Red Bull Rampage 2022 : Rheeder renoue avec la victoire

Sport
22 octobre 2022 — Adrien Protano

Les adjectifs manquent pour décrire cet événement hors normes : entre pentes vertigineuses et sauts défiant toute gravité, la Red Bull Rampage a tenu son spectacle annuel en Utah ! Découvrez qui parmi les 18 pilotes invités a réussi à sortir son épingle du jeu :

 

 

Pour cette édition 2022, la compétition de freeride by Red Bull revenait dans un de ses spots mythiques ! Lieu d’accueil des éditions 2008 à 2013, cette partie du désert de l’Utah regorge de quelques pépites, dont notamment l’emblématique “canyon gap” de près de 22m, sur lequel le regretté Kelly MacGary avait effectué un inoubliable backflip !

 

 

Les règles n’ont pas changé : chaque pilote dispose de 4 jours et de l’aide de 2 shapers de leur choix pour créer sa propre ligne sur ces crêtes arides, et de 2 runs pour obtenir un score idéal. Les pilotes sont ainsi jugés sur la créativité de leur ligne, les tricks effectués lors des sauts et du flow général de leur run.
Malheureusement, le vent est venu jouer les trouble-fêts et les pilotes n’ont pas eu droit à une seconde chance, le premier run aura été définitif cette année.

 

Le principal favori était évidemment Brandon Semenuk et ses 4 victoires sur l’épreuve. L’année dernière, il s’était imposé grâce à des tricks jamais réalisés sur la Red Bull Rampage… et pour cause, il avait choisi une fourche simple té pour descendre les pentes escarpées de l’Utah et ainsi pouvoir bénéficier d’une gamme de tricks à disposition plus large.

Malheureusement pour le pilote canadien, ce choix ne l’a pas directement reconduit à la victoire cette année. Il se place sur la troisième marche du podium avec un score de 84.

 

 

Vous reconnaissez le Canyon Gap mais pas le pilote ? Il s’agit bien de Szymon Godziek, en route pour la deuxième place de cette épreuve 2022. Avec un run engagé et qualitatif, les juges lui octroient un score de 86.33. Le rider a ponctué son run de finale d’une série de 360 et de backflips, dont un mémorable sur ce fameux canyon gap, que vous pouvez retrouver en caméra embarquée ici :www.redbull.com/us-en/videos/red-bull-rampage-2022–szymon-godziek-pov-run 

 

 

Intouchable aujourd’hui, Brett Rheeder confirme son statut de nouveau favori en remportant son deuxième titre sur cette édition 2022. Débarqué en Utah en pleine confiance suite à sa victoire des Proving Ground, évènement de qualification pour la Rampage, le pilote canadien a décroché un score de 90.66.

Vous pouvez retrouver son run juste ici : www.redbull.com/us-en/videos/red-bull-rampage-2022-winning-run

 

 

 

Après avoir créé une impressionnante ligne de sauts sur le site d’une mine abandonnée dans sa région d’enfance, Thomas Genon n’avait pas perdu la main dans la création de sauts. Invité depuis plusieurs années désormais, le pilote belge commence à bien connaitre l’évènement. Pour cette édition, il s’offre une jolie 5ème place et un score de 81.

 

 

William Robert était le seul représentant “bleu-blanc-rouge” cette année. Une réception malheureuse a bien secoué le pilote français, qui a pourtant réussi à rester sur le vélo et à terminer son run. Il finit à la 14ème place avec un score de 58.

 

 

Du côté des mauvaises nouvelles, il y a celle de la blessure de Kyle Strait durant les séances d’entraînement. Le pilote américain a manqué de vitesse sur un drop et s’est cassé 3 vertèbres en chutant lourdement sur la réception. Un bon rétablissement à lui !

Pour (re)voir la Red Bull Rampage 2022 : https://www.redbull.com
Crédit photo : Red Bull