Le Shimano Deore 2017 est arrivé !

21 février 2017 — Olivier Béart

Suivant la logique immuable à l’oeuvre depuis toujours au sein de la marque Nippone, après les XTR, XT et SLX, c’est au tour du groupe Shimano Deore de faire peau neuve. De nouvelles roues Boost ainsi qu’une cassette 11-46 de niveau SLX font également leur apparition. Voici tous les détails !

Shimano Deore M6000

Entrée de gamme des groupes destinés au “vrai VTT”, le nouveau groupe Shimano Deore M6000 reprend les codes esthétiques des XTR, XT et SLX qui l’ont précédé. Par contre, contrairement à ses grands frères qui sont passés à 11 vitesses, le Shimano Deore M6000 reste en 10 vitesses.

Le nouveau pédalier Shimano Deore M6000 adopte les mêmes manivelles creuses en aluminium Hollowtech II que ses grands frères. Il est disponible en double (38-28, 36-26 et 34-24) ainsi qu’en triple (40-30-22) mais pas en mono. Dommage car si on perd en effet en plage de développements, la simplicité du 1×10 aurait pu convenir à beaucoup de pratiquants loisirs.

A côté des cassettes 11-36/34/32 dents, une nouvelle cassette 11-42 fait son apparition (CS-HG500). Le dérailleur arrière hérite de la technologie Shadow RD+ qui permet une meilleure stabilité de la chaîne. A l’avant, le nouveau dérailleur est désormais disponible avec la technologie Side-Swing (tirage latéral du câble permettant un fonctionnement plus souple).

Quant aux leviers Rapidfire Shimano Deore SL-M6000, ils sont disponibles avec ou sans indicateur de vitesses, ainsi qu’avec collier ou pour un montage couplé aux leviers de freins.

Les freins héritent du design plus épuré des XTR/XT/SLX des dernières générations avec notamment les leviers Servo Wave et des étriers revus pour mieux dissiper la chaleur en compagnie des plaquettes Ice.

Du neuf aussi pour les XT et SLX

Les roues Deore XT seront dorénavant disponibles également en version Boost 15×110 et 12×148. Il était temps ! Une cassette 11-46 fait aussi son apparition au sein du groupe SLX, faisant suite au grand succès de ce type de pignons apparus sur le groupe XT et dont nous avons récemment publié un test. Enfin, de nouvelles pédales hors groupe mais de niveau Deore font leur apparition sous le doux nom de PD-ED500.

Les Alivio, Acera et Altus renouvelés

On arrive à la limite des groupes réellement prévus pour un usage intensif, mais signalons également que les Alivio (M4000) et Acera (M3000) sont désormais disponibles en 2×9 avec un nouveau pédalier doté de plateaux 36-22. Ils sont aussi disponibles en Boost, ce qui indique que ce standard va plus que probablement se répandre aussi en entrée de gamme. Une cassette 11-36 arrive aussi sur les groupes Alivio, Acera et Altus.

Les tarifs ne sont pas encore connus à l’heure d’écrire ces lignes mais la disponibilité est annoncée en mai 2017 pour l’ensemble de ces composants, sauf le Altus qui arrivera dès avril.

Liens utiles : le site ShimanoNotre test de la cassette Shimano XT 11-46