Spyshot | Le Pinarello de Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock

Par Léo Kervran -

  • Tech

Spyshot | Le Pinarello de Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock

Enfin des réponses ! Cela faisait plusieurs mois qu’on se demandait sur quels vélos allaient rouler Tom Pidcock et Pauline Ferrand-Prévot, passée chez Ineos cet hiver, pour la saison 2023. Les années passées, le pilote britanniquecourait sur un BMC Fourstroke débadgé mais cette année, des rumeurs faisaient état d’un prototype Pinarello. Ce week-end, les deux pilotes font leur « rentrée » sur le VTT à l’occasion de la deuxième manche de la coupe de France, à Guéret, et on a pu apercevoir leur monture ! Voici les premières images :

Largement reconnue en cyclisme sur route, la marque italienne s’est déjà essayé au VTT par le passé mais la diffusion de ses modèles était resté confidentielle, très loin du succès rencontré sur la route avec l’équipe Ineos (auparavant Sky). Aujourd’hui sa gamme ne compte qu’un seul modèle, le Nytro Dust, un tout-suspendu à assistance électrique à la géométrie datée.

Désormais, c’est certain : Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock rouleront bien sur un Pinarello en coupe du monde de XC. Aperçu à Guéret, le vélo est un tout-suspendu qui reprend l’architecture de suspension monopivot + biellette extrêmement courante dans la discipline.

Impossible, bien sûr, de deviner son débattement précis sur la base de ces quelques photos. Penchera-t-il du côté des 120 mm comme le Scott Spark RC et l’Orbea Oiz ou retsera-t-il fidèle aux 100 mm comme le dernier BMC Fourstroke 01 ?

Les suspensions, justement, sont sans l’ombre d’un doute l’œuvre de SR Suntour. On reconnaît d’ailleurs le système de gestion électronique et « automatisé » (pas d’intervention possible du pilote en course) déjà aperçu sur le vélo de Tom Pidcock l’année dernière, aux Gets notamment.

Pour les autres composants, les principaux partenaires de l’équipe Ineos sur route ont suivi le mouvement et se retrouvent sur ce VTT : groupe complet Shimano XTR, pneus Continental et roues Princeton, ici des prototypes (la marque n’a que des modèles de route à l’heure actuelle) vraisemblablement baptisés « P1 ». Le poste de pilotage en une pièce est signé Most, la marque d’accessoires de Pinarello, tandis que la tige de selle télescopique est une Vertical Helium, donnée pour 331 g en 90 mm de débattement et 31,6 mm de diamètre.

D’après les premières informations, le vélo pourrait être officiellement dévoilé dans les prochaines semaines, avant la coupe du monde de Nove Mesto (12-14 mai).

Photos : Adrien Roquebrun

ParLéo Kervran