Stan's Notubes : les Crest, Arch et Flow s'élargissent

14 avril 2016 — Paul Humbert

L’ouverture du salon de la Sea Otter Classic en Californie coïncide souvent avec plusieurs grosses annonces de nouveaux produits. Et en voilà une belle : Stan’s NoTubes présente une profonde mise à jour du design de ses jantes les plus populaires, les Crest, Arch et Flow. Plus légères, plus larges et plus solides, découvrez les détails de cette gamme Stan’s NoTubes repensée : 

Sans titre5Notubes annonce des nouvelles versions plus légères et plus larges de la Crest, de l’Arch et de la Flow. Toutes les roues de cette nouvelle génération baptisée “Mark3” seront désormais conçues dans un aluminium 6069 plus durable et elles présenteront un profil plus large et plus bas. Tout ceci vise à maximiser le volume du pneu sans toutefois le déformer. La Crest, la Flow et l’Arch de cette série Mark3 seront montées sur des nouveaux moyeux Neo.

Désormais plus larges, les jantes Crest MK3 et Flow MK3 seront également plus légères. L’Arch MK3 se voit, elle aussi, particulièrement élargie et son poids est presque maintenu. Le passage à l’alu 6069 et la modification de la forme de la jante améliorent, d’après la marque, la rigidité latérale pour plus de contrôle.

wideRight-explainedBaptisé “WideRight”, ce nouveau design repose sur un constat fait par Mike Bush, le président de la société : “La forme du pneu sur la jante est particulièrement importante. Beaucoup de jantes sont trop larges pour être efficaces avec les pneus que nous utilisons. Étirer un pneu au-delà de sa forme prévue pose des problèmes dans les virages et nous force à monter en pression pour ne pas pincer ou endommager la jante.” Pour la marque, le concept “Stan’s Wideright”, déjà présent sur les Valor et Bravo carbone (voir notre test), a été développé pour proposer la jante de largeur optimale pour les pneus les plus communs. “Nous avons fait beaucoup de tests, et notre jante offre le meilleur compromis entre stabilité et maintien de la forme du pneu.” Voici l’avis du président de la marque, il nous faudra tester pour en juger mais aujourd’hui vous savez tout !

NoTubes Crest MK3

Bill-Freeman-Crest-StansDurango-22
Photo : Bill Freeman

Dédiée au cross-country, la Crest MK3 offrira désormais un design encore plus bas. Sa largeur interne est augmentée de 2mm tout en diminuant le poids général de la jante. Elle se veut désormais plus rapide à l’accélération et optimale pour le cross-country.

Sans titrePlus solide, elle augmente également le volume du pneu afin de diminuer sa résistance tout en augmentant la stabilité générale. Elle intègre toujours la technologie BST (Bead Socket Technology). La Crest MK3 sera disponible en 24, 26, 27,5 et 29 pouces. Elle pourra être commandée en 28 ou en 32 rayons avec un grand nombre d’axes, ainsi qu’en jante seule.

Arch MK3

Arch MK3 Front Close BlackL’Arch MK3 de trail passe elle aussi à la moulinette. C’est même ce modèle qui a été le plus retravaillé. La jante devient 24% plus large sans pour autant devenir plus lourde (425g en 27,5″). La largeur interne est poussée jusqu’à 26mm pour plus de stabilité tout en conservant la forme du pneu. Plus basse et plus solide grâce au nouvel aluminium 6069, la marque prétend avoir augmenté la rigidité latérale de 25%.

Sans titre2La jante est disponible en tailles 26, 27,5 et 29 pouces en 28 et 32 rayons. Nous retrouvons là encore la technologie BST et de nombreuses compatibilités d’axes.

Flow MK3

Flow MK3 Rear close 1Éprouvée sur les coupes du Monde de descente et d’enduro, la Flow se voit élargie de près de 4mm. Sa largeur interne passe à 29mm et devient optimale pour tous les pneus de ces disciplines jusqu’à la section 2.8. Renforcée et redessinée sur le même modèle que les références ci-dessus, elle est plus light de près de 30 grammes que la Flow EX (plus étroite). Elle aussi équipée de la technologie BST, elle sera disponible aux formats 26, 27,5 et 29 pouces.

Sans titre3Côté tarifs, la conversion en euros n’as pas encore été faite de notre côté de l’Atlantique mais les prix actuels devraient se maintenir. Les jantes pourront être achetées seules mais également en roues complètes.

Plus d’infos et d’images en direct de la Sea Otter Classic suivront dans les prochaines heures. En attendant : www.notubes.com