Thibaut Dapréla s’exprime : « On a clairement essayé de me détruire »

Par Olivier Béart -

  • Sport

Thibaut Dapréla s’exprime : « On a clairement essayé de me détruire »

Vojo a réussi ce jour à entrer directement en contact avec Thibaut Dapréla qui s’est exprimé publiquement par rapport à son double départ en seulement quelques mois, d’abord du team Commençal, puis du Canyon CLLCTV. Voici les réactions du pilote.

Avant de commencer, procédons à une mise en contexte. Ce jeudi 14 mars, Thibaut Dapréla a annoncé sur ses réseaux sociaux sa séparation, de commun accord, du team Canyon CLLCTV où il venait à peine d’arriver (début janvier) en provenance de l’équipe Commencal Muc-Off où il était depuis ses débuts. Ce double départ très surprenant a entraîné bon nombre de questions et des allégations ont été faites par rapport au fait que ces deux départs seraient liés à des raisons extra-sportives. Vous pouvez trouver toutes les informations dans ce premier article que nous avons publié : Après Commençal, le très étrange départ de Thibaut Dapréla de chez Canyon.

Nous avons réussi à joindre directement Thibaut Dapréla, actuellement au Portugal en vue d’y disputer une course de préparation, ce vendredi 15 mars en matinée. Voici le contenu de notre échange avec le pilote français :

« Je ne souhaitais pas communiquer plus au départ, mais face à certains commentaires et allégations diffamatoires qui me reviennent émanant de certaines personnes qui pourtant me serrent la main et me sourient quand ils me voient mais qui m’attaquent par derrière, je tiens à donner quelques éléments complémentaires car cela va trop loin. Cela me prend beaucoup d’énergie alors que j’aimerais me consacrer à mon sport et à gagner des courses. »

Tout d’abord, nous avons demandé à Thibaut Dapréla les raisons de son départ du team Commençal. « C’est une décision réfléchie. Je souhaitais changer d’horizon et j’étais très heureux de ce nouveau départ. Malheureusement, suite à l’annonce de mon arrivée au sein du team Canyon CLLCTV, les soucis ont commencé car visiblement des personnes du milieu connaissant parfaitement mes capacités sportives n’ont pas du tout apprécié le fait que je roule pour Canyon. A partir de là, on a clairement essayé de me détruire voire de me déstabiliser avec des pratiques odieuses. Ces agissements m’ont fait beaucoup de mal mais également à mes proches et à ma famille ce qui démontre un comportement vil, déloyal et très loin des valeurs sportives. Jamais je n’aurais pu imaginer une telle campagne de dénigrement. »

« Malheureusement, je ne peux pas en dire plus parce qu’il n’y a rien à dire. C’est là où c’est terrible et frustrant pour moi et ma famille, mes parents, ma petite sœur. »

Ensuite, nous avons posé la question par rapport au départ de chez Canyon. « Cela s’est fait de commun accord, pour des raisons juridiques. Par contre, je tiens à préciser que même si je roule au sein d’une structure privée et si je ne fais plus partie du team Canyon CLLCTV, je roulerai bien sur un Canyon Sender la saison prochaine. Je vais aussi garder la plupart des composants que je teste depuis plusieurs mois afin de capitaliser sur tout le travail effectué cet hiver. »

Enfin, nous sommes revenus sur les allégations qui font état de raisons extra-sportives au départ de Thibaut Dapréla des structures Commencal/Muc-Off, puis Canyon. « Il n’y a pas de raison extra-sportive. Cependant, vu la tournure des choses, ma famille et moi-même sommes désormais entourés de conseils et avocats afin, le cas échéant, de poursuivre toute personne qui tiendrait encore des propos injurieux ou diffamatoires à mon égard. Je n’aime pas cela mais malheureusement, dans la société actuelle avec notamment la présence continue des réseaux sociaux, on est obligé de procéder de la sorte pour se protéger. »

Nous continuerons de vous tenir informé des éventuelles suites.

ParOlivier Béart