Trust Message : quand de gros bonnets lancent une fourche atypique !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Trust Message : quand de gros bonnets lancent une fourche atypique !

Elle a un look d’OVNI, et elle remet au goût du jour une certaine interprétation des fourches à parallélogramme. Mais surtout, la Trust Message n’est pas l’œuvre de n’importe qui : on retrouve derrière elle ni plus ni moins que le célèbre Dave Weagle, accompagné d’un des fondateurs d’Enve et d’un autre de Competitive Cyclist, un grand acteur de la vente en ligne. Découverte : 

Mais quel est leur concept ? Sur le papier et au niveau esthétique, mais avec un peu (beaucoup) de marketing à la sauce US en plus, il n’est pas sans rappeler celui de la fameuse fourche française Motion, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre de ce côté-ci de l’Atlantique. Dans les deux cas, l’idée est en tout cas de proposer quelque chose de différent par rapport aux classiques fourches à suspension avec leurs plongeurs coulissants.

La spécificité de la fourche Trust Message est d’offrir un parallélogramme déformable situé sur la partie basse de la fourche, ce qui n’est pas sans rappeler une autre suspension atypique : la Lauf Islandaise. Mais contrairement à cette dernière qui assure l’amortissement par le biais de lames en carbone déformables (et difficilement contrôlables), on retrouve bien ici une cartouche d’air, ainsi qu’un système hydraulique qui sont cachés dans les fourreaux.

Le châssis de la fourche est entièrement en carbone (avec un ancien de chez Enve dans la boîte, on s’en serait douté) pour un poids annoncé de 1980g. Sur le côté de la fourche, on remarque aussi un petit indicateur de SAG qui montre que pas mal de détails ont été soignés.

Les avantages vantés par le constructeur pour ce type de fourche à biellettes sont, notamment, une meilleure stabilité, des frictions réduites par rapport à une fourche classique, des sensations constantes dans la direction quel que soit le débattement utilisé (la géométrie du vélo est moins affectée quand ce type de fourche se comprime qu’avec une télescopique classique), ou encore un effet anti-plongée au freinage (mais pas complet afin de pouvoir continuer à charger la roue avant pour trouver du grip).

[field name=iframe]

Mécaniquement, ce type de principe n’est pas neuf et est employé dans l’automobile, un peu la moto également et même le vélo comme nous l’avons mentionné plus tôt. On peut aussi comparer son fonctionnement à celui d’une suspension arrière pour laquelle on peut non seulement jouer sur le setting de l’amortisseur, mais aussi sur la cinématique pour adapter le comportement aux besoins. Quoi qu’il en soit, c’est rafraichissant de voir que de nouvelles solutions sont proposées, et vu les noms qui en sont à la base, celle-ci semble faire partie de celles à prendre au sérieux.

Sur la fiche technique de la fourche, on apprend aussi qu’elle dispose d’une mollette de réglage de l’hydraulique sur trois modes (Open, Mid, Firm), qu’elle offre 130mm de débattement et qu’elle peut remplacer tant une fourche de 110 à 130mm sur un 29 »/27,5+ qu’un modèle de 130 à 150mm de débattement sur un 27,5 » classique. La marque annonce aussi des entretiens très espacés (toutes les 250h seulement).

Enfin, reste la question du prix. Et la note est salée puisqu’il faudra débourser 2700$ (hors taxes) pour en acquérir une ! Pour les USA, un système d’achat à crédit pour 238$/mois est même prévu…
La disponibilité de la fourche semble imminente et, malgré son tarif dissuasif qui va limiter fortement sa diffusion, nous allons tenter de mettre la main sur un exemplaire de test pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Plus d’infos : https://trustperformance.com

ParOlivier Béart