Spyshot | L’heure du renouveau pour le Lapierre Spicy ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Spyshot | L’heure du renouveau pour le Lapierre Spicy ?

C’est la saison des prototypes en enduro ! Après le nouveau Trek Slash (présenté officiellement depuis) et le futur Scott Ransom à Loudenvielle, notre photographe a surpris à Châtel, théâtre de la dernière manche de coupe du monde ce week-end, ce qui pourrait bien être le prochain Lapierre Spicy. Voici les images :

Si Isabeau Courdurier nous montre à chaque week-end de course que le Spicy peut encore être compétitif entre de bonnes mains, le vélo reste l’un des modèles les plus âgés du circuit : sa première apparition en public date de 2018 ! Forcément, ça se ressent sur sa conception et nous avions pu le constater par nous-mêmes lors d’un essai il y a déjà deux ans (lire Test | Lapierre Spicy CF 7.9 : l’EWS à la portée de tous).

Le renouveau était donc attendu et il pourrait être pour bientôt ! Si le vélo aperçu par notre photographe ne porte aucun marquage qui permettrait de l’identifier de façon certaine, il ne fait guère de doute que c’est un prototype Lapierre : il ne ressemble à rien de connu sur le marché et il est entre les mains d’un pilote du Lapierre Zipp Collective, probablement Adrien Dailly.

De ce qu’on voit, le vélo semble être au format mulet (29″ à l’avant et 27,5″ à l’arrière) et utilise une suspension de type 4 bar linkage avec l’amortisseur le long du tube diagonal, actionné par au-dessus. On pourrait voir un air de famille avec le Cannondale Jekyll, à la différence que l’américain a opté pour un point de pivot haut. L’amortisseur, le nouveau RockShox Vivid, traverse le tube de selle, ce qui soulève déjà quelques questions quant à la compatibilité avec les tiges de selle télescopiques à grand débattement.

En revanche, on note que le choix ne semble pas encore arrêté pour les passages internes : la Durit de frein arrière rentre dans le cadre par le jeu de direction tandis que la gaine de la tige de selle télescopique a l’air de passer par le côté de la douille de direction, « à l’ancienne ». Pas de gaine pour le dérailleur arrière, l’équipe roule avec les transmissions Sram AXS (du Sram XX sur ces images).

Enfin, on ne voit pas non plus de « boîte à gants » intégrée au cadre mais on ne sait pas ce que cache le scotch noir sous le tube diagonal.

Images : Thomas Theunissen / Vojo 

ParLéo Kervran