La RockShox SID passe au DebonAir et baisse de prix !

Tech
10 avril 2018 — Olivier Béart

Destinée au XC et entièrement revue la saison dernière, la RockShox SID ne change pas côté hydraulique, mais passe au ressort pneumatique DebonAir pour plus de sensibilité et voit aussi une version 120mm arriver dans la gamme. Cerise sur le gâteau, les tarifs baissent légèrement.

La RockShox SID, fourche XC de légende, a fait son grand retour fin 2016. Nouveau châssis, cartouche hydraulique Charger Damper : tout cela reste au programme et demeure inchangé par rapport au modèle que nous avons testé lors de sa sortie. Par contre, en ce début d’année 2018 (officiellement, on parle de millésime 2019, mais nous allons éviter d’utiliser ce terme alors qu’on on a à peine dépassé le premiers tiers de l’année 2018), la SID s’offre une mise à jour de sa partie pneumatique, qui passe au DebonAir.

Le ressort pneumatique DebonAir de la RockShox Lyric arrive maintenant sur la SID

DebonAir : vous avez l’impression d’avoir déjà entendu ce nom ? Normal : il s’agit d’une technologie apparue il y a plusieurs années déjà sur les amortisseurs Monarch et plus récemment arrivée sur les fourches Pike, Yari et surtout sur la toute nouvelle Lyrik présentée il y a peu. Pour faire simple, cette technologie qui arrive aujourd’hui dans le XC est synonyme de chambre d’air négative au volume plus important, ce qui signifie plus de sensibilité sur les premiers centimètres de course, sans rien perdre en maintien quand on s’enfonce plus dans le débattement. Cette petite vidéo publiée par RockShox aide à mieux comprendre également :

Il s’agit du même type de philosophie que ce que Fox appelle “Evol”, et qui a également fait son apparition en cours d’année 2017 sur la F32 StepCast de XC, en provenance des fourches à plus grand débattement. Dans un objectif de réduction des frictions, les joints sont mis à jour pour améliorer la sensibilité de la SID. Comme sur les modèles à plus grand débattement, l’upgrade de fourches du précédent millésime sera possible. Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de notre article sur la nouvelle Lyrik, où le système est précisément détaillé.

Autre nouveauté : l’apparition d’une RockShox SID en 120mm de débattement sur les modèles RLC et RL avec pivot en aluminium. La RockShox SID WorldCup avec pivot en carbone reste quant à elle uniquement proposée en 100mm de débattement maximum.

Du côté du blocage au guidon, si le OneLoc demeure d’actualité, le nouveau blocage TwistLoc à poignée tournante devient aussi une option sur les SID. Pour en savoir plus sur ce blocage, que nous avons pu essayer, rendez-vous ici : www.vojomag.com/prise-en-main-rockshox-twistloc-le-blocage-qui-tourne/

Enfin, et c’est une belle petite surprise, en consultant les tarifs et en les comparant avec ceux du millésime précédent, on constate une diminution ! La RockShox SID World Cup DebonAir passe de 1216/1339 à 1109/1199€ (selon les options) et la RLC de 998 à 939€ (la RL étant réservée à la première monte et n’est pas vendue au détail). La disponibilité est annoncée à partir du mois de mai de cette année.

Plus d’infos : www.sram.com/fr/rockshox – notre article détaillé sur la nouvelle RockShox Lyric et le ressort pneumatique DebonAirnotre article sur le nouveau TwistLoc