Nouveautés 2023 | We Are One Convergence : des roues aux formes intrigantes

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | We Are One Convergence : des roues aux formes intrigantes

We Are One commercialise sa nouvelle paire de roues carbone, dont le profil de jante présente une curieuse forme avec des oscillations au niveau des perçages destinés à accueillir les écrous de rayons. Les Convergence, c’est leur nom, avaient été dévoilées par la marque canadienne lors de la Sea Otter 2022 et sont dès à présent disponibles. Découverte : 

We Are One est une petite marque canadienne, basée plus précisément à Kamloops en Colombie-Britannique, et spécialisée dans le carbone. Ce qui fait la force de la marque fondée en 2017 ? Une fabrication à la main et locale de l’ensemble de ses produits. Sans oublier une réputation de très grande solidité largement plébiscitée par leurs clients.

La marque propose une gamme de roues assez large, avec 6 paires de roues correspondant à un programme allant du gravel jusqu’à la DH. Parmi elles, on retrouve notamment le très performant modèle Union testé récemment. Ici, la marque annonce « une résistance aux chocs encore améliorée de 32% par rapport à notre jante Union« .

Selon la marque de Kamloops, une telle évolution est rendue possible grâce à cette forme si particulière de la jante. Celle-ci présente un profil « torsadé », qui permet de donner un léger angle autour de chaque trou de rayon, promesse d’une durabilité accrue. Avec cette inclinaison de 7,5°, chacune des têtes destinées à accueillir les écrous de rayons est parfaitement perpendiculaire à la jante.

L’autre facteur responsable de ce progrès, toujours selon la marque, est l’utilisation de couches composites ZRT de Boston Materials dont le but est de renforcer certaines zones précises de la jante. De manière très simplifiée, il s’agit là de fibres de carbone orientées à la verticale, là où généralement les fibres sont horizontales : à titre d’image, les fibres généralement utilisées dans l’industrie du vélo serait des cannellonis mis à l’horizontal, parallèlement à la table ; dans le cas des fibres en question, celles-ci serait des cannellonis les uns à côtés des autres, verticalement par rapport à la table.

L’avantage d’une telle orientation des fibres réside dans le risque amoindri de séparation entre les couches de carbone et dans la limitation de propagation d’éventuelles fissures. Le souci est que cette orientation des fibres faire perdre au carbone ses propriétés mécaniques de résistance. C’est pourquoi la marque canadienne ne fabrique pas ses roues à base uniquement de ce matériau mais l’utilise seulement comme renfort pour les zones de fortes contraintes, telles que les flasques ou les perçages pour les rayons.

Les We Are One Convergence sont disponibles dans 3 largeurs de jantes, à savoir 28, 30 ou 33 mm. La hauteur, quant à elle, est par contre constante : 18,5mm, soit un profil particulièrement plat. Quant au poids, elles affichent un score de 1887 g pour les roues complètes, tandis que les jantes pèsent respectivement 495, 505 et 523 g selon la largeur.

Il convient de rappeler que We Are One ne se charge que de la production de la jante en elle-même, et propose en prime un service de montage de roues avec des rayons et un moyeu de marques partenaires, mais uniquement à destination de l’Amérique du Nord.

Mais cela était sans compter sur Quiver (à savoir la maison-mère de Slicy) qui importe WA1 et qui tenait à offrir la possibilité d’acheter des roues complètes sur base de jantes We Are One dans nos régions. Quiver s’est donc associé au monteur de roues Evoride, également situé à Annecy, afin de distribuer des roues complètes dans nos contrées également. Au final, vous pouvez donc avoir des jantes canadiennes, des moyeux américains Industry Nine, des rayons et écrous belges Sapim et un assemblage made in Annecy.

Les premières jantes et paires de roues Convergence seront attendues pour décembre 2022. Côté prix, la jante seule est affichée à 650€, tandis qu’il vous faudra débourser 2150€ pour la paire de roues dotées de moyeux Industry Nine Hydra et rayons Sapim Race.

Pour plus d’infos : https://www.weareonecomposites.com

ParAdrien Protano