OneUp présente la Wave, sa nouvelle pédale plate
Par Candice Tupin -

Après son nouveau guidon en carbone, la firme canadienne revient avec une nouvelle pédale plate en aluminium : la Wave. En développement depuis 2022, elle est annoncée comme convexe et concave à la fois.
Adhérence et contrôle
Voici l’analyse de la marque : sur le marché actuel, la majorité des pédales plates sont soit convexes, soit concaves. OneUp présente avec la Wave un mélange des deux pour tenter de favoriser l’abaissement des talons en descente et permettre un coup de pédale naturel en position assise.
Ainsi, la moitié avant de la pédale adopte un profil concave qui épouse la plante du pied pour permettre l’adhérence. La marque annonce un bon maintien de la chaussure en l’empêchant de glisser grâce à un rebord surélevé à l’avant. Ce rebord faciliterait également le repositionnement de la chaussure sans devoir décoller le pied de la pédale.
Sur la partie arrière, la pédale est inclinée pour favoriser un abaissement des talons. Cette nouvelle position maintiendrait les pieds en place sans dépendre de picots plus longs : c’est la forme même de la pédale qui soutiendrait le pied pour plus de contrôle.
La pédale Wave utilise trois roulements à cartouche et des bushings de marque Igus sur un axe en chromoly. Elle utilise, par ailleurs, les mêmes joints d’étanchéité que les pédales automatiques de la marque. Est également vendu avec chaque paire un outil spécifique pour l’entretien des pédales. OneUp annonce viser la solidité et destine ces pédales en aluminium à toutes les pratiques, incluant la DH et le VTTAE.
Côté épaisseur, la pédale est annoncée à 14,2 mm côté axe, et 11,5 mm sur les bords. Les dimensions de la pédale sont de 107 mm x 110 mm.
Pédale inclinée, picots inclinés
Le design de la pédale incite naturellement à incliner le talon vers le bas, c’est pourquoi les picots sont inclinés verticalement jusqu’à 10 degrés pour renforcer l’adhérence lors des descentes. Et ça, sans des picots plus longs.
D’après la marque, les picots ont une forme qui facilite l’évacuation de la boue, réduisant ainsi le risque de glissement du pied. Chaque pédale est livrée avec 9 picots de chaque côté mais si vous en ressentez le besoin, un dixième trou est prévu pour en ajouter un. Les picots sont d’ailleurs compatibles avec les premières pédales en aluminium de OneUp.
Les pédales sont disponibles dès maintenant en noir, rouge, vert foncé, bleu foncé, orange, violet, gris et bronze. Elles sont commercialisées € 174.99 et son annoncées à 355 g la paire.
Retrouvez notre article sur le nouveau cintre OneUp Carbon V2
Plus d’informations sur le site de la marque : OneUp-components.com