sarrou ! Moins de chance par contre pour Jaroslav Kulhavy qui s’est blessé au poignet…
Après 4 tours, seul Cink était encore dans leur roue mais les deux flèches jaunes en ont remis une couche en faisant une parfaite course d’équipe. Dans la plus longue côte du parcours, Maxime Marotte a réussi à se défaire de Sarrou pour célébrer sa première victoire sur la Cyprus Sunshine Cup et empocher du même coup le classement général combiné.
« Je me sentais bien dès le début, mais je savais qu’il fallait attendre un peu et ne pas rouler isolé pour ne pas se cramer avec le vent qui soufflait dans les sections plates, a confié Maxime Marotte à l’arrivée. En milieu d’épreuve, avec Jordan, on a réussi à s’isoler tous les deux quand tout le monde commençait à être dans le rouge. Au final, j’étais un tout petit peu plus fort et j’ai gagné. Sur ces deux semaines, je venais pour faire un top 5 et je repars avec la victoire. Que demander de plus ? » Au final, Marotte gagne avec 53 secondes d’écrat sur Sarrou et 2’22 » sur Cink, le médaillé de bronze des derniers Mondiaux qui se remettait d’une petite maladie.
Mauvaise nouvelle par contre pour un autre biker tchèque éminent, puisque Jaroslav Kulhavy s’est relevé d’une chute avec une double fracture au poignet. Le coureur du team Specialized était dans le groupe de tête quand il a eu des soucis de chaîne dans une descente. Après s’être arrêté pour y remédier, il semble qu’il ait voulu trop en faire pour recoller et il a perdu l’équilibre à faible vitesse… mais c’était bien assez pour se blesser. Il reste encore près de deux mois avant la première Coupe du Monde, où il pourrait se retrouver au départ, mais il s’agit évidemment d’un contretemps fâcheux dans la préparation du champion olympique en titre.
Au niveau belge, Sébastien Carabin a confirmé sa bonne forme du début de saison en prenant la 7e place, devant Ruben Scheire, 12e.
Spitz, Dahle : les « anciennes » toujours devant !
Chez les Dames, les quarantenaires Sabine Spitz et Gunn-Rita Dahle se sont livrées une bataille attendue. Plus forte dans les montées, Sabine Spitz a plusieurs fois pris l’ascendant, mais Dahle est parvenue à revenir pendant une bonne partie de l’épreuve au guidon de son prototype Merida, en compagnie de la jeune Russe Ekaterina Anoshina.
« Finalement, j’ai réussi à faire le trou sur la fin et, même si Gunn-Rita était plus rapide en descente, elle n’a pas réussi à recoller. Je suis très heureuse car ce tracé ressemble un peu au parcours de Rio, c’est de bonne augure », se réjouissait l’Allemande, déjà trois fois médaillée aux JO. Quant à Dahle, elle remporte le général de la Cyprus Sunshine Cup.
Côté belge, Githa Michiels termine à une très belle 5e place, ce qui lui permet de monter sur le podium au classement général derrière Dahle et Spitz, excusez du peu ! Belle performance aussi d’Alice Pirard, 6e de cette course juste derrière Michiels ! Signalons aussi la 11e place de Julie Bresset qui a longtemps accompagné le groupe de tête, avant de craquer sur la fin. La championne olympique est encore un peu courte sur la distance, mais sa prestation reste très encourageante pour la suite.
Photos : © EGO Promotion – Armin M. Küstenbrück, Andreas Dobslaff, Thomas Weschta