L’ambassade Probikeshop : découverte d’un lieu en mouvement

Nature
8 juillet 2019 — Paul Humbert

Concept-store, showroom, magasin : les noms pour qualifier ce nouveau lieu au coeur du quartier confluence à Lyon ont fleuri chez Probikeshop. Pourtant, c’est sous le nom « d’Ambassade » que cet endroit est baptisé. Découverte à quelques heures de l’inauguration : 

Probikeshop, c’est l’un des géants de la vente sur internet. Spécialisée dans la vente de pièces de vélo, l’enseigne s’est diversifiée avec la vente de vélos complets, un secteur en pleine expansion. 

Comme tout géant de la vente en ligne, il est important de matérialiser « physiquement » son existence auprès des pratiquants de VTT. On compte donc un grand nombre d’actions reposant sur des athlètes, des ambassadeurs ou des évènements. 

En grossissant, il devenait primordial pour les équipes de Probikeshop de devenir plus qu’une « simple » enseigne en ligne, aussi importante soit-elle. 

Cela fait des mois maintenant que l’entreprise travaille à l’ouverture de l’Ambassade. À la croisée des mondes, cet endroit est situé dans le nouveau quartier Confluence en pleine expansion à Lyon. C’est en ville, les pieds dans la Saône, que Probikeshop accueillera ses clients ou simples curieux. 

Dans un superbe bâtiment de plus de 400 mètres carrés sur deux étages, on découvre d’abord une large sélection de vélos et de produits. C’est la première facette de l’Ambassade : proposer aux visiteurs une sélection (changeant régulièrement) de produits disponibles directement à l’achat. La particularité de cette ambassade, c’est la connexion avec l’immense plateforme en ligne et le stock Probikeshop. Tout ce que vous verrez en magasin est disponible en ligne, et inversement ! 

Les prix sont identiques, et un simple « flash » sur les étiquettes en magasin permet d’accéder à la fiche produit Probikeshop.

Il ne s’agit pas d’un projet annexe de l’équipe Probikeshop, l’Ambassade « c’est Probikeshop » et aucun modèle économique ne vient ainsi concurrencer l’autre. D’ailleurs, l’Ambassade sera proposée comme un lieu privilégié pour venir récupérer une commande réalisée en ligne dans la région lyonnaise. 

Côté services, l’Ambassade propose, évidemment, des conseils avant vente, mais également un atelier de réparation et d’entretien. Chaque vélo acheté en ligne est réglé et préparé pour le client venant le récupérer physiquement. 

Le conseil et l’accueil sont au coeur de la stratégie de l’Ambassade. Sur place, vous retrouverez Alex, Erwin, Thomas et Jean-François. 

À l’étage, entre deux petits salons où vous pourrez discuter, lire notre « Vojo Magazine, Volume 2 » ou travailler, vous pourrez retrouver un coach à votre disposition deux journées par semaine. Camille Chancrin pourra vous accompagner dans le cadre d’un programme d’entraînement, vous donner des conseils allant de la nutrition à la performance pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Lors de notre visite, un premier client pédalait en compagnie de Camille, son objectif : s’améliorer pour la Probikeshop SaintéLyon VTT.

Dans la même pièce, un banc d’étude posturale est disponible pour vous aider à choisir au mieux votre vélo et adapter vos réglages. 

C’est à l’étage qu’on réalise le travail d’aménagement de la boutique, un rail mobile parcourant l’espace met les VTT en mouvement, et c’est assez unique ! 

Au rez-de-chaussée à nouveau, on retrouve un parc de location/test de vélos de route, qui sera bientôt complété par des VTT. L’Ambassade permettra également de tester certains produits exclusifs. On pense à la fourche Motion déjà présente au moment de l’ouverture. 

L’espace est à la hauteur des ambitions, et il conviendra maintenant de les réaliser. Avec de beaux projets en ligne de mire, les responsables de l’Ambassade Probikeshop ont déjà à coeur de faire vivre ce lieu unique en proposant des conférence, des ateliers, des formations produits, des avant-premières ou des projections. Au sens propre comme au figuré, l’espace est en mouvement et tous les présentoirs sont mobiles. 

On leur souhaite tout le meilleur pour leurs premières semaines d’ouverture et on vous invite à leur rendre visite ! De notre côté, l’espace semble répondre à un nouveau type de clientèle et d’habitudes de consommation. On peut encore imaginer voir un jour naître un petit espace “café” pour profiter des bords de Saône après une sortie à vélo pour réellement faire de ce lieu un point de rendez-vous incontournable. Affaire à suivre !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/probikeshop.ambassade