Thomas Genon - Mine Line : Hommage à ses ancêtres !

Nature
1 octobre 2022 — Adrien Protano

Thomas Genon, un des meilleurs pilotes de freeride/slopestyle au monde, est originaire de la région liégeoise, en Belgique. Il a tenu à rendre hommage à ses racines et à ses ancêtres, ayant travaillé dans la mine et dans la sidérurgie à l’époque. Afin de témoigner de son héritage, et bien aidé par une bande d’amis fidèles, Tommy G a créé de toutes pièces une ligne de saut sur le site d’une mine abandonnée proche de la “Cité Ardente”. Au-delà d’un joli édit, c’est une réelle aventure humaine que lui et son équipe ont vécue durant ces 2 semaines. Découvrez ci-dessous les coulisses, avant de savourer le résultat final en fin d’article :

“Pour moi, ce terril, c’est tout un symbole. C’est une sorte de montagne artificielle qui témoigne de ce qui s’est passé, ici” indique le pilote RedBull, à propos du terril de Blegny, choisi pour accueillir une partie du tournage de la vidéo.

Tommy G et son équipe ont ensuite pris la direction d’une carrière en activité dont un coin leur a été réservé le temps du tournage, afin de créer de toutes pièces une impressionnante ligne de jumps. Au total, c’est pas moins de 10 jours de dur labeur qui auront été nécessaires, et ce sous une météo parfois très… “belge” !

Pas le temps de se reposer pour l’athlète belge : la construction du parcours a directement laissé place au tournage de son projet vidéo. Accompagné de Rupert Walker et de Clay Porter pour la vidéo, et de J-B Liautard pour les photos, les 6 journées de shooting sont venues clôturer ce projet humain et ce défi réalisé entre amis.

“J’ai tout donné. Pas de compromis possible quand on a l’opportunité de réaliser un projet comme ça avec une équipe comme ça” atteste Thomas Genon. Un tel projet, au delà du matériel approprié et des autorisations nécessaires, demande effectivement beaucoup d’énergie afin d’être concrétisé.

Et le résultat ne pouvait être qu’à la hauteur de Tommy G ! On peut le voir dévaler le terril, allant de saut en saut, jusqu’à arriver dans les souterrains de la mine où son arrière-grand-père travaillait jadis. Magnifique !

Voilà de quoi nous ouvrir l’appétit en vue de la RedBull Rampage, compétition de VTT freeride qui se tiendra le 21 octobre en Utah, et durant laquelle on l’espère Thomas Genon s’illustrera.