Shimano XT Di2 : l’électrique se démocratise !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Shimano XT Di2 : l’électrique se démocratise !

La Sea Otter Classic commence sur les chapeaux de roues avec la présentation du tout nouveau groupe Shimano XT Di2 ! A peine plus lourd, offrant des options de cassette plus larges (dont la nouvelle XT 11/46) et proposé à un tarif plus accessible (similaire au XTR mécanique), il entend rendre la facilité de l’électrique à la portée de plus de bourses. Une application voit aussi enfin le jour pour ajuster son système sur le terrain ! Vojo a assisté à la soirée de lancement à San-Jose en Californie. Voici toutes les infos prélevées directement à la source.

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-2Clairement, Shimano n’axe pas la communication autour du XT Di2 vers la performance pure comme pour le XTR, mais plutôt vers la facilité de l’électrique et sa fiabilité grâce à la suppression d’éléments mécaniques tels que les câbles. Une autre belle nouveauté fait aussi son apparition au niveau de l’unité de commande, puisqu’elle passe au Bluetooth/ANT+… non pas pour le passage des vitesses qui reste filaire, mais pour la communication avec une nouvelle application permettant de configurer plus facilement son groupe Di2 qu’auparavant (voir notre test du XTR Di2). Bonne nouvelle, le XTR pourra aussi être upgradé ! Voyons en détails les composants du nouveau groupe :

Shifters Shimano XT Di2

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-9Les changements de vitesses Shimano XT Di2 sont très proches visuellement des XTR, comme l’ensemble des pièces Di2 du nouveau groupe. Sans vraiment en avoir l’air, les shifters sont néanmoins les composants qui subissent le plus de (petites) modifications.

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-24Le principe de manipulation avec le pouce uniquement reste le même, mais la surface de contact des leviers a été augmentée, principalement pour le bouton supérieur. Autre modification : il n’y a désormais plus qu’un seul cran sur chaque levier, alors que le XTR en a deux au niveau du bouton inférieur.

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-12Il reste néanmoins possible de passer plusieurs vitesses à la volée en maintenant simplement le doigt appuyé sur la commande et en laissant l’électronique faire le reste. Le Synchroshift reste bien évidemment au programme, permettant de changer les vitesses d’une transmission 2×11 avec un seul shifter (sans obligation toutefois).

Dérailleurs Shimano XT Di2

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-6Le dérailleur arrière Shimano XT Di2 est très proche du modèle XTR au niveau de la partie arrière, sur laquelle se situe le moteur. Les principaux changements concernent la chape (exit le carbone) et la partie avant, qui sont quant à elles plus proches du XT mécanique.

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-22Le dérailleur avant est quant à lui un clone presque parfait du XTR. Il s’agit toujours d’un bloc sur lequel différentes pattes viennent se greffer pour s’adapter aux différents systèmes d’accroche sur le cadre. Une bonne nouvelle puisque, si vous changez de vélo, vous devez juste réinvestir dans la bonne patte et pas dans un nouveau dérailleur complet…

Unité de commande Shimano XT Di2 – le sans fil arrive !

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-11L’unité de commande est un tout petit peu plus épaisse que sur l’XTR et de couleur noire. Mais la principale modification est à l’intérieur ! Même si la connexion avec la batterie et les dérailleurs se fait toujours avec des fils, ce petit boîtier, véritable cerveau du Di2, est équipé en Bluetooth et d’un système ANT+ propriétaire. Une très belle évolution qui permet la communication avec une nouvelle application e-Tubes (Apple/Androïd) grâce à laquelle vous pourrez effectuer des changements de configuration du groupe beaucoup plus facilement que par le passé et même sur le terrain !

