Nouveautés 2023 | Un gravel carbone au tarif contenu chez Decathlon

Tech
7 janvier 2023 — Adrien Protano

Riverside, gamme VTC et gravel de chez Decathlon, débarque avec le GCR, une nouvelle plateforme en carbone destinée au gravel. Comme à son habitude, le géant français propose un vélo au rapport qualité/prix plus qu’intéressant. Découverte : 

Riverside ? Kézako ? Il s’agit tout bonnement de la famille VTC et gravel du géant français Decathlon. Si plusieurs modèles gravel provenant de chez Decalthon étaient estampillés « Triban » par le passé, Decathlon a décidé de faire fi de cette appellation pour simplifier (légèrement) sa gamme. Désormais, Rockrider est en charge du VTT, Van Rysel s’occupe de la route tandis que Riverside a pour mission le VTC et le segment gravel.

Et le premier gravel à arriver dans cette nouvelle ère de Riverside est le GCR, une plateforme  gravel en carbone et « à l’ADN sportif » selon la marque.

Ce Riverside GCR se dote d’un cadre mais également d’une fourche entièrement en carbone. La fourche affiche un poids de 442 g avec un axe de 12×100 tandis que le cadre score à 1058 g sur la balance. Le vélo complet est annoncé par Riverside à 8,9 kg en taille M.

Ce Riverside GCR affiches des lignes plutôt « racées » avec un look relativement sobre. La marque française explique que « les diamètres des tubes ont été optimisés pour une meilleure rigidité latérale… sans pour autant sacrifier la flexibilité », une bonne nouvelle qu’il nous faudra toutefois confirmer sur le terrain.

Pas de passage interne destiné aux câbles pour ce cadre homologué UCI qui a été conçu et réfléchi pour des groupes électroniques. Si les gaines de freins passent bien en interne, le cadre n’offre toutefois pas d’autres entrées pour d’éventuels câbles de transmission.

Riverside a fait le choix de ne pas non plus doter le GCR d’attache pour le montage d’éventuels sacoches ou accessoires de type « bikepacking ». La marque est clair : il ne s’agit pas là d’un vélo destiné à l’aventure mais à la performance.

Côté géométrie, le GRC (en taille M) affiche un reach de 376 mm, des bases de 500 mm, un angle de tube de selle de 72,5° et un angle de direction plutôt droit de 72°.

Comme dernièrement pour le Rockrider 740 Race (dont le test est disponible juste ici), Decathlon affiche une nouvelle fois un modèle au prix contenu mais dont les équipements valent largement le détour.

Comme on vous le disait, le Riverside GCR est équipé d’une transmission Sram Rival XPLR AXS à 12 vitesses, dotée d’un plateau de 38 dents et d’une cassette 10-44. Cette transmission électronique milieu de gamme de chez Sram pensée pour la pratique du gravel est plutôt appréciable au vu du tarif du vélo.

Sram est également à la manoeuvre côté freinage avec une paire de Rival et des disques de 160 mm à l’avant comme à l’arrière.

Côté roues, ce sont des Fulcrum Rapid Red 900 d’une largeur interne de 22 mm qui équipent le Riverside GCR. Les roues de la marque italienne sont chaussées de pneus Hutchinson Touareg en 700×40 (dont le test est disponible juste ici). Petite remarque : les pneumatiques sont montés en tubeless par la marque mais il convient à l’acheteur d’ajouter le liquide préventif. Celui-ci est toutefois fourni avec le vélo lors de l’achat.

Pour le reste, Riverside dote son GCR d’un cintre Ergo d’une largeur de 420 mm en taille S/M, et de 440 mm en taille L/XL, avec un flare de 16°. On retrouve également une selle Argo Terra de chez Fizik.

Le vélo est dès à présent disponible sur le site de Decathlon, à l’exception de la taille XL dont les premiers modèles sont attendus prochainement. Côté tarif, le Riverside GCR est affiché au prix de 3 000€.

Pour plus d’infos : https://www.decathlon.fr