Après Commençal, le très étrange départ de Thibaut Dapréla de chez Canyon

Par Olivier Béart -

  • Sport

Après Commençal, le très étrange départ de Thibaut Dapréla de chez Canyon

Dans un post Instagram surprenant, le descendeur Français Thibaut Dapréla a annoncé son départ du team Canyon CLLCTV… où il venait à peine d’arriver en janvier 2024, après avoir quitté l’équipe Commençal/Muc-Off de manière, là aussi, assez étonnante.

Thibaut Dapréla a toujours roulé pour Commençal, ou presque. En Juniors déjà, puis il a évolué avec l’équipe en Elites jusqu’en 2023 avec deux victoires en coupe du monde à la clé, dont la dernière en Andorre l’été dernier. Rien ne laissait présager un départ et l’annonce de son arrivée au sein de l’équipe Canyon CLLCTV dirigée par Fabien Barel en a surpris plus d’un, nous y compris.

Habituellement, l’annonce d’arrivée d’un pilote important dans un team est précédée par celle de son départ de son équipe précédente. Chacun rend hommage à l’autre (comme par exemple Santa Cruz avec Greg Minnaar, parti chez Norco) et ces changements sont en général attendus. Mais là, rien.

Aujourd’hui, l’annonce de sa séparation avec le team Canyon par le pilote pilote lui-même via un simple post Instagram (dont les commentaires ont été fermés environ 1h après sa publication) ajoute encore à la confusion et pousse à se poser des questions. D’autant que, de son côté, Canyon n’a envoyé aucun communiqué. Nous avons sollicité la marque allemande qui nous a répondu de manière très neutre :

« De commun accord, nous souhaitons informer la communauté DH que Canyon ne sera plus le sponsor vélo officiel de Thibaut Dapréla. Cette décision a été alignée et soigneusement réfléchie entre Thibaut et Canyon. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier Thibaut pour ses services rendus à l’équipe de course Canyon CLLCTV et nous lui souhaitons une saison saine et réussie. »

De son côté, Thibaut Dapréla a annoncé qu’il roulera de manière individuelle lors de la saison prochaine. S’il roule. Car il est fort probable que l’affaire ne s’arrête pas là. Nous avons sollicité la réaction du pilote français, qui n’a pas encore donné suite à notre demande. Il n’est pas question de jeter l’opprobre sur qui que ce soit et, en tant que média/journalistes, nous ne pouvons pas nous baser sur de simples rumeurs pour vous en dire plus, mais nous continuons de mener l’enquête afin d’obtenir des éléments factuels clairs et ne manquerons pas de vous tenir au courant des suites du dossier car il est très probable qu’il y en ait, sportivement et extra-sportivement.

Edit : depuis la première publication de cet article, nous avons pu entrer en contact avec Thibaut Dapréla. Voici le contenu de nos échange et sa réaction : Thibaut Dapréla s’exprime : « On a clairement essayé de me détruire »

ParOlivier Béart