Roc d’Azur 2021 | Vittoria Syerra : le premier pneu downcountry ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Roc d’Azur 2021 | Vittoria Syerra : le premier pneu downcountry ?

Une nouveauté Vittoria sur le Roc d’Azur, cela commence à devenir une petite habitude. Après l’Aggaro en 2019, la marque désormais complètement italienne lance le Syerra, conçu pour le down-country. Qu’est-que ça signifie ? En attendant notre test complet, voici le point de vue de Vittoria.

Ce Syerra est présenté comme un pneu down-country. Ça peut prêter à sourire mais la marque est très sérieuse à ce propos et définit cette pratique comme « du XC avec une âme trail ». Autrement dit, du XC technique, souvent sans dossard et avec un peu plus de fun en descente, mais en conservant un excellent rendement au pédalage contrairement aux vélos à plus gros débattement. D’après Maxime Marotte, qui a pu essayer rapidement le pneu, le Syerra est « un pneu à tout faire pour du XC. Hors compétition, je le garderais bien toute l’année sur mon vélo. »

Dans les faits, cela se traduit par un pneu large (29×2.4 ou 60 mm de large sur une jante en 30 mm de largeur interne) mais relativement léger (850 g). N’oublions pas qu’aujourd’hui, un pneu de XC pèse facilement 700 g tandis que les pneus polyvalent trail/all-mountain s’approchent vite de la barre du kg.

La bande de roulement est composée de petits crampons plutôt espacés tandis que les pavés latéraux sont plus généreux pour apporter de la confiance et du soutien dans les virages. Cette bande de roulement très « XC » peut paraître exigeante et pas forcément très sécurisante, au freinage par exemple, mais Vittoria assure qu’elle représente le parfait équilibre entre grip et rendement pour du XC un peu engagé. Après tout, ce sont principalement les arêtes qui apportent du grip, pas la surface des crampons, donc pourquoi pas… Comme souvent, tous les crampons sont incisés de manière à contrôler leur déformation, donc leur résistance à l’usure et leur travail pour apporter de l’adhérence.

Pour la gomme, Vittoria a opté pour son mélange haut de gamme 4C Graphene qui regroupe pas moins de 4 densités différentes : plus dur à la base des crampons avec une différence entre le centre de la bande de roulement et les latéraux, et plus souple au sommet, avec la même différence.

La carcasse est tout nouvelle et découle de la volonté de Vittoria de trouver le bon compromis entre la souplesse (à double tranchant) d’une version XC en 1×120 tpi et la solidité (mais le poids) d’une version enduro en 2×120 tpi. Le résultat, c’est une structure en 1×60 tpi avec deux renforts, l’un en nylon sous la bande de roulement et l’autre en caoutchouc sur la partie basse des flancs. Un construction simple qui permet au Syerra d’afficher seulement 850 g sur la balance. Ce poids le place entre les modèles XC et les modèles enduro/trail de la marque et nous sommes curieux de voir vers quel côté il penche. Côté prix, il sera affiché à 60,90 € PPC.

Nous venons d’en recevoir deux paires et les conditions automnales qui s’annoncent tombent à point nommé pour ce type de pneu. Nous allons le tester aussi bien en Belgique que dans les Alpes, un test complet arrivera d’ici quelques temps.

Plus d’informations : vittoria.com

ParLéo Kervran