Nouveauté | Scott Patron eRide : intégration massive !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | Scott Patron eRide : intégration massive !

Dans la foulée du Spark et de la présentation par Bosch d’un nouveau système de batterie 750Wh, voici le Scott Patron eRide, un e-bike tout suspendu de 160mm de débattement qui joue la carte de l’intégration maximale. Découverte.

Pour développer cette nouvelle plateforme, qui ne remplace (pour l’instant) ni les Genius, ni les Ransom eRide, Scott est parti d’une feuille blanche dans le but de développer un e-bike contemporain et très polyvalent. Si nous allons parler ici de la version VTT, qui est disponible avec châssis carbone ou alu, on signalera aussi que Scott a présenté dans la foulée une version « SUV » de cette plateforme, destinée à un usage urbain/chemins, baptisée Axis eRide Evo (en alu uniquement).

Suspension

Difficile de passer à côté : l’amortisseur arrière disparaît à l’intérieur du cadre. Contrairement au Spark de XC, vu la présence du moteur, impossible de le caser dans le bas du tube de selle, près du boîtier de pédalier. Ici, il prend place dans le tube supérieur. La biellette qui relie le triangle arrière à l’amortisseur, si elle a une forme spécifique, rappelle par contre bien celle du Spark et des vélos de la marque Bold, titulaire du brevet et intégrée au groupe Scott depuis quelques années.

Le but de cette intégration est bien sûr esthétique, mais cela vise aussi à conserver l’espace nécessaire à l’intérieur du triangle avant pour loger un porte-bidon malgré la présence de la nouvelle et imposante batterie Bosch de 750Wh et le positionnement particulier du moteur qui en découle (nous y reviendrons). L’amortisseur est facilement accessible en retirant simplement un cache qui donne accès aux différents réglages.

Le débattement est de 160mm, histoire de pouvoir viser de belles performances en descente, et la polyvalence est préservée grâce à la présence du TwinLoc, le système de blocage au guidon à trois positions cher à Scott, avec des modes de suspension ouvert, traction (suspension active mais durcie en compression) et bloqué.

Géométrie

Le Scott Patron eRide affiche des valeurs contemporaines, avec un angle de direction bien couché (65°) et un tube de selle, à l’inverse, fort redressé (76,9°). Pas de valeur particulièrement extrême côté reach, avec 446mm en taille M, et des bases en 455mm. Voilà qui colle avec le programme identifié par Scott, à savoir un vélo très capable en descente, mais qui reste accessible et qui va se destiner à un large public.

Le moteur Bosch et son nouvel écosystème

Si le moteur Bosch Performance CX est désormais bien connu, l’équipementier allemand vient de présenter une série de mises à jour (voir le détail complet ici) dont une imposante batterie de 750Wh. Sa longueur influence la conception des cadres, et sur le Patron, Scott a choisi de positionner le moteur verticalement afin de gagner de la place.

Cette position permet, selon Scott, d’abaisser la batterie tout en conservant un accès facile à cette dernière (elle se glisse dans le tube diagonal par le bas), de protéger le moteur et d’abaisser le centre de gravité tout en gardant des bases courtes et de l’espace pour le pivot principal de la suspension.
Ce positionnement permet également de garantir la bonne intégration de cette grande batterie sur toutes les tailles de cadre, du S au XL.

Sur le dessus, un cache assure la finition et il est percé de petits trous pour permettre une bonne ventilation de ce « cœur du vélo » qui peut chauffer lors de fortes sollicitations.
Intégration aussi sur le poste de pilotage

ParOlivier Béart