Peter Sagan vise les JO... en VTT !

21 avril 2016 — Olivier Béart

On sait depuis quelques semaines que Peter Sagan a prévu de revenir au vtt ce mois-ci à l’occasion de deux courses, une en Autriche et l’autre en Tchéquie. Mais ce matin, on apprend par le quotidien belge Het Laatste Nieuws, généralement très bien informé sur ces questions, que le champion du Monde sur route vise en fait carrément une sélection nationale pour les Jeux Olympiques de Rio en VTT !

Le quotidien flamand cite des sources internes à l’équipe et des proches de Peter Sagan qui expliquent que ces deux premières courses de VTT auxquelles l’ancien champion du Monde Junior de VTT et actuel champion du Monde sur route veut participer, seront en fait des tests très sérieux en vue d’un programme plus ambitieux.

On dirait que sur Paris-Roubaix, Peter Sagan a déjà voulu se remettre au vtt...
On dirait que sur Paris-Roubaix, Peter Sagan a déjà voulu se remettre au vtt…

Si les résultats sur ces premières courses nationales sont concluants, Peter Sagan participerait ensuite au reste de la campagne de Coupe du Monde VTT avec pour but ultime de participer aux Jeux Olympiques de Rio en tant que vététiste ! La Slovaquie, qui se place à la 13e place mondiale au classement des nations, dispose actuellement d’une seule place pour les JO, qui semble vouée à un des frères Lami (Michal est 29e et Frantisek 93e). Mais à partir de la 13e place, la Slovaquie pourrait envoyer un deuxième représentant à Rio ! Et l’arrivée de Sagan dans le jeu pourrait bien être décisive à cet égard.


Si on ne peut que se réjouir de cette nouvelle qui va braquer pas mal de projecteurs sur notre sport, ainsi que du retour au VTT d’une forte personnalité telle que celle du Slovaque, ce pari n’est pas gagné d’avance. On se souviendra qu’avant lui, un certain Jean-Christophe Peraud avait essayé de courir deux lièvres à la fois, sur route et en vtt pour les JO de Londres, sans en garder un excellent souvenir comme il nous l’avait confié dans la longue interview qu’il nous avait accordée l’an dernier. Nous avons en tout cas hâte de le revoir à l’oeuvre sur un vtt et de voir s’il est en mesure de se battre avec les Schurter, Absalon et autres spécialistes… ou encore avec le jeune champion Néerlandais de cyclo-cross Mathieu Van Der Poel qui va aussi se consacrer au VTT en vue des JO !