Shimano Steps E8000 : Un nouveau moteur VTT

28 avril 2016 — Paul Humbert

Après une arrivée timide sur le marché du moteur électrique sportif, Shimano rattrape son retard en présentant un modèle qui se veut concurrent des références actuelles. Le Shimano Steps E8000 se veut performant, compact et compatible avec ses transmissions Di2. Découvrez les premiers détails: 

Sans titre2Ce moteur E8000 se veut léger et intuitif, tout en délivrant une assistance discrète. La compacité du moteur a été un élément sur lequel les ingénieurs ont travaillé afin de permettre une meilleure intégration dans les cadres des vélos électriques. L’objectif est de pouvoir proposer des géométries plus agressives.

sans titreCôté chiffres, le Shimano E-Steps délivre un couple de 70Nm. Une batterie de 500Wh a été prévue pour alimenter le moteur. Celle-ci se retire sur le côté.

sans titre-2Une commande au guidon permet de naviguer entre trois modes : Eco, Trail et Boost. Un écran LCD permettra de garder un oeil sur vos performances et on note la présence d’un mode “marche” qui est une aide précieuse au moment de pousser son vélo. Le capteur de vitesse du moteur est placé au niveau de la roue arrière.

Le pédalier est intégré au moteur et deux tailles de couronnes sont prévues, 34 ou 38 dents. Le Q-Factor ne devrait pas être plus important que sur le groupe Shimano Deore XT. Un guide chaîne devrait également être proposé pour plus de sécurité.

shimano_steps_logo-MTB[1]Le moteur est compatible avec les transmission 10 et 11 vitesses de la marque, ainsi que les groupes électriques Di2 (XTR et le nouveau XT). Il est d’ailleurs possible de le connecter ce moteur au logiciel E-Tube qui contrôle les transmissions électriques de la marque.

Ce tout nouveau moteur sera disponible dès le mois d’Octobre. Il semble se mettre au niveau de la concurrence et il nous tarde de savoir si ses prestations seront au niveau de ses ambitions.

Plus d’informations sur le site de la marque : www.shimano-steps.com/mtb/