Tout savoir sur l'EWS #1 de Rotorua

26 mars 2015 — Olivier Béart

La saison des Enduro World Series démarre ce samedi 28 mars à l’autre bout de la terre, en Nouvelle-Zélande, à l’occasion du Crankworx de Rotorua. En attendant la course et le reportage de notre correspondant sur place, voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet événement !

photo_new-zealandPour sa troisième année d’existence, le circuit Enduro World Series poursuit son irrésistible ascension. C’est le cas au niveau du nombre de teams (29 cette année, soit 11 de plus qu’en 2014 et 4 de plus qu’en Coupe du Monde de DH !), mais aussi au niveau de l’étendue géographique avec une ouverture de la saison 2015 en Nouvelle-Zélande, à l’occasion du Giant Toa Enduro qui se déroule dans le cadre du festival Crankworx de Rotorua.

Compo7_EWS_Rotorua_Crankworx_Matt_WraggLes meilleurs pilotes de la scène enduro sont donc tous à l’autre bout de la planète pour ce qui s’annonce comme une épreuve spectaculaire et plutôt solide avec pas moins de 60km, 1700m de d+ et 1800m de d- dans la la jungle de Whakarewarewa (à vos souhaits) ! Rendez-vous en bas de l’article si vous souhaitez télécharger la carte des spéciales que Nicolas Lau, Greg Callaghan et Sam Hill étudient attentivement.

Compo6_EWS_Rotorua_Crankworx_Atherton_RacingAu total, il y a exactement 16,44km de spéciales, le plus souvent dans des lieux assez reculés. Sauf la dernière des 7 spéciales du jour qui aura lieu dans le bikepark Skyline Rotorua Gravity, où la foule sera sans aucun doute présente pour accueillir les finishers. Neil Gellaty, l’organisateur, promet qu’il a sélectionné “quelques-uns des singletracks les plus spectaculaires et typiques de Nouvelle-Zélande”. 

Compo1_EWS_Rotorua_Crankworx_Matt_WraggChris Ball, le directeur général de l’EWS (en action sur les images ci-dessus), s’en réjouit : “je n’aurais pas pu rêver mieux que la Nouvelle-Zélande pour le coup d’envoi de la saison 2015. Les sentiers sont fantastiques et atypiques, les locaux ont fait un boulot extra et je pense que ce sera un fameux défi pour les participants”.

Un défi d’autant plus important que les conditions météo sont très changeantes actuellement. Des averses ont déjà arrosé les reconnaissances de la DH et les prévisions indiquent que la journée de samedi pourrait être humide :

Compo4_EWS_Rotorua_Crankworx

Sur la start-list, tous les spécialistes de la discipline sont là… à l’exception notoire du champion du Monde sortant Jared Graves (voir notre news pour plus d’infos) et du pilote Canyon Ludo May qui s’est cassé la clavicule pendant les reconnaissances. Voici les premiers (cliquez sur l’image pour voir la liste complète) :

Capture d’écran 2015-03-25 à 17.33.42

On remarque aussi la présence de quelques stars de la DH, essentiellement Australiennes et Néo-Zélandaises comme Sam Blenkinsop, Bryn Atkinson, Kris Kovarik, Brook Mc Donald, Greg Minnaar, ou encore Sam Hill pour qui il s’agira des grands débuts en EWS.

Impossible de détailler ici le nom de tous les Français engagés tant ils sont nombreux, mais vous pouvez en voir une belle brochette dans la liste des 23 meilleurs, preuve que la France reste LA nation de l’enduro. Au niveau belge, outre Martin Maes, trois pilotes ont fait le déplacement : Robin Matot, qui partira premier de la catégorie U21 avec le dossard 194 (en l’absence du vainqueur 2014 de la catégorie Juniors, Sébastien Claquin, et vu son titre de vice-champion du Monde conquis l’an dernier); Tom Maes, le grand-frère de Martin qui portera le dossard 121, et Johnny Magis qui partira en 103e position derrière un certain… Greg Minnaar !

Compo3_EWS_Rotorua_Crankworx_Atherton_RacingDur d’oser un pronostic, mais vu le terrain et les conditions climatiques, ainsi qu’en entendant les rumeurs du paddock, on vous conseille de surveiller particulièrement Jérôme Clémentz, Nicolas Lau, François Bailly-Maître… et un certain Martin Maes qui a remporté la semaine dernière une épreuve de préparation organisée dans le cadre du Queenstown Bike Festival devant son coéquipier Dan Atherton (photos ci-dessus) !

Pour suivre la course, rendez-vous sur www.vojomag.com, www.crankworx.com/rotorua et sur www.enduroworldseries.com
Pour télécharger la carte du parcours : Whakarewarewa Map
Attention ! Il y a 12h de décalage à ajouter à notre fuseau horaire. L’enduro qui a lieu samedi de 7 à 18h à Rotorua, se déroulera de vendredi 19h à samedi 6h pour nous.
Images : Matt Wragg/Enduro World Series – Sven Martin/Crankworx Rotorua – Atherton Racing