_DSC7157Un gros changement par rapport au précédent système qui imposait une connexion filaire avec un PC Windows (pas Apple, et ce n’est toujours pas au programme mais c’est désormais moins grave). Concrètement, les fonctions de configuration les plus avancées resteront l’apanage du logiciel PC, mais les fonctions les plus intéressantes seront configurables via l’application. Vous pourrez donc, par exemple, changer les réglages du Syncroshift sur le terrain, ou encore décider d’inverser en un clin d’oeil la fonction montée/descente des rapports sur les shifters.

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-27Autre modification : il sera désormais possible d’utiliser une commande de vitesses pour bloquer les suspensions Fox iCTD. La commande ne pourra alors plus servir de changement de vitesses mais, en cas d’utilisation du Syncroshift avec le levier droit par exemple, vous pourrez décider d’utiliser le shifter gauche pour contrôler les suspensions. Pour l’instant, aucun mode « automatique » de verrouillage/déverrouillage des suspensions selon le rapport sur lequel on se trouve n’est prévu. Mais ça pourrait venir.

Upgrade Bluetooth XTR

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-20-2Petite parenthèse concernant le groupe XTR : une mise à jour vers le sans fil est possible ! Pour cela, plusieurs options s’offrent aux propriétaires d’un groupe existant (les nouveaux groupes seront fournis automatiquement avec l’upgrade sans fil d’ici peu) et celles-ci concernent à la fois la batterie et l’unité de commande. Au niveau de l’unité de commande, il faut soit la remplacer par une nouvelle équipée Bluetooth, soit lui adjoindre un petit boîtier additionnel. Il faut également mettre à jour la batterie (BT-DN110), soit toute entière dans le cas du modèle cylindrique, soit simplement le support (BM-DN100) si vous utiliser le modèle rectangulaire (y SM-BTR1). Ces pièces contiennent en effet une petite puce qu’il n’était hélas pas possible de mettre à jour et qui ne permettait pas l’utilisation de la fonction Bluetooth.

Cassette, pédalier, chaîne

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-26Le nouveau groupe Shimano XT Di2 peut-être utilisé avec une cassette 11/40 comme le XTR, mais il a été pensé pour être monté avec les modèles 11/42 en 2×11 et la nouvelle cassette 11/46 en 1×11. Nous avons pu voir cette dernière en vrai pour la première fois à l’occasion de cette présentation. Elle nous a étonnés par le trou important qu’il y a entre le dernier pignon en 46 dents et l’avant-dernier qui n’en compte que 37.

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-13Matt Robertson, product manager MTB, nous a expliqué que « Shimano a préféré privilégier un étagement rapproché des plus petits rapports. Le 46 dents, c’est un pignon pour les côtes fortes, ou pour mouliner sans se fatiguer dans les longues ascensions ; un pignon de secours. C’est comme cela que nous le concevons. »

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-5Le pédalier ne subit pas de modification, pas plus que la chaîne.

Poids, tarifs et disponibilité

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-3Shimano ne nous a pas encore communiqué les tarifs détaillés ni les poids des composants. Quant à la disponibilité, elle est annoncée pour juillet en ce qui concerne les upgrades sans fil du XTR et à la rentrée (septembre/octobre) pour le XT Di2. Des infos plus complètes devraient nous parvenir dans les prochaines heures, nous mettrons à jour l’article.

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-32Matt Robertson, Product Manager MTB et un des « pères » du XT Di2, nous a toutefois expliqué que « le groupe Shimano XT Di2 se situera au tarif du XTR mécanique, un peu comme l’Ultegra Di2 est proche du Dura Ace mécanique. Quant au poids, il n’est pas beaucoup plus élevé sur le XT Di2 pour les shifters, qui se différencient plus par leur ergonomie et les fonctions moins poussées. Sur le dérailleur arrière, il n’y a pas de chape carbone et les pièces sont moins orientées vers la légèreté mais la différence n’est que d’une trentaine de grammes. Les différences majeures en poids se font sur d’autres points : cassette, pédalier,… » 

Shimano_XT_Di2_Copyright_OBeart_Vojomag-23Plus d’infos : cycle.shimano-eu.com

ParOlivier Béart