Nouveauté | Specialized Demo 11 : trois ans de développement pour repousser les limites en DH

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Specialized Demo 11 : trois ans de développement pour repousser les limites en DH

Cela faisait déjà plusieurs saisons qu’on l’apercevait au stade de prototype dans les mains de Loïc Bruni et Finn Iles en coupe du monde… Après trois ans de développement et de multiples évolutions en conditions réelles, Specialized lève aujourd’hui le voile sur sa nouvelle plateforme de descente : le Demo 11. Premières infos : 

Apercu pour la première fois sur la manche de coupe du monde de Lenzerheide en 2022, ce drôle de prototype aux tubes carbone collés dans des raccords avait commencé à prendre des allures de vélo de série l’année dernière, depuis la manche des Gets : Spyshot | Le nouveau Specialized Demo carbon aperçu à la coupe du monde des Gets

À l’époque, difficile de savoir ce qui se cachait réellement derrière ce châssis atypique… si ce n’est qu’il semblait permettre aux pilotes du Specialized Gravity Team de repousser encore un peu plus les limites.

Le cadre monocoque repose sur une construction en carbone FACT 11m, pensée pour encaisser les contraintes spécifiques de la pratique. Il affiche un débattement de 200 mm et un montage mulet (roue de 27,5″ à l’arrière, 29″ à l’avant).

Le Demo 11 repose sur deux éléments clés : le système HighGear et la cinématique OBB (Over Bottom Bracket).

Avec son système HighGear, Specialized introduit une transmission assez différente de ce que l’on connaît habituellement. L’idée est double : gagner en garde au sol (+30 mm annoncés) et surtout supprimer l’influence de la transmission sur le fonctionnement de la suspension. Concrètement, on retrouve un système avec un axe intermédiaire (jackshaft) : le plateau entraîne cet axe, qui lui-même entraîne la roue arrière. Ce positionnement permet de maintenir une longueur de chaîne constante au-dessus des bases, et donc de limiter le retour de pédales parasite tout en gardant une suspension active.

Avec son système OBB (Over Bottom Bracket), Specialized fait évoluer en profondeur la manière dont la suspension est pensée sur le Demo 11. Cette cinématique permet de dissocier plusieurs paramètres habituellement liés entre eux, comme la trajectoire de roue, le ratio de levier ou encore le comportement au freinage. Résultat : les ingénieurs peuvent affiner chaque aspect indépendamment, sans devoir faire de compromis. Sur le terrain, la marque explique que cela se traduit par une suspension qui reste active en permanence, même lors des freinages appuyés.

Autre point clé, le travail sur la trajectoire de roue. Le début de débattement privilégie un mouvement vers l’arrière pour mieux absorber les impacts et conserver la vitesse, tandis que la fin de course évolue vers une trajectoire plus neutre pour stabiliser le vélo.

Le châssis du Demo 11 est annoncé par Specialized comme “auto-alignant » . L’idée est simple sur le papier : maintenir la roue arrière parfaitement dans l’axe, y compris lorsque la suspension travaille sur la fin de débattement. Cela passe notamment par le fonctionnement du système OBB, où l’amortisseur est “tiré” via les bases entre le point de pivot principal et l’axe de roue. Contrairement à un système en compression classique, cette configuration favorise naturellement l’alignement.

« Je n’ai jamais rien ressenti de tel. Plus les impacts sont importants, plus le vélo reste stable et calme. C’est une confiance dingue pour aller vite » confie Loïc Bruni

Côté géométrie, le Demo 11 reste dans les standards actuels de la descente moderne, avec un angle de direction de 62,5° et des bases spécifiques à chaque taille.

On retrouve également plusieurs possibilités de réglages, avec un ajustement du « front-center » (+/- 6 mm) et de la hauteur du boîtier de pédalier sur 7 mm. L’objectif est de permettre aux pilotes d’affiner le comportement du vélo selon les pistes.

Le Specialized Demo 11 sera proposé en version complète S-Works à 12 499 €, tandis que le kit cadre est affiché à 7 499 €.

Un vélo que l’on avait déjà aperçu en exclusivité ce week-end sur le salon de la Sea Otter aux USA : Salon | Sea otter 2026 : Avinox, 32 pouces, et (heureusement) plus encore

Par Adrien Protano