Roc des Alpes 2015 : l’altitude lui va si bien
Par Olivier Béart -
Le week-end dernier, quelque 4500 bikers ont participé au Roc des Alpes à La Clusaz dans le massif des Aravis. Bien sûr, comme le Roc d’Ardenne, ce n’est pas encore le mythique Roc d’Azur et ses… 20 000 participants, mais l’événement trouve doucement son public et parvient à proposer une déclinaison montagnarde qui développe une identité propre, plus familiale tout en restant compétitive. Retour sur les épreuves phares de ce Roc des Alpes 2015.
L’EnduRoc voit double
En tout, les deux EnduRoc’s ont réuni près de 400 inscrits, avec un petit avantage pour l’épreuve du samedi.
Sur la première journée, c’est Kilian Bron, le pilote du team Sunn (qui ne roule pas encore sur sa nouvelle machine), qui l’a emporté avec une confortable avance sur Clément Benoît.
Pendant ce temps là, son coéquipier de chez Sunn, Thomas Lapeyrie, se préparait en prévision du Roc Ruelles disputé le vendredi soir et qu’il a couru avec ni plus ni moins que le Champion de France XC Eliminator, Titouan Perrin-Ganier ! Assez logiquement, la paire l’a emporté… même si Lapeyrie a roulé sur son vélo d’enduro, faisant figure d’ovni parmi les semi-rigides de XC.
Le samedi, Thomas Lapeyrie est venu sur le deuxième Enduroc… et il y a remporté sa deuxième victoire du week-end devant Kilian Bron. A noter aussi que Titouan Perrin-Ganier s’est permis une petite pige en enduro, et cela lui a plutôt bien réussi car il termine 6e.
Roc Marathon : Tschopp, le routier reconverti
Si le nom de Johann Tschopp vous est familier, c’est normal : le Suisse est un ancien pro sur route qui a deux participations au Tour de France à son actif, mais aussi six au Tour d’Italie (dont une victoire d’étape), trois au Tour d’Espagne et un maillot de meilleur grimpeur de Paris-Nice il y a deux ans. Bref, du lourd !
Le garçon est aussi un fin pilote hors du bitume, comme le prouve sa récente 3e place sur la Transvésubienne derrière Alexis Chenevier et Christof Sauser.
« J’avais envie de découvrir un nouveau milieu, explique le vainqueur. Je suis en train de réaliser un rêve. Je progresse à chaque course, je me régale. La route, quand on est professionnel, c’est très strict et je crois que j’en avais fait le tour. Je suis très, très heureux d’être passé sur les courses VTT, y compris pour l’ambiance. J’ai toujours fait un peu de VTT et j’ai donc gardé les grandes bases. Mais je reste moins performant dans les descentes que les spécialistes. Je me suis d’ailleurs fait une ou deux frayeurs aujourd’hui. J’ai donc décidé d’attaquer dès la première grosse montée vers le col des Aravis pour faire le trou et avoir de la marge. »
En 4h36’01’’, il devance ses compatriotes Arnaud Rapillard (4h41’38’’) et Xavier Dafflon (4h45’24’’) pour un podium 100% Suisse (après Baku, voilà qui devient presque une habitude !) et une véritable répétition du championnat de Suisse Marathon qui aura lieu le week-end prochain. Du côté des femmes, la Polonaise Michalina Ziolkowska, septième des derniers Championnats d’Europe Marathon, a elle aussi largement dominé l’épreuve en prenant la 27e place au scratch.
« Cette deuxième place me ravit, commente Rappillard, quatrième l’an passé. Johan, c’est un autre moteur que nous. Quand il est parti on savait qu’on ne le reverrait pas. C’est la troisième fois que je viens au Roc des Alpes- La Clusaz et je me suis encore régalé. Les nouvelles pistes de ce Roc Marathon sont vraiment géniales. Les organisateurs ont fait un super boulot. C’était top. » Sixième, Romain Bouther est le premier Français.
