Transferts | Pauline Ferrand-Prévot chez Absolute Absalon en 2021

Par Léo Kervran -

  • Sport

Transferts | Pauline Ferrand-Prévot chez Absolute Absalon en 2021

C’était devenu un secret de polichinelle dans le milieu du XC, encore plus depuis l’officialisation de la fin du partenariat avec Canyon, mais voilà qui est désormais officiel : Pauline Ferrand-Prévot rejoint l’équipe Absolute Absalon-BMC en 2021.

Malgré le départ de Jordan Sarrou pour Specialized (article à retrouver ici), il y aura donc toujours un maillot de champion du Monde de XCO chez Absolute-Absalon. L’effectif de l’équipe reste à 4 pilotes : Titouan Carod, Filippo Colombo, Mathis Azzaro et Pauline Ferrand-Prévot.

On notera aussi que ce transfert semble signer (temporairement) la fin des ambitions multi-disciplines de la Française, qui n’était jusque-là que passée par des marques ou équipes lui permettant de courir facilement sur route, en VTT et en cyclo-cross (Rabobank-Liv puis Canyon//Sram). Or, si BMC dispose d’une solide réputation en matière de vélos de route, la marque n’est actuellement partenaire d’aucune équipe féminine sur route et ne compte plus aucun modèle de CX dans son catalogue.

Le BMC Fourstroke de Titouan Carod sur les championnats de France de XCO 2020

Côté matériel, Pauline Ferrand-Prévot passera donc de ses vélos Canyon (Lux ou Exceed selon les tracés) équipés en Sram/Rockshox/Duke/Schwalbe à un BMC Fourstroke équipé en Sram/RockShox/Duke/Vittoria. Assez peu de différence en-dehors de la plateforme finalement, quelque chose qui devrait permettre à la championne du Monde de s’adapter rapidement à sa nouvelle monture.

On la sait également attachée au semi-rigide sur les circuits roulants ou exigeants physiquement (Albstadt, Leogang, Vallnord…) et BMC a confirmé qu’elle pourra utiliser le Twostroke, même s’il n’existe actuellement pas en version haut de gamme au catalogue de la marque suisse. On a toutefois déjà vu quelques Twostroke montés avec les composants de l’équipe, et vu les qualités du cadre (voir notre test), c’est quelque chose qui n’est pas dénué de sens.

Le grand objectif de cette année sera bien sûr l’épreuve olympique, prévue le mardi 27 juillet 2021 à 15h. Si Pauline Ferrand-Prévot parvient à rééditer ses performances de 2020 cette année, il sera difficile de ne pas la voir comme une, sinon la, favorite de cette course…

ParLéo Kervran