Nouveauté | Unno Dash : l’all-mountain se dévergonde

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Unno Dash : l’all-mountain se dévergonde

Comme on dit : jamais 2 sans 3 ! Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à l’artiste Cesar Rojo et son équipe barcelonaise pour nous présenter une nouvelle oeuvre, tout en carbone comme à son habitude. Quelques mois après l’annonce du nouveau Burn, c’est au tour du modèle orienté « all-mountain » de profiter d’une mise à jour : le Dash ! Voici ce qui change :

On ne présente plus Unno, marque phare de l’exotisme et du savoir-faire en VTT, dont les bureaux sont localisés à Barcelone et dirigé par Cesar Rojo, ancien pilote de coupe du monde de DH. Derrière Unno se cache Cero Design, un bureau d’étude qui travaille pour de nombreux grands noms de l’industrie du vélo et de la moto. De ce fait, lorsqu’Unno dévoile un vélo, c’est le monde du 2 roues qui s’arrête et observe.

Aujourd’hui, c’est l’Ethiopie qui est à l’honneur puisque le Dash fait référence au Ras Dashen, point culminant du pays africain. Mais le Dash, c’est surtout un all-mountain en 29″ que la marque espagnole décrit comme « l’un des vélos tout-terrain les plus stables et les plus agressifs jamais développés » !

Le Dash partage la plateforme du Unno Burn, modèle enduro de la marque, tout en adaptant nécessairement quelques détails, notamment les roues de 29″ (tandis que le Burn est monté en mullet). Grand changement par rapport à l’ancienne version du Dash, ce nouveau modèle voit ses suspensions boostées de 10 mm, pour retrouver 150 mm de débattement à l’avant et 140 mm à l’arrière, sur une nouvelle cinématique qualifiée de VPP, à savoir un point de pivot virtuel.

Le somptueux cadre est toujours entièrement en fibre de carbone, et conçu à Barcelone; néanmoins l’époque de la production de petites séries à la main en Espagne est révolue, c’est aujourd’hui à Taïwan qu’on retrouve la production. Comme pour le modèle électrique (le Boös), l’ensemble des pièces en plastique ainsi que la protection du cadre sont produites à partir de plastique recyclés et de caoutchouc collectés dans les océans du monde grâce à un partenariat avec la société Oceanworks, geste à saluer !

Schtroumpf bleu ou bleu Schtroumpf ? L’e-bike de la marque, le Boös (à gauche) ainsi que le Dash (à droite) sont de la même famille, pas de doute ! Le Dash suit l’exemple de son grand frère et pousse également l’intégration à l’extrême, notamment avec cet amortisseur renfermé dans le cadre, juste en dessous de la tige de selle. Les deux bras qui masquent en partie cet amortisseur ne sont pas juste esthétiques, mais ont pour finalité de rigidifier le triangle avant.

La marque de composant de Unno, dénommée Deux, équipe le Dash d’un élégant cockpit monobloc. Il dispose évidemment d’un passage interne des durites au niveau du jeu de direction, juste en dessous du poste de pilotage intégré.
L’ensemble cintre-potence intégrée, tout comme la tige de selle, ne présente aucune vis de « serrage » : à ce stade, c’est de l’art !

Le Dash se décline en 3 tailles (S1/S2/S3) pouvant convenir à des pilotes mesurant au minimum 1m60 et jusqu’à 2 m au maximum pour la taille S3.
A l’image du Boös ainsi que du Burn sorti précédemment, la nouvelle version du Dash est beaucoup plus longue. Le reach, en taille S2, est de 470 mm, soit une augmentation de 15 mm par rapport à son prédécesseur. Les bases ont également été allongées (445 mm en taille S2) et l’angle de direction a cédé un degré (64,8°), ce qui a pour conséquence un empattement nettement plus long (1255 mm en taille S2, contre 1180 mm pour la première version du Dash).

Le Unno Dash sera disponible en deux versions, à savoir « Race » et « Factory ».
Seule la version « Race » figure au catalogue pour l’instant. Affichée à 7 795 €, elle offre des suspensions Fox 36 / Float X2 Factory, des freins Formula Cura 4 (203 / 180 mm), des roues Crankbrothers Synthesis, une tige de selle télescopique Fox Transfert Factory et une transmission Sram GX AXS.

La version « Factory », proposée à la vente au prix de 10 495€, offre une transmission AXS XX1, des roues Crankbrothers Synthesis carbone ainsi qu’une tige de selle télescopique RockShox Reverb AXS.

A priori, plus de limite de nombre de vélo produit comme pour les anciennes fournées, où seulement 50 exemplaires étaient proposés à la vente.
Le Dash est dès à présent disponible en taille S2 et prêt à être livrés dans les prochains jours. Pour les S1 et S3, il faudra attendre quelques semaines de plus.  

Plus d’infos : unno.com

ParAdrien Protano