E-Roc : le Roc met les Watts
L’histoire retiendra que Marcellin Millet, en 2h12’39’’, a remporté le premier E-Roc de l’histoire du Roc des Alpes. S’inscrivant parmi les pionniers des courses pour vélos électriques (avec certains enduros ou encore la Transvésubienne), le Roc comptait pour la première fois une épreuve réservée aux VTT à assistance électrique (VAE). L’intérêt est ici que les participants ont été emmenés sur un tracé de 38 km pensé spécifiquement pour le VAE, avec des zones inaccessibles en vélo traditionnel. Jacques Favier, venu de Prissé (Saône et Loire), quatrième en 2h49’52’’, explique que « c’était quand même très physique et technique aussi dans la dernière descente où on était vraiment loin de l’idée de touriste parfois associée au VTT électrique. On a aussi remonté une piste de ski grâce à la batterie. En VTT classique cela aurait été impossible. C’était vraiment une belle expérience. »
Kids : un plateau digne d’un Roc d’Azur
Le Roc d’Azur est une des épreuves pour jeunes les plus cotées de la saison et une des meilleures occasions pour les têtes blondes de se mesurer à un plateau différent, composé de plusieurs nationalités.
Le Roc des Alpes suit la même voie, avec un total de plus de 250 jeunes bikers sur les quatre épreuves proposées (1, 2, 4 et 8km) sur les hauteurs de La Clusaz, au coeur du magnifique site des Confis. Sur le 4km, on soulignera la victoire du Belge Géraud Heine du team 123 VTT auquel nous avions consacré un reportage en début de saison.
Le Roc des Alpes : Sascha Weber rit, Chenevier pleure
L’Allemand Sascha Weber était venu dans la région pour s’entraîner en vue des Championnats du monde de Marathon, dans deux semaines, en Italie. Dans la semaine, en regardant le calendrier des courses sur internet, il a noté l’existence du Roc des Alpes et s’est décidé à venir à La Clusaz. Bonne idée.
A 27 ans, il repartira avec son nom inscrit sur le palmarès du Roc des Alpes. Médaillé de bronze des Championnats d’Europe de cyclo-cross en 2015, vice-champion d’Allemagne de cyclo-cross, régulièrement dans le top 10 des épreuves Coupe du monde, toujours en cyclo-cross, il a su dimanche forcer le destin après avoir cassé sa suspension dès le 10e kilomètre. « Avec ce problème technique, les descentes étaient très difficiles, confie-t-il. J’attendais à chaque fois les montées car je savais que j’y étais fort. Dans la dernière ascension, j’ai vraiment attaqué fort car je devais avoir pas mal d’avance pour espérer gagner. Ce fut une course magnifique mais vraiment dure. »
Vainqueur des deux premières éditions du Roc des Alpes, Alexis Chenevier (image en bas, à gauche) a perdu ses espoirs de réaliser la passe de trois dans les derniers kilomètres. En tête une bonne partie de la course, il a crevé à l’abord de la dernière grande descente et doit finalement se contenter de la quatrième place. « L’Allemand était déjà repassé devant car il était vraiment costaud dans les montées mais je pensais bien pouvoir le reprendre dans la descente, explique Chenevier. J’ai malheureusement crevé. J’ai réparé une première fois avant de crever à nouveau. C’est le jeu. »
Au final, après 51 km et 2h45’54’’ d’effort, Weber devance d’un peu plus de deux minutes Thomas Griot, troisième de la course en 2013, et Vincent Arnaud, troisième l’an dernier.
Dans la course féminine, Hélène Marcouyre, 35 ans, victorieuse l’an dernier à La Clusaz du Roc Marathon, toujours placée depuis de nombreuses années dans les événements Roc et quatre fois championne de France Marathon, a tenu son rang avant elle aussi d’aller disputer les Mondiaux dans deux semaines.
« J’aurais aimé avoir plus de sensations pour prendre davantage de plaisir sur le vélo, mais j’aime bien cette épreuve avec un très beau parcours, raconte la gagnante. On a eu un peu de chance avec la météo car nous avons été préservés une grande partie de la course. La dernière descente était quand même très glissante. Même si ça fait toujours plaisir de retrouver les sensations de glisse, il fallait rester très vigilant. J’espère que j’aurai de meilleures sensations dans deux semaines aux Mondiaux. »
Tandems : duos sous la pluie
Le long week-end du Roc des Alpes s’est conclu par l’épreuve réservée aux tandems. Au-delà de la course elle-même, qui n’a rassemblé qu’une dizaine d’équipes, toutes mixtes, c’est surtout l’occasion de vous montrer les conditions climatiques très difficiles qui ont marqué la fin de week-end. Si les premiers du Roc ont échappé à la gadoue, ceux qui se sont élancés plus tard ont par contre bien galéré…
Pour retrouver le résultat de toutes les courses du week-end, rendez-vous ici : www.rocdesalpes.com/fr/roc-des-alpes/resultats
Images : Romain Laurent pour VojoMag et ASO/Roc des Alpes