Sram rachète Ochain : la technologie de l’ombre entre dans la lumière
Par Adrien Protano -

Discret mais redoutablement efficace, Ochain s’est imposé en quelques années comme un composant clé sur les vélos des meilleurs pilotes de DH et d’enduro. Cette étoile peu commune, montée entre le pédalier et le plateau, offre un comportement inédit en descente, en donnant au vélo une sensation de liberté proche du roulage… sans chaîne. Et désormais, c’est Sram qui prend les rênes de cette innovation en annonçant le rachat officiel d’Ochain. Une opération stratégique, qui pourrait bien faire entrer cette technologie de niche dans une toute nouvelle dimension :
À première vue, Ochain pourrait passer pour une simple étoile de pédalier. Pourtant, son rôle est bien plus subtil. En autorisant une rotation arrière contrôlée du plateau, il permet de découpler le pédalage des mouvements de suspension. Résultat : moins de feedback dans les pieds, plus de traction en courbe et au freinage, et une sensation de vélo plus stable et silencieux sur les terrains défoncés.
Imaginé et lancé en 2019 par Fabrizio Dragoni, Ochain est passé du prototype au circuit de Coupe du Monde en un temps record. Il est aujourd’hui utilisé par de nombreux athlètes en descente et en enduro, et nous avait clairement convaincus lors de notre test : Ochain : au coeur de « l’étoile magique »
Dans un communiqué publié ce 4 juillet 2025, Sram annonce l’intégration d’Ochain au sein de sa famille de marques. L’équipe italienne garde son indépendance de développement, son nom ainsi que son équipe, mais peut désormais s’appuyer sur les ressources industrielles et logistiques du géant américain. Le centre de développement reste basé en Italie, avec à sa tête toujours Fabrizio Dragoni. Comme pour d’autres rachats récents (Hammerhead, Quarq…), Sram affirme vouloir préserver l’ADN de la marque tout en lui donnant les moyens d’aller plus loin.
Et les synergies ne tarderont pas à se concrétiser : une compatibilité étendue avec l’écosystème Eagle Transmission est déjà en préparation, via l’arrivée d’un nouveau plateau 104 BCD spécifique au standard T-Type. On rappelle que Ochain couvre déjà une large gamme de pédaliers à ce stade : SRAM 3 et 8 bolts, Shimano XT/XTR, Race Face, mais aussi les moteurs Bosch, Brose et Brose Specialized en VTTAE. Le système est également disponible en versions spécifiques pour l’Eagle Powertrain, sans impact sur les fonctions Auto ou Coast Shift.
Et maintenant ? Avec cette acquisition, Sram met la main sur une technologie encore marginale mais à fort potentiel. En apportant sa puissance de feu, sa distribution mondiale et son expertise produit, la marque pourrait bien propulser Ochain dans la cour des standards incontournables, à l’image de ce qu’a été AXS pour les transmissions électroniques. Une nouvelle ère s’ouvre donc pour ce petit composant… et pour les sensations qu’il permet de débloquer. Serait-ce complètement fou d’imaginer une intégration du système Ochain dans le fonctionnement des suspensions électroniques Flight Attendant ou directement intégré au sein d’un (éventuel) nouveau moteur de la marque ?
Pour plus d’informations : https://www.sram.com/en/sram