Probikeshop : ça repart !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Probikeshop : ça repart !

Probikeshop sur la voie du salut ? Après avoir été placé en redressement judiciaire début novembre suite aux difficultés financières rencontrées par la maison mère Signa Sports United, Probikeshop pourrait bientôt faire son retour dans le paysage européen de la vente en ligne. Un repreneur s’est manifesté et le communiqué publié à cette occasion se veut rassurant. Voici ce que l’on sait :

Petit retour en arrière : à l’automne dernier, des difficultés financières rencontrées par le groupe américain spécialiste de l’e-commerce Signa Sports United avaient conduit au dépôt de bilan d’Internet Stores, sa filiale européenne. Ce nom ne vous dit sans doute rien mais il s’agit (ou plutôt s’agissait) d’un des principaux acteurs de la vente en ligne dans le milieu du vélo.

Aux côtés de sites de matériel outdoor ou de tennis, on trouvait ainsi dans son portefeuille les britanniques Wiggle et ChainReactionCycle, les allemands Bikester et Fahrrad.de… et Probikeshop, racheté en 2017. La plupart sont passés par une procédure de redressement judiciaire et la suspension des commandes avait créé une certaine panique, mais l’activité serait désormais sur le point de repartir.

Le 19 décembre, le tribunal de commerce de Lyon a approuvé une offre qui permet de conserver 24 emplois, sur les 80 que comptait Probikeshop fin 2023. Le repreneur, Troika International Ltd, est une société chinoise installée à Hong-Kong et « spécialisée dans la conception, la fabrication, le sourcing et la certification de produits fabriqués en Chine et Taïwan », indique le communiqué.

Le lien avec Probikeshop est toutefois plus étroit qu’il n’y paraît : Olivier Rochon, le fondateur du site (à qui nous avions consacré un épisode de notre podcast : Le Lunch Ride #11 | Olivier Rochon, CEO de Probikeshop) est proche de Ken Geissler, l’un des deux co-dirigeants de Troika International Ltd, depuis les années 1990. Troika avait ainsi aidé le Français à lancer Probikeshop en 2005 et l’avait accompagné jusqu’en 2010.

Si aucun commentaire n’a été fait à ce sujet, Olivier Rochon devrait donc rester à la tête de Probikeshop pour reconstruire la société. Le communiqué évoque même un objectif à court terme, celui de « relancer l’activité et donc le site internet Probikeshop pour l’ouverture de la saison en avril 2024 ». L’Ambassade, le bâtiment ouvert en 2019 pour servir de show-room, de magasin et accueillir divers évènements (lire L’ambassade Probikeshop : découverte d’un lieu en mouvement), est pour l’instant fermée au public mais elle devrait elle aussi reprendre vie dans les mois à venir.

Biked, la plateforme de vente d’occasion lancée en 2021 (lire Biked : une nouvelle plateforme dédiée à la seconde main), a quant à elle été reprise par Materiel-velo.com, un concurrent de Probikeshop bien installé en région Rhône-Alpes et qui grandit peu à peu. L’offre formulée par Materiel-velo comprenait le maintien en poste des 4 personnes dédiées à Biked, donc rien ne change de ce côté.

ParLéo Kervran