Spyshot | Bientôt une RockShox SID électronique ?
Par Léo Kervran -
Les yeux les plus aiguisés l’auront déjà remarqué hier en direct ou sur les photos de la course : Nino Schurter roulait avec une RockShox SID équipée d’un boîtier Flight Attendant, ce système de gestion électronique et sans fil des suspensions dévoilé il y a bientôt deux ans. Or, ce modèle n’existe pas au catalogue pour l’instant, puisqu’il est réservé au fourches de trail et d’enduro (Pike, Lyrik et Zeb). De quoi dévoiler une prochaine évolution ?
Regardez bien le haut de la fourche sur le vélo de Nino Schurter ci-dessus : on distingue quelque chose derrière le té, quelque chose qui ressemble furieusement à l’unité centrale du Flight Attendant dont on vous a remis quelques photos (sur une Lyrik) juste en dessous.
Pour rappel, le Flight Attendant est apparu sur le marché à l’automne 2021 sur les RockShox Pike, Lyrik et Zeb. Composé d’une unité centrale sur la fourche, d’un capteur dans le pédalier et d’une unité « satellite » sur l’amortisseur, le système est capable de passer de façon autonome la fourche et l’amortisseur en mode intermédiaire ou fermé suivant le profil du terrain, simultanément ou indépendamment. Par défaut les suspensions restent en mode ouvert, contrairement au Fox LiveValve qui avait défriché la voie des suspensions à gestion électronique. Pour plus de détails, on vous invite à relire notre article publié à sa sortie : Test nouveauté | RockShox Flight Attendant : autorisation de décoller ?
Sur le Spark RC de Nino Schurter l’amortisseur est caché dans le cadre donc on ne sait rien à son sujet, mais on peut présager qu’il dispose lui aussi du système car on ne voit que deux Durits de frein partir du cintre du vélo, aucun câble de blocage. On distingue également une manette AXS à gauche du cintre, qui pourrait permettre de forcer le système dans un mode choisi à l’avance comme sur le Flight Attendant qu’on connaît (fonction Override).
En dehors de cela, le châssis de la fourche semble identique à la nouvelle SID Blackbox qu’on trouve sur d’autres vélos du paddock, celui de Loana Lecomte par exemple, et reconnaissable à son té creusé pour gagner quelques précieux grammes.
Dévoiler des nouveautés en avant-première sur des vélos d’athlètes, c’est une stratégie courante chez Sram. On se souvient par exemple des championnats du monde aux Gets l’année dernière, où Nino Schurter (encore lui) avait emmené sur la plus haute du marche du podium la transmission Sram XX SL T-Type, qui faisait alors sa première sortie en public et n’a été présentée officiellement que plusieurs mois plus tard, en mars dernier (lire Reportage | Sram Eagle AXS 2023 : entrée dans un nouvel âge).
Est-ce que ça signifie qu’on verra du blocage électronique chez RockShox en XC avant la fin de l’année ? On ne sait pas à quel point on peut se projeter mais ce n’est certainement pas impossible. Reste à voir si le système sera simplement un Flight Attendant adapté aux dimensions des suspensions de XC ou si le fonctionnement du système aura été repensé pour mieux coller au spécificités de la discipline.
Lors de notre prise en main, on avait trouvé que le système apportait beaucoup de confort mais également senti qu’il y avait encore de la place pour quelques améliorations, comme la réactivité pour se bloquer en relance. Quelque chose qui serait bien utile en XC, et on imagine mal Nino Schurter prendre le départ d’une des courses les plus importantes de sa vie avec un système qui n’est pas parfaitement au point…