Nouveauté 2022 | Bosch Smart System : batterie intégrée 750 Wh et personnalisation

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté 2022 | Bosch Smart System : batterie intégrée 750 Wh et personnalisation

Mutation en cours chez Bosch ! Le spécialiste allemande de l’e-bike présente aujourd’hui une série de nouveautés qui préfigurent son avenir et ouvrent la porte à de futures innovations. Voici les premières informations :

La batterie PowerTube 750

La nouveauté la plus attendue est bien sûr cette batterie PowerTube 750 Wh (intégrée dans le cadre). Bosch annonce un poids de 4,4 kg, soit 900 g de plus qu’une PowerTube 625, et 6 h pour une recharge complète (2 h pour 50 %) avec le chargeur standard. Elle est 6,8 cm plus longue que la PowerTube 625 et utilise une connectique différente, ce qui la rend incompatible avec tous les vélos existants. La connectique et le logiciel sont également différents.

Avec cette nouvelle batterie, Bosch relance la course à l’autonomie (mais s’était-elle vraiment calmée ?) entre les différents fournisseurs. Reste que le surpoids est plutôt conséquent et il faudra voir comment les marques de vélo s’y adapteront. Cette nouvelle batterie est en effet la seule (pour l’instant) à être compatible avec le nouvel ensemble Smart System de Bosch, caractérisé par un système d’exploitation différent et qui remplacera peu à peu le système actuel.

La commande LED Remote & Kiox 300

L’autre nouveauté, moins prévisible mais bienvenue, est cette commande LED Remote. Polyvalente, elle peut être connectée au nouvel écran Kiox 300 ainsi qu’à l’application eBike Flow (voir plus bas) pour l’expérience complète Bosch Smart System, ou être utilisée sans écran pour celles et ceux qui préfèrent la simplicité.

En effet, elle dispose de plusieurs Led de couleur qui permettent d’indiquer les informations essentielles, comme le niveau de batterie ou le mode d’assistance. Par ailleurs, on notera que l’ergonomie a été particulièrement travaillée et semble meilleure que sur la commande habituelle de l’écran Kiox.

Pour accompagner la sortie de cette nouvelle commande, Bosch dévoile l’écran Kiox 300. Il reprend le format du Kiox en plus moderne et épuré. Le niveau de batterie (en %) paraît également plus lisible, un des points faibles du Kiox original.

Prochaines nouveautés

Au-delà de ces nouveaux composants, Bosch souhaite mettre particulièrement l’accent sur le côté « connecté » de ces produits et sur les fonctions annexes. Une nouvelle application eBike Flow sera ainsi lancée prochainement, qui regroupera des fonctionnalités de base et d’autres plus poussées : enregistrement des activités, informations en cours de sortie, mise à jour du système d’exploitation de l’assistance, personnalisation des modes d’assistance (une petite révolution pour la marque), mais aussi activation d’une alarme antivol et suivi du vélo.

Selon Bosch, cette application est amenée à évoluer et développera de nouvelles fonctionnalités avec le temps. La marque se tourne déjà vers l’avenir… Dans une vidéo de présentation de sa vision, on découvre ainsi que une application qui réagit à la voix, du guidage GPS, un vélo connecté à l’Internet of Things (IoT) pour communiquer avec les autres vélos et véhicules sur les routes de façon à améliorer la sécurité…

Pas d’importantes nouveautés techniques à prévoir sur le moteur pour l’instant, hormis quelques changements cosmétiques le Performance CX 4e génération devrait rester tel qu’il est encore quelques temps. Cependant, une mise à jour est prévue pour courant 2022 avec un nouveau mode, Tour+, en remplacement du Tour classique. Pour le décrire simplement, disons qu’il s’apparente à un mode eMTB un peu décalé vers le bas. Autrement dit, une gestion automatique de l’assistance selon la pente et l’effort de pédalage produit par le ou la pilote qui sera plus souple que le Tour actuel (au niveau d’assistance fixe) ou que l’eMTB (assez orienté performance) et qui devrait à ce titre plaire à un grand nombre de pratiquants.

Si le moteur ne change pas, on peut malgré tout presque considérer qu’on passe à une nouvelle génération de système d’assistance chez Bosch puisque les nouveautés (batterie 750 Wh, commande…) ne sont pas compatible avec les produits actuels et vice-versa. On peut donc s’attendre à une vague de nouveautés VTTAE en batterie Bosch 750 Wh dans les semaines à venir…

Plus d’informations : bosch-ebike.com

ParLéo Kervran