Team 123VTT, un encadrement au top pour les kids

6 février 2015 — Olivier Béart

Proposer un véritable encadrement pro à des jeunes de 7 à 17 ans, c’est le pari du team 123 VTT lancé en Belgique par Remy Docquier et son équipe. Son crédo, l’amusement dans un esprit compétitif, et l’envie de permettre à de jeunes talents de percer au plus haut niveau d’ici quelques années. Découverte. 

Team123_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-2Ils sont 12, six filles et six garçons. Ils proviennent de toute la Wallonie, même si, proximité avec le lieu d’origine du team, la région liégeoise est mieux représentée. Leur passion à tous, c’est le VTT. Et ils le pratiquent avec un certain talent puisque l’effectif 2014 est déjà monté sur plus de 80 podiums en 2014, toutes disciplines confondues. Car à cet âge, la polyvalence est de mise et, même si certaines commencent à trouver leur voie et à se spécialiser, ils tâtent encore de plusieurs pratiques, de la piste au cyclo-cross, même si le VTT reste évidemment majoritaire et prioritaire en XC comme en enduro.

Team_123_Compo1_Copyright_OBeart_VojoMag-12Le but, explique Rémy Docquier, fondateur du team, c’est d’offrir un encadrement au top à des petits jeunes qui en veulent. Nous ne sommes pas une école de VTT car cela existe déjà et d’autres le font très bien. Nous nous positionnons un cran au-delà, avec un véritable team qui permet aux talents d’éclore et aux jeunes qui en ont envie d’aller plus loin. L’objectif étant clairement de miser sur la jeunesse pour arriver à monter une équipe UCI de 8 coureurs en 2018 et viser les Coupes du Monde en Junior“.

Team_123_Compo2_Copyright_OBeart_VojoMag-12Avec cette démarche, le team 123 VTT a réussi à s’assurer le soutien de partenaires de poids, comme Stevens qui fournit les vélos (Sonora carbone en XC et Sledge pour les enduristes), Diadora pour les chaussures, Kask, G-Skin, ClearProtect, MarshGuard, Bicyclic, la marque de vêtements lifestyle Jn-Joy,…

Team123_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-15Mais, au-delà du matériel, c’est surtout sur un staff humain important que les jeunes pousses pourront compter avec deux entraîneurs (vtt et route) qui veilleront à ce qu’ils ne brûlent pas les étapes et qui leur apprendront à connaître leur organisme pour le ménager, un mécanicien, et même un cuistot qui prendra soin d’eux lors des stages et des courses en leur faisant découvrir “qu’une alimentation saine peut aussi être gourmande et agréable”.

Team123_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-16L’objectif en 2015 sera de briller sur les épreuves du Kid’s Trophy O2 Bikers, les grands événements qui proposent également des épreuves pour jeunes comme le Roc d’Ardennes et bien évidemment le Roc d’Azur, ainsi que d’aller chercher un ou deux maillots tricolores. “Pour autant, l’amusement reste prioritaire même si l’esprit de compétition est bien présent. Il n’est pas question de mettre la pression, mais de motiver tous ces jeunes avec une structure complète et des objectifs ambitieux qui peuvent les faire rêver. Quand on explique aux plus grands qu’on va essayer de tout faire avec eux pour qu’ils puissent rouler en Coupe du Monde dans quelques années, leurs yeux brillent et c’est pour cela que nous le faisons”, ajoute encore Remy Docquier.

Les effectifs :

Team123_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-6Chez les filles, le team est composé (par ordre alphabétique) de Laurine Boidequin, Manon Bontemps, Léa Creton, Clara Delré, Emilie et Coline Hauteclair

Team123_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-5Chez les garçons on retrouve (toujours par ordre alphabétique) : Thibaut Bernard, Sacha Bontemps, Louis Delré, Géraud Heine, Quentin Mestrez et Sacha Simon

Team123_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-7Du côté du staff : Rémy Docquier (manager et fondateur), Jérôme Demarteau (directeur sportif et entraîneur vtt), Lucien Petry (entraîneur route), David Eeckhout (encadrant, cuisinier), Justine Rombouts (secrétaire) et Lionel Lecrenier (mécanicien)

Team123_Presentation_Copyright_OBeart_VojoMag-8Suivez les aventures du team et retrouvez plus de photos sur la page Facebook du team 123VTT.com